Actualité, Economie, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, Transports

Quatre maires pour le développement du Nord-Est parisien

2 novembre, 2009 à 17:56 | Posté par

Voici le compte-rendu publié par le site VOnews.fr, de la conférence de presse qui s’est tenue le 23 octobre 2009, au Centre d’Affaires Europe d’Aulnay-sous-Bois:

« Le débat sur le Grand Paris lancé par le discours du Président de la République le 29 avril dernier et le projet de loi afférant qui sera examiné par le Parlement dans les prochains mois imposent aux élus franciliens de prendre position sur l’avenir du territoire régional », déclarent les maires PS de Gonesse et Sarcelles qui viennent de créer, avec les maires d’Aulnay-sous-Bois et Clichy-sous-Bois, un Forum pour le développement territorial du Nord-Est Parisien. « Parmi les dix territoires économiques majeurs qui porteront le développement de la métropole francilienne, le secteur de Roissy-Le Bourget-Plaine de France apparaît d’une importance décisive pour l’ensemble de l’économie régionale voire nationale », déclarent les élus qui font quatre grandes propositions. Et ils suggérent à leurs homologues dès maintenant de se réunir tous dans ce forum.

« Cette initiative ouverte aux élus de toutes sensibilités politiques et qui se distingue des réflexions sur les évolutions de l’intercommunalité, doit permettre aux élus de peser concrètement sur les choix qui seront opérés sur leur territoire et proposer un programme commun de développement du Nord-Est parisien dans le cadre des projets sur le Grand Paris, déclarent les quatre maires. La constitution d’un Comité des partenaires, adossé au forum, réunira l’ensemble des acteurs volontaires : institutions, entreprises, chambres consulaires, partenaires sociaux et syndicaux ou encore associations« .

Les quatre maires ont signé un communiqué de presse commun dans lequel ils rappelnt que « le nord-Est parisien combine des espaces fortement urbanisés, connectés à l’agglomération parisienne, des espaces ruraux et des équipements de transports d’intérêt national ou régional au cœur de l’activité économique de l’Ile-de-France. Dans le même temps, cette zone dont les populations ne bénéficient que trop peu des retombées économiques des secteurs dynamiques, est le symbole de la persistance en Île de France d’inégalités criantes et de poches de précarité sociale indignes d’une région aussi riche« .           

Ces élus élus du Nord-Est parisien proposent de lancer « une démarche de coopération autour d’un projet de territoire alliant attractivité et solidarité« .  

Voici leurs propositions :

Promouvoir le développement territorial et social de Roissy-Le Bourget-Plaine de France :
En portant le développement d’un maillage de transports en commun prenant à la fois en compte les besoins économiques, la volonté de cohérence territoriale et les exigences sociales. La liaison expresse des quartiers d’affaires et des aéroports ne pouvant tenir lieu de politique unique des transports, nous soutenons le désenclavement des quartiers par la mise en place de liaisons transversales dites « de banlieue à banlieue » avec en particulier une meilleure desserte du pôle d’emplois de Roissy notamment grâce au « Barreau Ferroviaire de Gonesse » qui constitue également une condition pour un développement économique équilibré du Val d’Oise et de la Seine-Saint-Denis entre les lignes RER B et RER D. L’idée d’un métro automatique, ne pourra être soutenue qu’à condition que le tracé soit concerté avec les élus locaux et complété par des dessertes complémentaires efficaces pour tous les territoires du Nord-Est parisien non concernés directement par le tracé de cette nouvelle infrastructure. Nous considérons que la réalisation de CDG – Express remettrait en cause le projet de métro automatique et sans répondre aux enjeux du territoire.
En renforçant la mixité sociale dans le logement, la sécurité des personnes et des biens et un meilleur accès à l’offre de soins pour tous les habitants du territoire. 
 

Renforcer l’attractivité et le dynamisme économique du Nord-Est parisien :
En confortant la vocation internationale de Roissy-Plaine de France et en favorisant son attractivité par la création d’une offre économique de qualité reposant sur la proximité de la plateforme aéroportuaire de Roissy, une bonne desserte en transports en commun, une trame verte et un environnement préservés ; par la diversification des services et des activités d’hôtellerie, de tourisme économique et des activités tertiaires supérieurs ainsi que par le développement d’équipements sportifs et culturels majeurs à l’instar du stade de France.
En soutenant les filières d’avenir et en développant des actions économiques spécifiques de nature à conforter les secteurs économiques porteurs du territoire, en organisant la spécialisation et la complémentarité des zones d’activités à l’échelle du territoire Roissy – Le Bourget.
En favorisant le lien entre les populations et les entreprises du bassin d’emploi, notamment par la mise en réseau des outils de suivi du marché du travail local et des maisons de l’emploi.
 

Assurer la réussite éducative et la création de pôles de formation en cohérence avec le développement économique du territoire et permettant un meilleur accès à l’emploi.
En accompagnant les établissements scolaires dans leurs projets éducatifs, sportifs ou culturels et en favorisant la mise en commun de ces projets.
En développant un réseau de transports cohérents à l’échelle du territoire Roissy-Le Bourget-Plaine de France facilitant les déplacements des élèves et des étudiants.
En agissant pour la création d’un véritable pôle universitaire pluridisciplinaire offrant à la fois des formations générales et des filières cohérentes avec la réalité économique actuelle du territoire et avec les projets de réorientation vers des secteurs économiques d’avenir.
 

Adopter une démarche de développement durable en mettant la question environnementale et la lutte contre les nuisances (sonores, paysagères, pollutions…) au cœur du développement territorial afin d’améliorer le cadre de vie de nos territoires et de poser durablement l’avenir du Nord-Est Parisien.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.