RAJOUT: Pour vous rien ne change, l’adresse de la page reste www.monaulnay.com.
A quoi correspond ce déménagement ?
À partir de maintenant, MonAulnay.com migre vers un hébergeur... maison! Au lieu de payer un service d'hébergement pour mettre en ligne notre blog, nous avons acquis un petit ordinateur très basse consommation (20W de consommation électrique) qui vous distribuera les pages de notre blog depuis l'un de nos domicile. Il n'y a donc plus d'intermédiaire commercial entre les MonAulnay-nautes et notre blog. Bien évidement des précautions on été prises qui permettent en quelques minutes de basculer vers un autre serveur qui aura la copie des données en cas de problème.
Pourquoi déménager ?
- Notre blog était à l'étroit chez son hébergeur (pour les informaticiens nous étions limités à 660Mo de stockage, 50Go de de trafic mensuel mais surtout un maximum de 25Mo de base de donnée). Nous avons déjà à plusieurs fois dépassé toutes les limites ce qui a bloqué une paire de fois notre site. La solution aujourd'hui nous permet de multiplier par 10 à 200 ces capacités pour un coup inférieur.
- Nous souhaitons avoir plus d'indépendance et ne pas être à la merci d'un hébergeur qui puisse être sensible aux arguments de personnes que nous pourrions déranger. Certains blogs se sont déjà vu couper leur hébergement suite à des récriminations de personnes haut placées.
- Dans la cohérence de notre positionnement contre Hadopi, cette migration montre par là l'attachement aux principes fondamentaux suivants qui garantissent la liberté d'expression sur Internet:
- principe fondamental de la neutralité d'internet (le réseau internet neutre et ouvert garantis le transport de n'importe quelle information sans se poser de question telle La Poste qui n'ouvre jamais les courriers qu'elle transporte).
- principe de symétrie du réseau (n'importe quel abonné peut avoir un serveur web chez lui, il n'y a donc pas de contrôle de l'émission des informations)
- principe d'un internet non centralisé (et donc qui ne peut pas filtrer comme le propose la future loi LOPSI 2)
Les conséquences:
Les commentaires sont bloqués sur l'ancien site et vous risquez - le temps que votre hébergeur prenne en compte notre nouvelle adresse réseau - de ne voir que l'ancien site. La situation devrait rentrer dans l'ordre d'ici 24 à 48h.
Les inconvénients
Il y en a:
- Les téléchargements sont un peu plus lents (on espère plus fiables aussi)
- Des pannes et des maintenances plus courantes (coupure électrique...) mais une maitrise complète et souple du service.
Petite surprise, nous avons profité pour améliorer l'interface, n'hésitez pas à nous remonter tout problème que vous rencontreriez à contact@monaulnay.com.
Hervé Suaudeau




7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 7 janvier 2026
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier