Internet - Blogs

Le texte HADOPI 2 aujourd’hui à l’assemblée. MonAulnay.com dit encore non.

15 septembre, 2009 à 2:36 | Posté par

Cet après-midi, la mise au vote de la loi HADOPI 2 aura lieu vers 16h à l’Assemblée Nationale, après une vingtaine de minutes où les différents groupes prendront la parole durant pas plus de cinq minutes chacun. Une fois n’étant pas coutume, notre blog avait clairement prit parti et s’était positionné contre cette loi , qui après de nombreuses frasques, a toutes les chances d’être votée aujourd’hui et dont la ratification devrait avoir lieu la semaine prochaine.

gerard-gaudron Gaudillot

Le site deputesgodillots.info a déclaré Gérard Gaudron "député godillot" du jour mardi 19 mai 2009

Les godillots appelés au renfort – Gérard Gaudron est-il une marionnette de l’exécutif ?

Nombre de députés vont voter pour cette loi sous instruction de l’exécutif. Outre, cette violation de la séparation entre l’exécutif et le législatif, il est choquant de savoir qu’un représentant du peuple agit sur ordre plutôt que par son intime conviction. Ces pantins de la république sont aussi appelées des godillots. Notre député UMP Gérard Gaudron, lors du dernier vote avait lui aussi été accusé d’être un député godillot par le site deputesgodillots.info. M. Gaudron avait tenu a se justifier sur son blog de député mais n’avait faut que recopier le document interne de de l’UMP ce qui pouvait laisser amplifier l’idée selon laquelle il servirait de marionnette de l’exécutif pour ne devenir qu’une machine à voter.

Pourtant le texte est à l’évidence « à coté de la plaque » et liberticide

Le texte d’Hadopi 2 est en réalité un texte dicté par les industriels du divertissement qui cherchent à tout prix à organiser la rareté des œuvres sur Internet. Pourtant le texte n’apporte rien à ces industries du passé, ni aux auteurs. Il installe en réalité un système de contrôle des échanges sur Internet en France et c’est à ce titre qu’il est le plus liberticide (que dirait-on d’un système de contrôle des conversations téléphoniques?). Bien que le texte ait été torpillé par le parlement européen et qu’il soit à l’évidence anticonstitutionnel, les députés et sénateurs n’avaient pas hésité à le voter en nombre. Pourquoi donc cet autisme ?

Nombre de défenseurs de cette loi utilisent des outils intellectuels totalement obsolètes pour analyser les échanges sur internet (en comparant notamment les échanges immatériels au commerce matériel). Ils oublient totalement que le texte qu’ils défendent ne donne aucun financement aux créateurs, sera contourné par ceux qu’ils cherchent à poursuivre et s’enferme dans le modèle d’échange matériel des majors agonisantes qui n’ont pas spécialement favorisé l’accès à la culture de qualité pour tous. Pourtant les créateurs méritent mieux et de nombreuses alternatives existent. L’une de celle-là est le mécénat global, la chose la plus étonnante est que les trois quart des majors américaines y sont favorables.

153-teleportation1.1243195163Que faire ?

La Quadrature du Net propose de contacter les élus pro-Hadopi grâce à un formulaire qu’ils mettent à disposition.

Un peu de rire pour finir:

Martin Vidberg, propose dans son désormais célèbre « actu en patates » de regarder le problème avec plus de recul pour comprendre comment cette loi nous paraitra ridicule à l’avenir.  Très enrichissant !

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.