Européennes 2009

Européennes: Réactions à propos des résultats d’Aulnay-sous-Bois

9 juin, 2009 à 15:23 | Posté par

Voici les réactions qui ont été recueillies à propos du scrutin des européennes à Aulnay:

  • logo_modem2Pour Jérôme Charré, conseiller national du MoDem, le score de son parti est évidement une « déception » mais félicite les listes écologiques pour leur résultat (sur Twitter). Il constate sur Aulnay-sous-Bois « que le nombre de suffrages est sensiblement le même que celui obtenu par la liste MoDem conduite par Rezak Bezzaouya, l’abstention faisant modifier les pourcentages » et que dès lors « comme en France, il faut analyser les raisons de cette contre-performance, nous remettre collectivement en cause et montrer enfin ce Mouvement Démocrate que nous avons fondé le 2 décembre 2007« .
    Lire la réaction complète sur le blog de Jérôme Charré.
  • NPALe référent NPA d’Aulnay-sous-Bois, Mohammed Bensaber, pense que le taux d’abstention « marque (…) ce que l’on peut appeler un désintérêt profond envers le Parlement Européen« . Malgré le score de 4,66% du NPA dans notre commune, il trouve « qu’il s’en sort correctement selon ses prévisions« .
    Lire la réaction complète sur le blog de Mohammed Bensaber.
  • logo-europe-ecologie1Pour les élus verts locaux, ces élection marquent un « succès d’Europe Ecologie à Aulnay-sous-Bois« . Pour Alain Amédro Conseiller régional, Adjoint au Maire, « le vote exprimé ce dimanche est un signal fort de l’attente des électeurs pour une Europe encore plus intransigeante sur les questions écologiques, il appelle à un changement d’échelle de l’action publique sur ces questions« .
    Lire le communiqué complet sur le site des élus verts d’Aulnay.
  • logo-pse1
  • La seule réaction d’un membre du PS est celle du blogueur David Burlot, qui, sans fard ni contorsion de communication, estime que c’est « une belle baffe« .
  • logo-umpSur son blog étrangement repeint avec une couleur ressemblant à celle d’Europe Ecologie, le conseiller municipal UMP Franck Cannarozzo, relève avec malice que le PS « vendredi soir encore (…) fêtait la victoire à Scohy » (pour la validation de l’élection municipale par le Conseil d’Etat). Dans un communiqué de presse il estime, en regrettant l’abstention, que « les résultats électoraux sont eux sans appel« . Il souligne aussi l' »écart considérable de 1400 voix [qui] sépare les deux listes » UMP et PS. Enfin, face au score des écologistes il juge que « cette sensibilité doit être prise en compte plus fortement par [l’UMP] pour pouvoir répondre aux défis [de] demain« .
    Lire le communiqué de presse complet ici.
  • Sur son blog « le député Gérard Gaudron se félicite des résultats obtenus dans sa circonscription« .

Résumé des réactions par Hervé Suaudeau

Articles similaires:

2 Réponses à “Européennes: Réactions à propos des résultats d’Aulnay-sous-Bois”

je dois préciser cher Hervé, que si j’ai effectivement revu mon blog en termes de design et de d’organisation du contenu il y a déjà quelques semaines, c’est pour faire face à une situation nouvelle qui va durer près de 5 ans. J’aime bien le vert (comme le bleu), c’est vraiment un pur hasard que cela soit proche des couleurs de la liste écologiste. en fait je n’avais même pas remarqué jusqu’à ce que vous le fassiez. mais bon, comme j’ai toujours eu également cette sensibilité, cela ne me gêne pas !

je crois d’ailleurs que le communiqué que j’ai fait paraitre est clair sur la question écologiste : elle doit être prise en compte.

Navigue avec Firefox 3.0.10 Firefox 3.0.10 sur Windows XP Windows XP
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10

C’était, j’avoue cher Franck, de la taquinerie un peu gratuite car les couleurs n’appartiennent évidement à personne (quoi que votre vert est un peu plus kaki… re-taquinerie).
Il n’est jamais trop tard pour se rallier à la cause écolo (re-re-taquinerie) :-).

Plus sérieusement, je vous soutient dans votre volonté de voir ces questions prises sérieusement en cause par votre camps (car, sans vouloir critiquer gratuitement, je crois qu’il y a vraiment du pain sur la planche de ce coté là).
Si votre nouveau point de vue est profond, c’est une opinion courageuse dans votre camps car elle s’oppose au greenwashing politique continuel qui sert d’alibi au projets les plus climaticides (on a même parlé ces jours-ci d’autoroute écologique!). Il faudra aussi clarifier la position sur la fuite en avant nucléaire du gouvernement (« erreur historique » d’après Corine Lepage) mais ce n’est peut être pas le lieu ici car il y a déjà tant de choses à faire sur notre commune.

Quoi qu’il arrive, nous pouvons que nous réjouir quand la conscience écologique progresse, et votre point de vue relativement isolé dans votre camps vous honore.

Navigue avec Firefox 3.0.10 Firefox 3.0.10 sur Ubuntu 9.04 x64 Ubuntu 9.04 x64
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux x86_64; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042523 Ubuntu/9.04 (jaunty) Firefox/3.0.10