Européennes 2009

Européenes J-1 : Guide de l’el(ac)teur

6 juin, 2009 à 12:02 | Posté par

220px-location_european_unionsvgVous allez sans doute voter demain et c’est déjà bien. Cela étant, la démocratie mérite d’être vivante et entretenue par les citoyens eux-même afin qu’elle ne puisse pas être confisquée au profit de certains. Voici donc un petit guide de l’électeur-acteur qui ne se contente pas seulement de mettre un bulletin et de se taire mais tente de faire jouer l’ensemble de ses droits.

Ai-je le droit de dépouiller le scrutin?

Non seulement vous avez le droit, mais dans la mesure où ce droit a été restitué par la disparition des ordinateurs de vote à Aulnay, il serait dommage de ne pas s’en priver. Pour devenir scrutateur et pouvoir dépouiller à 20H, indiquez tout simplement votre souhait aux membres de votre bureau de vote qui se feront un plaisir de vous y inscrire. S’il y a déjà suffisamment de scrutateurs au moment du dépouillement, vous avez le droit, sans aucune formalité, de regarder et de vérifier que le processus se déroule correctement.

Puis-je rester et surveiller les opérations de vote ?

A priori, rien de vous y empêche. Il faut rester discret, ne pas troubler les opérations de vote ni violer la neutralité du lieu. En respectant la sérénité du bureau, vous pouvez même y rester toute la journée afin de contrôler vous-même que votre vote sera bien pris en compte. Attention, le président du bureau de vote a toute la police de l’assemblée et peut vous faire expulser s’il juge que vous troublez les opérations de vote. Soyez donc cordial, respectueux et discret.

Puis-je écrire des remarques sur les PV ?

Les procès verbaux sont à la disposition des électeurs pour y écrire ce qu’ils souhaitent (art R52 du code électoral). Si vous avez donc une remarque, c’est donc sur ces documents que vous pouvez les faire (vous avez même le droit d’y écrire vous-même).

Combien de bulletins dois-je prendre ?

Il y a 27 listes, dont certaines n’auront même pas de bulletins dans les bureaux. Néanmoins, il y aura beaucoup de type de bulletins sur les tables. Doit-on donc les prendre tous avant de rentrer dans l’isoloir ? En réalité, vous prenez le nombre de bulletins que vous voulez, tous, 5, 2, 1 ou même zéro ! En effet cela n’indiquera pas le sens de votre vote puisque vous pouvez avoir préparé votre bulletin dans votre poche car vous l’avez reçu à la maison avec les professions de foi. En pratique il est bien de brouiller un peu les pistes en prenant plusieurs bulletins, cela évitera des remarques éventuelles.

Bon vote et éventuellement bon dépouillement!

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.