Agenda, Loisirs

Lancez vous dans la fête des voisins.

24 mai, 2009 à 5:10 | Posté par

afficheFete des voisinsLe mardi 26 mai 2009 se déroulera la 10ème édition de la Fête des Voisins. Cette fête consiste à se retrouver pour partager et échanger un moment agréable avec les habitants autour de chez sois. Cette fête peut vous paraître futile, mais en réalité elle joue un grand rôle dans l’amélioration de notre cadre de vie.

Pour parler de mon expérience personnelle, j’ai remarqué qu’en conseil de quartier nombre de problèmes qui nous était remontés étaient tout simplement des problèmes de voisinages. Les personnes qui venaient exposer leur soucis attendaient du Conseil de Quartier qu’il les résolve alors que ceux-ci n’existeraient simplement pas si il y avait un peu de dialogue. Mieux, j’ai la chance de vivre avec un voisinage qui constitue un véritable petit village où tout le monde se connait, se rend mutuellement des services et s’apprécie. Les repas de quartier jouent un rôle central dans l’ambiance amicale qu’il y règne.

Rien n’est organisé dans votre immeuble ou votre rue ? Vous trouvez dommage de vivre à coté de personnes que vous connaissez finalement bien  peu ? Alors lancez vous car aucune compétence n’est requise et il suffit d’une pincée de générosité et d’un soupçon d’enthousiasme ! Le lieu est facile à trouver : la cour ou le hall de votre immeuble, votre appartement, le jardin de votre pavillon ou la rue si vous n’avez pas d’autres espaces.

Suivez ces 10 conseils pour réussir très simplement cette fête.

Pour les pressés, je reprends les 4 conseils de l’année dernière qui sont encore parfaitement d’actualité:

1 : Repérez un lieu, une cour, un jardin, un hall d’immeuble ou le trottoir d’une rue s’il n’y a pas d’autres espaces à disposition ! En un mot, un lieu facile d’accès et idéal pour se regrouper à plusieurs immeubles ou pavillons
2 : Communiquez ! Pour avertir vos voisins, c’est très simple, il suffit de vous procurer l’affiche et les invitations : dans les mairies ou dans les organismes HLM participant à l’opération ou en les téléchargeant sur le site www.immeublesenfete.com les affiches, dépliants… etc.
3 : Placez une affiche dans le hall de l’immeuble ou dans la rue en précisant son nom, l’heure et le lieu de l’apéritif, puis pensez à glisser les invitations dans les boîtes aux lettres et sous les paillassons.
4 : Sensibilisez et regroupez ainsi vos amis, vos voisins, votre gardienne d’immeuble, votre syndic de copropriété… pour n’oublier personne ! »

Comme les années précédente, la ville d’Aulnay et les bailleurs sociaux de la commune seront partenaires de l’opération.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.