Entreprises, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, Télécommunications

Petit à petit, le très haut débit fait son nid…

23 février, 2009 à 22:36 | Posté par

MonAulnay, dans une précédente note, avait déjà évoqué le projet de construction de réseau très haut débit qui concerne Aulnay et 13 autres villes de Seine-Saint-Denis.

Eh bien le projet prend aujourd’hui forme. En effet, depuis le 11 février et le conseil d’administration de Débitex, l’établissement public de coopération interdépartementale (créé par les collectivités de Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise) qui est chargé de développer les infrastructures de télécommunications à haut débit sur 27 communes
du nord-est parisien, le prestataire est choisi. Il s’agit de LD Collectivités (souhaitons que la société soit plus efficace dans son cœur de métier que dans la gestion de son site internet, qui fait remonter sa plus récente actualité au 27/06/07 !…)
Carte debitex communes

Quoi qu’il en soit, le coup d’envoi est bel et bien donné ! Les travaux commenceront ainsi fin 2009, pour une durée de 4 ans. A terme, le projet prévoit le raccordement au réseau Très Haut Débit de :

– 226 sites publics de Seine-Saint-Denis : écoles, collèges, hôpitaux, médiathèques, etc.

– 52 zones d’activités économiques de Seine-Saint-Denis

– 120000 logements dont 30000 concernés par le programme de
rénovation urbaine.

L’initiative est donc heureuse. Souhaitons juste qu’elle réussisse pleinement à réduire les inégalités territoriales qui se font également jour au niveau technologique.

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.