On ne perd pas le rythme, voici la suite de notre série à propos du journal municipal du mercredi 29 octobre 2008:
Les tops
- P8, bel esprit pour les remerciements au blogueur Petit-Louis suite à l'indélicatesse d'Oxygène pour avoir récupéré une photo de ce blogueur sans l'avoir cité. Le journal montre là qu'il sait reconnaître ses erreurs et essayer de les réparer au plus vite.
- P6 dans la rubrique "le top", Oxygène cite "la vitalité de la blogosphère" et renvoie comme référence MonAulnay.com.
Non seulement la rédaction ne semble pas tenir rigueur de notre série
"les tops et les flops d'Oxygène", mais en plus elle a suffisamment
d'humour pour nous citer dans la rubrique même "le top". Bel esprit là aussi
qu'on ne pouvait immanquablement saluer que par un top !
Les flops
- Aille! Oxygène semble reprendre les habitudes de l'ancienne municipalité. Nous avions souligné il y a quelques semaines le nouvel esprit d'indépendance et la démarche pluraliste sans précédents. Or l'équilibre des articles politiques semble perdu. Par exemple l'action de notre député Gérard Gaudron (même modeste diront certains) dans l'ouverture des classes des écoles Nonneville et République est "oubliée" (p2). Même si M. Gaudron est l'ancien maire, que son groupe au Conseil Municipal est en véritable guerre de communication avec la mairie, et qu'il a voté pour les lois qui ont permis ces nombreuses suppressions de poste, il aurait été fair-play de le citer.
- Le site web contenant désormais le journal manque totalement d'ergonomie. Certains liens sont erronés ou morts et les pages sont décidément très difficile à l
ire en ligne. En effet, celles-ci sont cantonnées sur sur une surface très réduite quelle que soit la taille de l'écran et possèdent jusqu'à 4 ascenseurs pour ceux qui adorent cliquer et ne pas avoir tout du premier coup d'oeuil. A cela, je me permettrais de donner deux conseils: 1) Un simple site reprenant les PDF du journal aurait été de la plus belle ergonomie. Il est très triste de ne plus pouvoir consulter la copie conforme de ce qui est imprimé. 2) Oxygène utilise le logiciel Dreamweaver pour la conception du site et cela est cruellement archaïque et inefficace
(d'autant plus que le logiciel DreamWeaver est propriétaire et privateur). Il existe aujourd'hui des nombreux systèmes de gestion de contenus (CMS) libres qui permettent sans quasiment aucune connaissance technique de faire une publication en ligne de façon ergonomique (pourquoi pas SPIP ?).
Hervé Suaudeau
5 Réponses à “Les « tops et les flops » d’Oxygène hebdo n°9”
On recherche activement le numéro 9 coté croix rouge…
c’est vrai que le site de la mairie est plutôt mauvais… et blindé d’erreurs… (exemple le social mais bon l’internaute pauvre ne semble pas intéresser)
j’essaye de contacter l’antenne sociale du gros saule… il me reste 98 possibilités.
« Il existe 7 antennes sociales répaties sur le territoire communalcorrespond un à une partie de la commune. »
« • Gros-Saule
7 rue du Docteur-Claude-Bernard
Tél. : 01 49 36 37 (?? au choix)
Ouverture au public :
lundi à vendredi : 9h – 11h30 et 13h30
16h30 (sauf jeudi après-midi) »
Dans les flops.
Attention aux fautes dans les titres et ailleurs.
Page 6 il y à un nouveau quartier à Aulnay le quartier Saint-Âne ! A moins qu’il ne s’agisse de Sainte Anne ?
Page 8 avis aux bénévoles ou l’ACSA recrute ?: vous souhaitez être employé par l’ACSA en CDI et donc rémunéré à moins que maintenant les salariés soient considérés comme des bénévoles et travaillent gratuitement !
Page 11 FOOTBALL l’équipe CSL à réalise « une » match nul. Pourquoi ne pas mettre une match nulle ?
Depuis le numéro 6, plus de livraison dans ma rue…
le distributeur (on ne lui souhaite pas) a peut être des problème de santé (l’abus d’oxygène nuit à la santé!!!)
La mairie me confirme ce jour que c’est une société privée qui se gère totalement d’Oxygène et que la mairie ne prend que les plaintes et réclamations
Sait – on à combien d’exemplaires est imprimé cet hebdomadaire , et surtout, combien cela coûte t’il?
Idem le flop est que depuis 2 semaines plus d’Oxygène dans ma boite aux lettres, et j’ai beau l’avoir signalé au No de téléphone indiqué dans les précédents numéros de notre magazine, rien n’y a fait….
Je me dois de venir corrigé mon précédent commentaire, j’ai trouvé 2 exemplaires de l’oxygène No 10 ce matin dans ma boite… Comme quoi tout fini par arriver !