Oxygène

Les « tops et les flops » d’Oxygène hebdo n°4

30 septembre, 2008 à 8:09 | Posté par

Oxigene4Voici la suite de notre série qui a pris pas mal de retard à cause de l’actualité chargée de la semaine précédente. Encore une fois nous souhaitons saluer l’équipe d’Oxygène qui a intégré de nombreuses améliorations depuis le le n°1.

Les tops:

  • Oxygene4p2cm
    L’article page 2, consacré à la présentation de l’audit financier expose explicitement le point de vue de l’opposition. Ceci devrait être quelque chose de normal, mais le progrès est tout de même à noter par rapport aux précédents numéros d’Oxygène hebdo et surtout de la version mensuelle du journal. Oxygène reste malgré tout un outil de communication (et non "l’hebdo des habitants") mais la com’ se fait plus discrète (plus subtile diront certains) et le caractère informatif du journal en est amélioré.
  • Les tribunes libres (qui se font hélas plus rares dans l’hebdo proportionnellement
    en nombre de pages par rapport au mensuel) ne sont pas rédigées forcément par des présidents de groupe ce qui donne la possibilité d’exprimer des nuances au sein de chaque groupe politique.
  • Les tribunes libres sont un peu plus "sexy" (couleurs, photo, titre) que les pages grisâtres d’autrefois.

Les flops:

  • Le même article que dans les tops, page 2 consacré à la présentation de l’audit financier, parle d’un budget sur grand écran qui a défilé "sous les yeux des élus et du public présent". Les 120 personnes du public ayant assisté au débat pourront toutes dire qu’elles ont pu admirer un écran… noir!
  • Le micro-trottoir, page 6 et 7, outre la limite habituelle d’un tel exercice, n’expose qu’un seul point de vue (partagé heureusement par beaucoup): celui du soutient au petit commerce. Pourtant une majorité des courses est faite en grande surface et beaucoup trouveront ce mode de consommation plus pratique et moins cher. N’y avait-il personne pour oser le dire ?
  • Il n’y a toujours pas de correctif pour la fausse information de l’adhésion récente au club des villes cyclables. Restons sage à attendre le prochain numéro une fois de plus.

Les flops de MonAulnay sur Oxygène:

Le "je" est utilisé ici afin de ne pas impliquer les autres rédacteurs dans ces flops:

  • J’avais alerté sur le rapprochement de la couleur d’Oxygène avec le site Aulnay Renait, le "blog" de campagne électorale du maire actuel (ici et ). Pour moi, cela posait un problème de neutralité car la ville doit continuer à représenter ceux qui n’on pas voté pour Aulnay Renait. Manifestement personne n’y trouve rien à redire, l’idée semble donc "foireuse".
  • BasketclubPour la même idée, j’avais laissé entendre que la couleur des maillots du club de basket BECA était passée à un violet-AulnayRenait. Là, c’est un gros "plantage", car la couleur des maillots de ce vénérable club semble antérieure au site web en question. Je renouvelle donc mes excuses à cette courageuse équipe.

Les problèmes de distribution:
Oxygenesol
Voici un titre séparé, car d’une part cela ne concerne pas un problème éditorial et d’autre part une équipe est à disposition pour régler ces problèmes (appelez le 01 48 66 64 90). Quoi qu’il en soit, cette problématique est importance et mobilise beaucoup les commentateurs de ce blog (les MonAulnay-nautes).

Franck Cannarozzo, conseiller municipal d’opposition, nous a même fait parvenir des photographies de piles de journaux non distribuées au pieds d’un immeuble (voir ci-contre). Ces piles rassemblaient deux numéros successifs du journal.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

14 Réponses à “Les « tops et les flops » d’Oxygène hebdo n°4”

toujours pas livré, pas de numéro 4
Service municipal prévenu…
heureusement il est téléchargeable sur le site de la Mairie.
Les distributeurs ne sont pas bénévoles, il est donc anormal de payer un service qui n’est pas ou mal effectué depuis plusieurs semaines
De nombreux exemplaires ont été trouvés à divers endroits (au sol!!) et ce n’est pas des exemplaires tombés des boîtes ou mis à disposition des passants.
Problème identique pour la distribution des affichettes concernant le vide grenier à venir sur le quartier camelinat/republque.Des dizaines de tracts jonchaient le sol rue du havre et rue severine
C’est quand même pas difficile de contrôler cela…
Quel gachis!!!!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pas encore reçu cette semaine , on dirait même que la situation se détériore puisque certaines rues distribués avant ne le sont plus , exemple rue du gros peuplier. Vendredi la version PDF n’était toujours pas à jour sur le site de la ville. j’ai cru que la parution était stoppée. Étant curieux , Samedi matin j’ai du faire un saut à la mairie annexe.
Bon j’abonde sur les remarques d’Hervé , la forme est nettement mieux , mais,la couleur mauve (c’est O’parinord le sponsor ? ) reste très (trop) partisane.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je ne l’ai pas reçu également. Y a t-il un service spécial que l’on peut contacter, afin de prévenir de la non distribution de cet hebdomadaire ?
[NDLR: Oui, le 01 48 66 64 90 ]

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pareil, toujours pas de numéro 4…
je l’ai lu chez un ami…mais c’est toujours les mêmes articles…à part un article sur le ramadan et un fan de roller qui porte un t-shirt de villepinte…et le Monsieur qui annonce qu’il fait du roller 4×4…j’ai un doute…vu l’état des berges à certains endroits…(pas sur aulnay bien sur!)

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Au fait bon Rosh Hashana ! ça mériterait aussi un article dans oxygène

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Chana Tova et longue vie!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Tout de même, je pense que ce n’est pas bien grave de ne pas le recevoir, il suffit d’aller dans un établissement public et de le prendre sur un présentoir, ou comme certains le disent, de le télécharger sur le site de la Ville.
Moi j’ai le souvenir de ne jamais avoir eu l’Oxygène « ancienne formule » dans ma boite, je n’en ai jamais fais une maladie.
Une bonne marche et une visite d’Aulnay peuvent nous permettre de trouver le nouvel Oxygène…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ah oui c’est le nouvel an Juif apparemment, en toute discrétion, ce qui est notable.
Peut-être un article dans le prochain Oxygène pour la communauté juive d’Aulnay serait le bienvenu.
Richard>
Dans ce cas, j’espère que la société qui distribue le nouvel Oxygène n’est pas payée à la hauteur des objectifs visés (distribuer l’hebdomadaire dans chaque chaumière). Sinon, quel gâchis !
Le nouvel Oxygène était disponible lors des deux jours dédiés aux associations d’Aulnay à la ferme du vieux pays (27 et 28 Septembre).
Je ne suis pas contre une distribution dans des endroits centralisés (Mairie Annexe, services publics, associations…) encore faut-il le communiquer, et penser à ceux qui ont des difficultés de déplacement.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Richard tu a raison la marche c’ est très bon pour la santé . Bon mais quant on paye pour un service il doit être effectue non ? Si c’est pour prendre l’exemplaire dans les lieux public on peut donc faire l’Économie de la distribution. Il ne faut pas inviter le laxisme, il n’a pas de mesure.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

j’ai pas trouvé l’article sur le roller en page 2…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Normal, il n’y ajamais eu d’article sur le roller en page 2. Il faut ouvrir le journal en dernière page.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cher Hervé,
je suis d’accord mais constatez comme moi que la couverture l’indique 🙂

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Autant pour moi, je n’avais pas vu cette coquille sur la couverture.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
habitant d aulnay | 11 janvier, 2009 à 12 h 33 min

UNE DISTRIBUTION TOUT A FAIT ALEATOIRE – reception 1 fois sur 3 environ – DE PLUS J APPRENDS QUE LA VILLE PAYE POUR CETTE « NON DISTRIBUTION » . QUEL GACHIS

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown