Chiffres, Sondages

Quel est l’impact de MonAulnay.com ?

13 juin, 2008 à 2:36 | Posté par

C’est une question que l’on se pose souvent. En effet, le nombre de visiteurs unique par jour sur ce blog est assez élevé (quelques centaines, voire plusieurs milliers les jours exceptionnels) mais il y a souvent une critique qui prend le plus souvent la forme suivante : "MonAulnay.com, cela ne compte pas, c’est pour les bobos". Cette critique est en partie justifiée, mais combien de personnes réelement lisent et participent à ce blog et aux blogs français en général ?

Tentons d’esquisser une réponse. Il y a aujourd’hui près de 60% de la population qui est internaute en France (Individus de 11 ans et plus qui se sont connectés au cours du dernier mois, quel que soit le lieu de connexion), et parmi ces internautes il est intéressant de voir quel impact peuvent avoir les blogs. Une nouvelle étude nous éclaire quelque peu: L’Idate vient de publier l’édition 2007 de son étude Use-IT, qui analyse les comportements des Français en matière de nouvelles technologies et notamment leur rapport aux blogs:

04_blogs

Que peut on en conclure ?

Si cette vision égratigne le mythe des internautes-tous-blogueurs, parmi les 60% de français internautes 44% sont lecteurs des blogs. Chez les internautes de 15-24 ans le chiffre monte à 75%. Ces chiffres sont probablement à pondérer par deux facteurs contradictoires à Aulnay. En effet la population y est plus défavorisée qu’ailleurs (donc moins d’internautes) mais plus jeune qu’ailleurs (donc des internautes plus actifs).

Si vous commentez cette note c’est que vous faites partie des 30% d’internautes qui participent à la blogosphère. Bienvenue donc dans le cercle ! (ou plutôt l’ovale).

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

11 Réponses à “Quel est l’impact de MonAulnay.com ?”

L’importance de Monaulnay n’est pas à démontrer. vous êtes aussi un facteur de démocratie locale. Et en donnant au jour le jour les informations relatives à la ville, vous agissez comme un média.
Mais il s’agit d’un média parmi de nombreux autres.
De plus la participation à un blog ne reflète qu’un point de vue minoritaire.
Que l’on soit bobo, militant associatif ou politique, on perçoit la portée des prises de positions. On peut donc en jouer et l’utiliser. Et c’est là le dangers du blog en général et sa différence avec le journalisme. Les informations ne sont pas toujours analysées (dans les commentaires surtout). Et l’on cherche surtout à faire un message.
(par ex : une droite incapable de gérer les conséquence de l’usine d’amiante, un ancien maire plombé par ses assedics ou une gauche dispendieuse de l’argent publique)
Si à chaque fois, à partir d’un fait, on ne cherche pas à retenir les tenants et les aboutissants, on ne fait que de participer à un brouhaha médiatique.
longue vie à Monaulnay

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Laurent Comparot | 13 juin, 2008 à 16 h 51 min

Il ne faut pas se leurrer, la démocratie internet ne peut être qu’un modèle imparfait.
Certes, la démocratisation d’internet est un fait mais son coût d’accès fait qu’elle laisse sur le bord du chemin de très nombreux français.
Alors qu’on polémique sur le repas à 0,94 euro, tout le monde n’a pas les moyens d’acquérir un ordinateur, ni de se payer un abonnement d’accès à internet. Il faut aussi pouvoir le faire fonctionner et pour cela passer l’insupportable incurie des hotlines des FAI.
Des progrès ont été fait dans la démocratisation avec par exemple, les offres du Conseil Général à destination des collègiens. Mais cela est bien insuffisant.
Tout autant qu’il existe désormais une discrimination à l’égard des non-détenteurs de cartes bancaires, il est clair que nous nous dirigeons vers une sous-classe de citoyens ne pouvant avoir accès à internet. Cela touche les pauvres mais aussi une population qui culturellement ou techniquement ne peut pas avoir accès à cette technologie.
L’autre danger est celui de la concentration des grands acteurs comme Google qui vient de croquer Yahoo! (qui lui-même a avalé des dizaines de sociétés en 13 ans d’existence). Quel sera dans le futur la marge de manoeuvre (la marge de liberté ?) de la blogosphère ?
Et généralité des généralités, les grandes majorités sont toujours silencieuses !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ami bobo de la Croix Blanche, je te reconnais bien, ce blog a permis à nombre de gens comme toi de porter la bonne parôle contre l’ancienne mairie (en plus de disposer d’un blog personnel…pour y faire des attaques personnelles)
ce blog est un vecteur de communication et à ce titre il permet de débattre et me divertit quand je lis les commentaires
ps/ faudrait nous raconter les exploits de Segura aux pays des sardines sur votre blog

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Chère Fouine (et courageuse anonyme),
Je te remercie de ta participation à ce blog malgré les nombreux messages que tu as laissé qui n’ont pas pu être publiés pour cause de non respect de notre charte de bonne conduite ( http://www.monaulnay.com/charte-de-bonne-conduite.html ).
Je suis convaincu que tu comprendras vite la nécessité de débattre de façon constructive, non anonyme et responsable. Disons qu’il y a des « marges de progrès importantes » mais nous sommes tous plus ou moins passé par là. Je t’encourage donc à persévérer.
Je souhaiterais que tu précises que quel ami bobo de la croix blanche parles-tu afin d’être bien sûr de ne rien avoir à répondre de cette série d’erreurs et d’insinuations. Pour dire vrai, je trouve ce qualificatif plutôt affectueux mais en réfléchissant bien, à moins d’une série de grosses erreurs, je ne vois pas de qui tu parles.
La dernière question mérite un article, car il semble qu’une interdiction sécuritaire du quai d’Orsay a détruit l’organisation de la visite au pays de la sardine (mais je n’ai aucune confirmation officielle et j’ai la possibilité d’avoir eu un tuyau percé).

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Je sais que vous n’appréciez pas les anonymes, je me mets doucement à ce blog, avec le temps la timidité partira et me permettra de me révéler.
En suivant le chemin, je grimpe de cercle en cercle, avant je ne faisais que consulter les articles.
Et il est vrai que des fois dans mes commentaires, je me suis emporté mais au maximum 5 fois. J’essaye d’être juste. Je ne dis pas que tout était et est rose sur Aulnay. Vous aurez surement des tuyaux.
Voilà je me sauve et à bientôt!

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur la fouine,
Auriez-vous la gentillesse de donner aussi mon numéro dans la rue ainsi que l’immatricualtion de mon AX grise (ça va être facile, cela finit par 22), et le lieu de travail de mon épouse, pourquoi pas ?
Suis-je vraiment un bobo ? (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourgeois-boh%C3%A8me)
Enfin nous avons déjà échangé sur les pseudo-attaques personnelles envers Gérard Gaudron.
Je conseille à chacun d’aller sur le site de l’assemblée nationale, pour voir la qualité du travail effectué par notre député. Ensuite chacun et chacune se fera une idée. Et moi je continuerai sur ma toile, on peut s’abstenir de me lire. C’est aussi ce que je voulais écrire dans mon commentaire précédent.
et vive le web 2.0

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

MonAulnay fait en effet partie intégrante de la vie politique locale d’Aulnay sous bois. Le devoir de neutralité est donc de mise pour éviter que ce site ne deviennent un nouvel outil de propagande.
Bien que cela ne touche, comme vous le dites, qu’une petite partie de la population Aulnaysienne, une étude (si vous en avez) pourra montrer que l’audience augmente, et que même des « anciens » lisent ce site.
Quelques petits conseils cependant, ne pas mettre trop en avant votre opinion dans les sujets que vous passez. Notamment, la connotation Sport = Dopage n’avait pas sa place sur ce site (cf. Un de vos articles précédents). Ne jamais généraliser !
Enfin, il serait également bon (pourquoi pas) que vous tissiez des liens avec Le Parisien pour relayer les informations locales. Par exemple, j’ai trouvé un article très intéressant sur le braquage d’une Boulangerie sur… Aulnay Radical ! Cet acte (violent) aurait pu avoir sa place ici, pour que certaines personnes (notamment certains commerçants d’Aulnay) puissent témoigner des risques liés à leur métier.
J’oubliais, un espace de discussion (un forum), rattaché à ce site, avec des thématiques, et une modération toute modeste (pour que toutes les personnes, qu’elles soient d’Extrême Gauche ou d’Extrême droite, de toute opinion, puissent s’exprimer. Bien sur, ces personnes se doivent de respecter les valeurs de la république et la Charte de bonne conduite de MonAulnay,) serait un plus pour MonAulnay.
Il y a énormément de rumeurs à Aulnay en ce moment. Beaucoup de personnes s’inquiètent. MonAulnay pourrait servir de journal local pour vérifier l’ensemble de ces rumeurs.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Effectivement Monsieur Burlot, je reconnais que votre blog est partisan et aussi qu’une de vos qualités est de ne pas censurer les messages laissés…et aussi on ne retrouve pas de blog comparable sur les faits d’arme (qui doivent être aussi mémorables de Monsieur Segura)- je suis à la recherche d’un mais pas fait par quelqu’un qui a exercé des fonctions dans l’ancienne mandature…
Pour le lieu ou autres renseignements vous concernant je ne suis pas du genre à alimenter les journaux du type canard machin… C’est simplement que l’image que vous « pouvez » (je ne cherche pas à vous blesser) véhiculer est celle de quelqu’un qui vit dans un secteur privilégié – qui émet des jugements très tranchés sur les gens de droite – (j’ai connu la période gestion mairie par le Parti communiste et après) et qui pour moi pourrait être de la gauche caviar
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauche_caviar
à chacun de se faire une opinion.
Pour Arnaud, suite au climat avant et après les élections, on entend dans aulnay des rumeurs – rapportées au sein même du conseil municipal – dont je ne parlerais pas ici. Simplement la mentalité même des protagonistes qui se transforment en spécialiste des recours juridiques (vu personnellement à l’ouverture des bureaux de vote) avec instructions données aux ascesseurs – je n’imagine pas si le recours passe et les élections sont annulées la haine entre les partisans des candidats… je dois être naïf en pensant que la démocratie vise à trouver une solution consensuelle sans en venir à la violence…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

@Arnaud
Soyez sympa ne mettez pas à niveau l’extreme gauche et l’extreme droite extreme fasciste et raciste je vous le rappelle si vous l’avez oublié. Encore une fois, je reste disponible pour certains si ils ressentent le besoin de s’informer ( OAS, OCCIDENT…)
@Hervé et Jérôme
Mon aulnay reste quand même pour l’instant le seul endroit « objectif ».
Merci pour le boulot que vous faites et pour la mise en place de cet espace de discussion
++

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

pour la visite en Algérie, il est exact que la délégation a été réduite (à 3) et le voyage réduit à Alger. ça commence super bien pour un jumelage ou autre chose ! et dire qu’un des commentateurs me disait récemment qu’il n’y avait aucun risque !
bref, ça a du plomb dans l’aile!
pour monsieur Bensaber : si les idéologies des deux extrêmes ne sont pas comparables, il n’en est pas de même de leurs méthodes tout aussi radicales; le danger est là.
pour la fouine : rassurez vous, il n’y a pa de haine mais de l’opposition. cette semaine, j’ai par exemple eu l’occasion de parler une heure avec monsieur Segura de problème juridique liés à la mission ville et ait pu souhaité à notre premier adjoint un prompt rétablissement après quelques petits ennuis de santé. nous ne sommes pas des monstres sanguinaires, juste des citoyens qui défendent leurs idées avec force et qui ont le devoir de dénoncer ce qu’ils estiment néfastes. comme vous d’ailleurs. rien de plus mais rien de moins !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

En fait je me suis aperçu de l’influence de MonAulnay il y a peu, un jour ou reposant mes yeux de tous ces écrans je décidai d’échanger quelques posts , heu mots avec mon voisin. Histoire de vérifier que je n’étais pas tout à fait un bobo (Ours) virtuel. Quel ne fut pas mon étonnement au détour d’une question, quand il me répondit , « ça j’en sais rien , je vais vérifier sur le site d’Aulnay le truc Internet la , monaulnay , je suis sur de repêcher l’info ». Voila ce qu’est devenu ce site en peu de temps . LA référence d’information locale.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown