Conseil municipal

Compte rendu du conseil municipal du 5 juin (2/2)

12 juin, 2008 à 13:48 | Posté par

Coup de fatigue sur monAulnay.com: Les conseils municipaux sont désormais retransmis en ligne, ce qui est une très bonne chose, mais la motivation de vous rendre compte est clairement moindre. Cependant, certaines informations méritent tout de même d’être extraites et expliquées. Envoyez vos suggestions afin de faire évoluer ces comptes-rendus qui méritent assurément un lifting et pourquoi pas votre participation.

  • Il semble que la tension soit retombée avec Alain Boulanger puisqu’il était représenté par un mandat donné à la conseillère municipale Les Verts Evelyne Blaza et que par ailleurs il lui est attribué une place en commission.
  • A la fin de cette note, vous trouverez la liste de tous les délégués et
    représentants nommés aux commissions et représentations.
  • Application du quotient familial aux tarifs de l’Ecole d’Art Claude Monet et de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse permettant une réduction de prix pour les familles les plus modestes et/ou les plus nombreuses : L’opposition, sans refuser franchement une telle mesure, a insisté sur l’absence d’étude d’impact, sur la capacité limitée des locaux et sur le poids financier potentiel d’une telle mesure. En réalité, ces débats, dont la forme a été très consensuelle, ont illustré un profond clivage de valeurs politiques des deux camps (à voir en ligne de 30’30 à 57’10)
  • Point financier sur le plan de rénovation urbaine: La question était téléphonée, mais le point était tout de même  intéressant pour une question devenue traditionnelle de ce conseil. Le maire a fait un long exposé dans lequel il a souligné notamment les dangers pesants sur le risque de perte de subvention, les retards de travaux, l’augmentation "non prévue" de l’enveloppe pouvant s’élever à 11 millions d’euros et sa volonté de reconstruire plus de logements. L’ancien maire Gérard Gaudron, a reconnu le retard et les investissements supplémentaires nécessaires mais a refusé ce qu’il appelle le "catastrophisme" du maire dans la présentation de la situation (à voir en ligne de 2h06’30" à 2h41’30").

Le prochain conseil aura lieu le mardi 24 juin à 20h.

RENOUVELLEMENT DES REPRÉSENTATIONS :

En gris et pour rappel, les représentants désignés dans les conseils municipaux précédents:

  • Conseiller municipal en charge des questions de défense :  Marie-Jeanne Quéruel.
  • Représentant du Conseil Municipal au Comité Départemental de la Seine-Saint-Denis sur la prévention routière : Bruno Defait
  • Représentant de la Ville à l’association « Club des Villes Cyclables » : Claire Dexheimer
  • Association M2E Emploi – remplacement d’un membre du Conseil Municipal.
  • Renouvellement des membre de l’association M2E EMPLOI : Abdallah Benjana, Karine Fougeray-Chahbouni, Xavier Toulgoat, Franck Cannarozzo

COMMISSIONS COMMUNALES :

En gris et pour rappel, les représentants désignés dans les conseils municipaux précédents:

  • Commission consultative des marchés forains : Abdallah Benjana, Karine Fougeray-Chahbouni, François Siebecke, Katy David
  • Taxis et voitures de petite remise : Gérard Ségura
  • Commission communale de sécurité et d’accessibilité: Pascal Montfort
  • Commission communale des impôts directs: Françoise
    Bovais-Liégeois, Jean-Marc Bloch, Marie-Jeanne Quéruel, Nicole Siino,
    Philippe Gente, Henri Annoni,  Abdallah Benjana, Bruno Defait, Joël
    Guillemin, Caroline Trinh, Xavier Toulgoat, Valérie Pistone, Marc
    Morel, Jacques Chaussat, Maurice Allouch, Florence Genêt
  • Commission consultative des services publics locaux:
    Françoise Bovais-Liégeois (représentante du maire), Marc Morel, Valérie
    Pistone, Henri Annoni, Marie-Jeanne Quéruel, Jacques Chaussat
  • Commission Municipale compétente en matière de délégation de services publics: Fouad Guendouz, Henri Annoni, Evelyne Blaza, Patricia Morel-Bailleul, Hamed Laouedj, Gérard Gaudron, Daniel Jacob
  • "Ressources humaines – affaires générales – informatique – nouvelles technologies"
    : Raoul Mercier, Khady Dieng, Martine Pellier,  Gisela Michel, Bruno
    Defait, Jean-Marc-Bloch, Marie-Jeanne Quéruel,  Florence Genêt,
    Séverine Maroun
  • "Économie – finances – emploi – insertion – commerce – artisanat" :  Abdallah Benjana, Sarah Aït-Khedache,  Xavier Toulgoat, Karine Fougeray-Chahbouni, Françoise
    Bovais-Liégeois, François Siebecke, Alain Boulanger, Jacques Chaussat, Daniel Jacob
  • "Travaux – circulation – transport – espaces verts – espace public"
    : Marc Morel, Bruno Defait, Patricia Morel-Bailleul, Alain Amédro,
    Henri Annoni, Philippe Gente, Mario de Olivera, Foaud El Kouradi, Alain
    Ramadier
  • "Affaires sociales – santé – troisième âge – toxicomanie – handicap –
    petite enfance – retraites personnes âgées – logement"

    :   François Siebecke, Aline Benhamou, Grégoire Mukendi, Evelyne
    Demonceaux, Miguel Hernandez, Claire Dexheimer, Pascal Montfort, Annie
    Delmont-Koropoulis, Jeanne Renault
  • "Jeunesse – sport – culture – éducation – affaires péri-scolaires – restaurants municipaux"
    : Marie-Christine Fréchilla, Roland Gallosi, Nicole Siino, Mokhtaria
    Kebli, Gisela Michel, Aurélie Leloup, Caroline Trinh, Alain Ramadier,
    Françoise Boitel
  • " Politique de la Ville – urbanisme – P.R.U. – sécurité – environnement" : Grégoire Mukendi, Josette Cassius, Joël
    Guillemin,  Hamed Laouedj, Evelyne Blaza, Alain Amédro,  Valérie Pistone, Gérard Gaudron, Franck Cannarozzo
  • "Acquisition d’oeuvres d’art" :Gisela Michel, Aline Benhamou, Josette Cassius,  Françoise Boitel
  • Commission communale pour l’accessibilité
    Gérard Ségura, Evelyne Demonceaux, Miguel Hernandez, Aline Benhamou, Martine Pellier, Khady
    Dieng,  Bruno Defait, Conseiller municipal de l’opposition à définir

Articles similaires:

5 Réponses à “Compte rendu du conseil municipal du 5 juin (2/2)”

Concernant l’attribution du poste à M. Boulanger, il semblerait que le Maire a bel et bien stipulé qu’il faisait maintenant partie de l’opposition, même si ce poste n’a pas été comptabilisé en tant que tel.
Il y a également le vote sur les frais pour le voyage en Algérie de la délégation Aulnaysienne. L’opposition a mis en avant le fait qu’aucun budget précis n’a été transmis et qu’aucun objectif n’avait été décidé. La réponse de M. Laouej fut que l’on verra bien après, avec le bilan de l’expédition.
En ce qui concerne les subventions aux associations, là aussi aucun Budget n’a été proposé, j’ai eu le sentiment que l’on nageait dans le flou. Vous me direz il est facile d’être généreux avec l’argent des autres.
J’aimerais bien aussi que l’on nous fasse une présentation de l’association LA RAGE, qui « défend » le quartier de Mitry, pour savoir quels sont ses objectifs avérés (M. Laouej parlait d’association Culturelle, M. Cannarozzo a précisé que les objectifs de cette association étaient autre).
Dernièrement, il aurait été souhaitable que MonAulnay mette en avant l’altercation entre Mme Bennamou et M. Cannarozzo, la première disant qu’il n’a qu’à se taire et se méler de ses affaires, le dernier rétorquant que personne ne le ferait taire. En effet, Mme Bennamou (et M. Ségura) ont violemment pris à parti un Directeur (qui s’occupent apparemment des affaires sociales), comme on peut l’entendre vers la fin du Conseil Municipal. On dirait que M. Ségura et Mme Bennamou sont pleinement qualifiés pour juger de la qualité et de l’efficacité des personnes dirigeantes, un résumé sur les griefs aurait été le bienvenu sur MonAulnay

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cher Arnaud,
Personnellement, je trouve délicat de cristalliser un article sur un problème de personne. Les conséquences d’une pression médiatique sur un seul individu, dont on ne sait rien, peuvent être incontrôlables. En plus je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le problème.
Vous auriez souhaité que ce sujet soit dans MonAulnay.com, grâce à votre commentaire, il y est.
Voici ce que je peux vous donner comme réponse; il est vrai que cette réponse noie un peu le poisson, néanmoins elle reflète l’état de ma pensée.
Merci en tout cas de votre participation.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
Gérard Guérin | 12 juin, 2008 à 21 h 50 min

J’ai beaucoup apprécié la retransmission en direct sur internet de ce conseil municipal. Le filmage était très professionnel, adapté à ce type d’événement sans être trop statique néanmoins. La tenue des débâts m’a semblé s’en ressentir, et gagner en courtoisie.
Par associations d’idées, je me suis dit qu’une chaîne de télévision locale serait un beau projet, aussi bien pour susciter des contenus que pour mettre davantage de « lien » entre les Aulnaysiens des quartiers nord et ceux des quartiers sud.
Les associations, les clubs de jeunes, les bibliothèques, les établissements scolaires etc, pourraient y être associés pour faire phosphorer les jeunes et les citoyens en général, et informer l’ensemble des Alnaysiens.
Il existe déjà plusieurs chaînes de télévision locales en France. Il semble même que ça puisse être réalisé avec des investissements très modestes. Et je crois vraiment que c’est un média qui peut renforcer la cohésion des citoyens, sans compter que ça amène bon nombre d’entre eux à s’intéresser à nouveau, ou même à s’investir, dans la vie de la commune.
A tout hasard, je lance l’idée – si quelques élus nous lisent… ;o)

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Bonjour,
au début de votre article vous nous faites part de votre manque de motivation pour nous retranscrire le conseil municipal depuis sa diffusion en ligne.
Je comprends tout à fait votre fatigue et parfois la lassitude qui doit vous envahir : il doit être très difficile de tenir à jour un tel blog et je tenais à vous en remercier : il est un outil très précieux pour nous informer de la vie de notre ville.
Mais, je tenais également à vous dire que ces retransmissions vidéo ne remplacaient nullement vos articles : je n’ai pas toujours le temps de regarder l’ensemble du conseil municipal. Vos articles me permettent d’avoir un appercu rapide de ce qui c’y est dit et voté.
Soyez assuré de votre utilité et notre interret pour votre travail !
Merci encore pour tout
Magali

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

je veux une précision suite à ce conseil. on peut parfois être d’accord avec une mesure présentée par la majorité mais être très critique sur la forme. je trouve en effet inadmissible que des délibérations qui engagent nos finances ne soient pas fournies avec les conséquences budgétaires. on ne peut pas naviguer à vue et payer plus tard les conséquences.
pour ce qui est de la télé locale, j’avais déjà fouillé l’idée avec le service de communication en 2003 pour « copier » rosny tv. c’est assez onéreux mais faisable, alors pourquoi pas !

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown