Conseil municipal

Compte rendu du conseil municipal du 5 juin (1/2)

6 juin, 2008 à 1:17 | Posté par

P1060374p1060376etroit

Premier conseil sur le netCmweb

La diffusion était à l’heure et la qualité de l’image du début de la séance était impeccable. Par contre, il n’y avait pas de son sur ma machine Linux avec Firefox comme navigateur. N’hésitez pas à faire le retour de votre expérience quant à cette diffusion et ce que vous en avez pensé.

Retrouvez, normalement, dans les heures qui viennent l’intégralité du conseil en vidéo ici.

Un conseil calme avec la grosse polémique du moment étonnamment mise sous silence par l’opposition

La présence des caméras avait certainement calmé les esprits, mais il est difficilement compréhensible que l’opposition n’ai pas voulu aborder en public la polémique de la "gauche bling-bling" qu’elle avait elle-même lancée à propos de la forte augmentation des indemnités des élus. Pourtant, cette polémique partie du blog de Franck Cannarozzo (2 articles: 1 et 2), du  blog d’Aulnay-Radical (6 articles : 1, 2, 3, 4, 5, et 6) et des commentaires de notre blog (49 commentaires sur 2 articles : 1 et 2), avait même été relayée dans Le Parisien, à l‘AFP et sur RTL. Le président de groupe de l’opposition, Gérard Gaudron, qui n’a pas participé à cette critique de la municipalité dans les jours précédents craignait peut être que l’affaire des Assédics soit remise sur le tapis.

Comme d’habitude nous reviendrons dans les prochains jours sur les délibérations qui ont été votées.

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

13 Réponses à “Compte rendu du conseil municipal du 5 juin (1/2)”

J’étais à ce conseil municipal (le premier depuis que je suis Aulnaysien) et voilà ce que j’ai pu en tirer :
– Ce conseil était « assez calme » en effet, il y a bien eu des tentatives de déstabilisation dans l’audience, que j’ai voulu moi-même calmé. Je pense notamment à des éléments perturbateurs proches de M. Ségura, qui surtout à la fin voulaient attaquer certaines personnes de l’opposition.
– L’opposition était calme et en effet, je m’attendais à une attaque contre les indemnités de la nouvelle majorité municipale. Peut être attendent-ils plus d’éléments ou sont ils plus simplement prudent.
– Les débats étaient clairs mais parfois teintés d’ironie. M. Ségura maitrise en effet la théatralité et certains débats tournaient à la dérision. Il faut dire aussi que des perches lui étaient tendues.
– Certaines personnes ont été « virulentes » lors des débats, je pense à Monsieur Defait et M. Cannarozzo. Ce qui m’a frappé est l’erreur flagrante de M. Defait qui, en ayant pris la parole, avait affirméhaut et fort qu’il n’y avait que des Aulnaysiens à l’Ecole Nationale de Danse et de Musique (qui faisait partie de l’ordre du jour). 2 minutes après ses collègues informent le Conseil qu’il ya en effet 5 à 6 non Aulnaysiens. Je m’attendais à une excuse publique de sa part, mais rien. Cela m’a beaucoup choqué.
– Le pot de soirée qui, à mon avis, n’est pas utile et coute de l’argent à la municipalité, m’a inquiété. Je suis d’accord que la politique locale peut faire l’objet d’une rencontre avec les habitants mais compte tenu des challenges à venir (et de l’alerte de M. Ségura sur le PRU et son financement en 2011), toutes les économies doivent être bonnes à prendre.
– Les attaques à peine masquées de M. Ségura sur un faux numéro de téléphone, le voyage au Congo, les billets d’avion. Peut être que M. Gaudron était aussi un adepte des attaques à peine voilées.
– L’attaque d’un Directeur en charge de certaines affaires sociales à Aulnay (si quelqu’un peut préciser). Parler de « tour d’ivoire » ou de manquement aux responsabilités est déplacée à mon gout quand on se doit de rassembler. Cette personne n’étant pas là, les attaques sont faciles. Cela m’attriste au plus haut point sachant la délicatesse de ces missions
A la fin du Conseil donc, j’ai pu parler avec M. Chaussat (qui finalement j’ai trouvé très ouvert et très pragmatique sur la situation). J’ai pu aussi discuter avec un ancien membre du Conseil Municipal à Gauche. Nous n’étions pas d’accord sur bien des points (notamment les retraites et l’économie de marché) cependant, malgré nos divergences, certains points de convergences étaient possibles (le rôle immoral des spéculateurs, la sécurité, la mixité sociale, les commerces de proximité…)
J’ai également pu discuter avec une représentante des Conseils de Quartier. Bien qu’admettant ne pas connaitre le quartier qu’elle aura à défendre et bien que celle-ci ne partage pas mes idées (enfin pas toutes), j’aurai à plaisir de débattre avec elle sur les sujets chaufs qui concernent le quartier de Mitry. Il y a en effet beaucoup à faire dans ce quartier.
Enfin, je tiens à souligner mon indignation contre certaines personnes « hautaines » qui ne parlent et ne saluent que leurs confrères. Au risque de passer pour un diffamateur, je pense que M. Gente et Mme Bennamou devraient être un peu plus ouverts et saluer les Aulnaysiens qui discutent et débattent avec leur collègues, quand ces derniers sont salués. Quand on fait de la politique et quand on défend l’intérêt des Aulnaysiens, un geste, un salut, une parole sont toujours appréciés. Une déception donc à ce niveau.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Hier soir j’avais donc le choix entre rencontre avec Joe black sur Tmc ou nos élus sur la toile. J’ai opté pour le conseil municipal. Les débats étaient un peu édulcoré par rapport à ceux du web ces derniers temps, mais avec un coté plus pragmatique. j’ai donc appris que l’ancienne équipe municipale avait freiné (délibérément?) le développement des logements sociaux , mettant la ville en porte à faux vis a vis de l’organisme chargé du PRU Ce retard entraînerai semble-t-il un dépassement plus que conséquent du budget initial (30 Millions d’€ en 2011…. une PAILLE).Ce n’est pas la tentative pour le moins approximative de Budgétisation de 6 fois 5 millions ( sur 3 ans ???) évoqué par l’un , ni le rappel de l’augmentation du coût de la vie par un autre (Qui a quand même le mérite d’être le seul troublion de cette assemblée) qui m’ont convaincu sur la volonté d’aboutir sur ce dossier de l’équipe précédente. Bon, la formation actuelle a en deux mois recensé 861 logements constructibles. Donc les choses vont avancer .Allez pour le fun – Messieurs les joies de la vidéo-surveillance – la camera à grillé un artiste qui dessinait des petits Mickeys .Sinon techniquement sur mon Xp recyclé , (vive le développement durable) , Réception nickel avec Firefox et tous ses plugins

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

ce conseil présentait beaucoup moins de décisions politiques que le précédent, et beaucoup de délibérations étaient tout simplement issues de notre précédent travail. c’est pourquoi,il a prêté à moins de joutes verbales.
pour ce qui est des indemnités et de la fameuse retraite, nous avons quelques éléments à vérifier, et nous y reviendrons. un peu de patience…

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Mr Cannarozzo, j’attends depuis 1 mois que vous me confirmiez que l’antenne jeunesse (+de 14 ans) Nautilus située sur la Rose des Vents était bel et bien fermée aux plus de 14 ans depuis plus de trois ans par votre ANCIENNE municipalité? Merci

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Petit Louis,
Il y a en effet du retard, mais bien fort celui qui mène un projet tel que le PRU d’Aulnay en pensant à tout. On pourrait, mais à ce jour ce serait encore en phase d’étude et les travaux n’auraient pas commencé.
A noter aussi que M. Segura veut construire plus de logements que prévus dans le PRU (840 au lieu des 621, de mémoires, proposés par l’équipe Gaudron).
Cela va fidéliser son électorat pour les prochaines élections, certes, mais les quartiers Nord d’Aulnay ont déjà plus de 80% de logements sociaux. On peut détruire des tours, supprimer des espaces verts (voir des zones d’activités) pour construire autant de logement en appartements de 5 étages, cela ne réglera pas la paupérisation de ces quartiers et le sentiment de « cité dortoire » que l’ancienne majorité voulait effacer.
La mixité sociale est un remède, et l’ajout de bureaux tertiaires, de commerces de proximité, de services publics, sont des solutions que l’on doit étudier.
Il est facile de dire « On veut des logements sociaux » quand on habite les quartiers du Canal de L’ourcq ou Nonneville. Ceux qui veulent plus de sociales habitent dans les ces quartiers chics. Pour avoir discuté avec certains membres de l’équipe Segura, le peu qui habitent les quartiers Nord sont d’accord avec mes propos. Ceux qui habitent dans les quartiers Sud (je parle des supporters de M. Segura) veulent au contraire reconstruire les tours en pure HLM dans les quartiers Nord. Je trouve cela déplorable.
Habitant le quartier de Mitry, je sais à quel point certains habitants sont las de se voir entasser les uns sur les autres, et se plaignent du manque de commerces et de parcs de proximité.
Les prochains conseils de quartier risquent d’être tendus

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pour petit louis, j’ai eu le même dilemme, mais on peut faire un mix des deux émissions!
pour le cout du pru, faut arrêter de parler chiffre, la mairie peut et doit le continuer… les chiffres ça ne sert à rien, moi je vois les habitants avant tout et si le budget est dépassé-on peut se le permettre … et moi je vois le bonheur des habitants de constater le changement dans le cadre de vie et ça…ça n’a pas de prix!!! les 3000 c’est pas que de la racaille… il y a des familles qui en ont besoin
et pour les retards, je me doute bien que les responsables administratifs ont fait TOUT le nécessaire pour ne pas alerter l’ancienne municipalité…et les conséquences puisque ce sont les mêmes qui sortent des plans et se transforment en roi du btp…
j’ai de la peine pour M. Gaudron car il s’est fait manipuler par ceux qui portaient la carte Um P-s…et qui n’auront même pas à retourner leur veste

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

mon cher arnaud, avant de diffamer les gens sans les connaître, je vous demanderai de vous informer d’autant quand on se veut être un commentateur de la vie locale, ainsi vous auriez pu entendre et donc savoir que je suis un homme de dialogue, d’écoute et surtout un homme poli avec mes amis, mes « concurrents politiques et surtout avec les habitants de notre ville. Pour vous le démontrer si besoin était, je suis prêt sans attendre vos excuses, à vous rencontrer et discuter avec vous de l’avenir de notre commune.
Bien cordialement à vous et à toutes les aulnaysiennes et aulnaysiens.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur Gente,
Je n’ai pas dit que vous n’étiez pas un homme de dialogue. Je n’ai simplement pas apprécié que vous serrez la main à vos collègues avec qui j’étais en train de discuter, et que vous m’ignoriez comme si je vous dérangeais. Peut être était ce la fatigue, je n’en sais rien. Ou peut être était ce parce que vous m’aviez pas vu (ce qui serait étonnant mais bon). Je l’ai mal pris mais ce n’est pas grave, j’ai hâte de vous voir le 19 Juin lors du Conseil de Quartier de Mitry.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Karl maxx comme ton homonyme tu a la fibre trop romantique ! Ne t’inquiète pas pour notre député, l’absence de cumul de mandat va lui permettre de s’appliquer un peu plus dans notre circonscription.
Arnaud mon trait ne tenait qu’a mettre en lumière la dilettante gestion de ce PRU par l’équipe précédente, (si imbue de sa gestion financière de la ville). un quart du budget 2011 à verser cela ne risque-t-il pas de peser un peu ? Et que pense tu du pourcentage d’investissement affecté pour le logement en 2006 ou 2007 : 0,00095 % cela te semble -t-il normal ? Ou habitent les personnes des 600 logements détruits ? Enfin avant d’affirmer que le sud est pro-Ségura je t’invite à vérifier les résultats publié sur MonAulnay deux bureaux en exemple 39 % pour le pont de l’Union contre 67 % à Ormeteau . Mais je te rejoins sur deux points la lutte contre la paupérisation et la mixité. Tu vois nous avons deux objectifs communs. Il n’y a plus qu’a les faire entendre dans les conseils de quartier.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
daniel BOUTET | 9 juin, 2008 à 8 h 01 min

Messieurs cannarozzo gaudron
si je comprends bien vous avez votés l’augmentation de l’ indemnitées des maires adjoins sans avoir réfléchis’sans demandes de renseignements lors du conseil municipal’sans demandes de suspension de séances….
difficiles a croire…ou bien cela expliquerais beaucoup de choses dans votre gestion de la ville….

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Ce qui est magnifique ici c’est la façon dont les gens parlent de l’argent des autres…on a l’impression qu’avec les impôts locaux qu’ils payent on va pouvoir financer beaucoup de travaux…l’essentiel des rentrées viennent des Taxes pro et aussi des bourgeois qui achètent des logements de standing (cf le nouvel oxygène avec les poncifs nord-sud…)
et quand on parle de mixité c’est tellement facile d’en parler mais en refaisant les conneries du passé on va faire fuir le peu de richards qui peuplent la ville… et on finira comme sevran ou le blanc mesnil mais c’est pas grave on arrivera un jour à 100% de logements sociaux…
les grincheux nous diront que ça ne sera pas encore assez…et qu’en faisant croire qu’avec le rmi on peut payer son loyer si on veut et de toute façon c’est pas grave y a le fsl et compagnie…pour finir les fins de mois

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

il faut rectifier une erreur grossière sur le PRU : dans le financement initial (je laisse le soin à monsieur Suaudeau de ressortir le chiffres exacts) il était prévu 20 millions d’€ pour la ville et 25 pour l’ophlm. aujourd’hui un surcout de 9 millions est envisagé. ce n’est pas la catastrophe que certains déclarent. pourquoi un surcout ? nous étions le premier dossier financé et son montage date de 2003. nous sommes en 2008, les couts du pétrole, des matériau, de la main-d’euvre sont passés par là sans compter les aléas du sous-sol aulnaysien quand ce ne sont pas des pollutions dans le sous-sol. rien n’est simple et personne n’a de boule de cristal. 9 sur 260 je ne crois pas que cela soit si étonnnant : 5% de plus en 5 ans !
bien sûr on peut le regretter mais si tout se passais comme on le souhaite, il n’y aurait même pas de PRU à faire.
pour ce qui est des logements, il y a aussi une erreur. il était bien prévu d’en reconstruire 821 dont environ 640 sur aulnay, le jour de la signature. depuis ce chiffre grimpait car des logements non prévus au plan initial allait voir le jour comme 100 logements en accession sur le nouveau centre de quartier de la rose des vents.
actuellement le maire n’a pas trouvé plus de logements, il va simplement inscrire les 70 logements que la ville possèdent dans les écoles pour faire le plus qui permet de boucler provisoirement le dossier.
personne n’avait intérêt à retarder le PRU mais c’est un très gros chantier. personne n’a aujourd’hui intérêt à ce qu’il capote ou s’arrête.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Mr Cannarozzo, j’attends depuis 1 mois que vous me confirmiez que l’antenne jeunesse (+de 14 ans) Nautilus située sur la Rose des Vents était bel et bien fermée aux plus de 14 ans depuis plus de trois ans par votre ANCIENNE municipalité? Merci

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown