Ile-de-France, Intercommunalité, Seine-Saint-Denis

Le Conseil régional propose son Grand Paris

20 avril, 2008 à 18:56 | Posté par

Quelques jours seulement après la remise du rapport du sénateur-maire UMP des Pavillons-sous-Bois, Philippe Dallier, la commission du Conseil régional consacrée à l’avenir de la métropole Paris-Ile-de-France a présenté son rapport (65 pages) à la séance plénière du 17 avril.

Cette commission, créée le 25 octobre 2007, comprend 19 conseillers régionaux (cf. p. 65) représentant à la proportionnelle chaque groupe politique présent au Conseil régional et est présidée par Jean-Paul Planchou, président du groupe socialiste.

Elle avait pour mission d’examiner les possibles évolutions organisationnelles ou institutionnelles de l’agglomération, et particulièrement de son cœur en procédant à un travail de recueil et d’analyse des données, y compris à partir d’éléments de comparaison internationale, à des auditions des différentes collectivités et acteurs constitués concernés et à l’élaboration de scénarios.

Le rapport de la commission du Conseil régional recense 10 propositions. On note ainsi la volonté de faire de la Conférence métropolitaine une structure de pilotage pour l’aménagement et la coopération locale, le renforcement des intercommunalités, le passage du STIF à un syndicat des déplacements franciliens, une autorité régionale du logement, ou l’instauration d’une péréquation à la hauteur des disparités.

Moins fourni que le rapport Dallier, ce rapport s’attache surtout à démontrer la pertinence de l’institution régionale dans l’avenir de l’agglomération parisienne. En effet, celle-ci est chahutée par les différentes propositions entendues jusqu’à présent (fusion des départements de la petite couronne, communauté urbaine ou encore syndicat mixte).

Jérôme Charré

Articles similaires:

Une Réponse à “Le Conseil régional propose son Grand Paris”

Pour ceux qui s’intéressent au sujet, sachez que l’hebdomadaire « Le Nouvel Observateur » a organisé un débat entre Philippe Dallier et Jean-Paul Planchou sur leurs conceptions respectives concernant le « Grand Paris ». Une retranscription simplifiée du débat a été publiée cette semaine dans le supplément « ParisObs » de l’hebdo, mais pour les réfractaires au papier vous pouvez consulter l’intégralité de l’interview en vidéo ou en fichier pdf, à télécharger depuis le blog de l’hebdo consacré au Grand Paris : http://legrandparis.blogs.nouvelobs.com/

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown