Conseil municipal

Compte rendu du conseil municipal du 10 avril (3/3)

12 avril, 2008 à 4:10 | Posté par

Voici la suite de la suite de notre compte rendu qui sera le dernier opus de cette petite série.

Les questions diverses ont abordés différents sujets:

  • 120pxcharles_i_160049_in_three_pos Le nombre de membres du cabinet a été évoqué puisque aujourd’hui ce sont trois personnes (Philippe Palomo, Damien Baldy et M’madi Tamhani) qui dirigent ce cabinet alors que auparavant seul Eric Venturino était à "la barre". Frank Cannarozzo, conseiller municipal UMP, a souhaité des explications et évoqué une équipe qui pourrait être surnuméraire qui opérerait des choix politiques alors que ce ne sont pas des élus. Le maire Gérard Ségura, s’est justifié en évoquant la nécessité d’être efficace, de réagir très rapidement de mettre en place le changement de politique et une répartition des taches entres les adjoints.
  • La disparition des ordinateurs et des doubles des dossiers à l’arrivée de la n120pxscience_museum_025_adjustedouvelle équipe a été évoquée. L’ancienne majorité s’est justifiée (comme elle l’a déjà fait sur notre blog), en disant qu’elle avait fait place nette pour les nouveaux élus et rangés les ordinateurs au centre technique. Franck Cannarozo, pour renverser la suspicion, a exigé des excuses pour ce qui a été écrit par un adjoint sur notre blog ("l’ensemble des dossiers et du matériel informatique a disparu !") car il estimait que cela sous entendait que les ordinateurs avaient été emportés "sous le bras". Plus inquiétant, la disparition du dossier original et des copies du marché de mobilier urbain J.C. Decaux a été évoqué mais aucune explication n’a été donnée a cette disparition troublante.
  • Xavier Toulgoat (conseiller municipal communiste) a tenu à préciser que l’ensemble du groupe communiste avait voté pour Gérard Ségura lors du conseil municipal d’installation. Il tenait a éteindre les rumeurs qui disaient que les deux voix qui manquaient à la gauche pourraient venir des communistes.

Lors de ce conseil deux motions ont été soumises:

  • 120pxflag_of_tibetsvgUne motion de soutient au peuple Tibetain et aux démocrates chinois a été présentée par Alain Amédro (Conseiller régional Vert et adjoint à l’urbanisme, les espaces verts, l’écologie, l’environnement, le développement durable, et l’agenda 21). Elle condamne violences, exige du gouvernement une réaction, la commune prenant l’engagement d’arborer le drapeau tibétain une fois par an. Le député UMP Gérard Gaudron a exprimé qu’il s’était retrouvé dans une manifestation sur ce sujet au coté du vert Noël Mamère (par ironie il votait le surlendemain la loi autorisant la culture OGM en plein champs). Cette motion a été votée par tous les groupes sauf le groupe communiste qui s’est abstenu en déclarant que les JO ne peuvent pas être pris en otage et qu’il existe une certaine instrumentation de cette actualité.
  • Une seconde motion a été présenté par Patricia Morel-Bailleul, conseillère municipale communiste, pour soutenir les mouvements dans les établissements scolaires suites aux décisions de suppression de poste. Le texte a été adopté par la majorité, l’opposition votant contre.

Hervé Suaudeau

[Mise à jour du 12 avril 2008 10h52: Dans un mail, Antoine Maroun nous indique que le dossier JCDecaux était bien présent dans les services administratifs mais que personne ne l’avait reclamé et que suite au conseil municipal une copie du dit dossier a été transmis au cabinet du maire.]

5 Réponses à “Compte rendu du conseil municipal du 10 avril (3/3)”

plusieurs précisions :
nous n’avons pas rangé les ordinateurs au centre technique, les services l’ont fait sans que cela nous soit demandé. quand j’ai fermé ma porte le vendredi soir, l’ordinateur était là. le reste ne me regardait plus.
quant au marché decaux, après quelques informations prises, le dossier est bien dans les services.
enfin sur la motion contre les supressions de psotes à l’école, si nous avosn voté contre c’est avant parce que le texte n’est qu’une attaque en règle du gouvernement et se base sur des données qui ne sont pas encore confirmé notamment sur les effectifs scolaires prévus. cela n’a nullement empêché Gérard Gaudron de faire part de la situation à Xavier Darcos, mais sans se faire « mousser ».

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown
commenter
monsieur BOUTET | 13 avril, 2008 à 10 h 29 min

Pouvons avoir connaissance du recours de l’U M P…
ce document a été envoyé a tous les ELUS.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur CANNAROZZO,
En tant qu’aulnaysienne et parent d’enfants scolarisés, je trouve cela plus que choquant que le « responsable » politique que vous êtes puisse annoncer que le Député de tous les aulnaysiens rencontre le Ministre de l’Education Nationale, sans associer en amont le Maire !!! Je pense qu’aujourd’hui il ne s’agit plus de se faire »mousser » la campagne électorale est belle et bien terminée.
Je pense que les problématiques scolaires sont extrêmements préoccupantes pour ne pas être prise en otage par l’équipe sortante.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Chere Neige, quand on est député oncroise très régulièrement les ministres. Gérard Gaudron était invité par Xavier Darcos jeudi midi de longue date. aurait-il du s’abstenir de parler de nos écoles ?
quant à votre remarque je suis presque d’accord, mais la semaine dernière quand les adjoints du maire ont reçu une délégation de grévistes, a-ton été tout juste averti ?
jeudi soir sur la table du conseil municipal il y avait un courrier écrit par le maire au ministre, a-t-il attendu ou consulté le député ? point du tout.
en vérité vous voyez donc que vous interprétez mal cette rencontre mais par contre j’aimerais bien avoir votre avis sur le courrier envoyé par le maire au ministre sans consulter le député ? serez vous aussi sévère ? j’espère puisque la campagne est finie comme vous dites.
et je ne suis pas qu’un responsable politique, j’ai un métier, je suis papa de 3 enfants scolarisés, merci donc de ne pas oublier que derrière le politique il y a tout simplement des gens comme vous.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Monsieur CANNAROZZO,
Je vous remercie pour l’intérêt que vous accordez à mon commentaire.
Vous souhaitiez avoir mon avis sur quelques points.
En tant qu’aulnaysienne et parent d’élève, je suis ravie d’apprendre que notre député avait un rendez-vous fixé de longue date avec le Ministre de l’Education Nationale.
Aussi, cela confirme bien le fait que le Député, de tous les aulnaysiens, aurait pu sans entrave associer le Maire, de tous les aulnaysiens, à cette démarche.
Mais je pense qu’il y a sans doute des pré-carrés à préserver ?
Vous m’avez interpellé également sur le courrier rédigé par le Maire au Ministre. Pour ma part, je n’en connais pas le contenu mais je pense, en toute modestie, que l’organisation administrative d’une collectivité permet à l’exécutif local d’interpeller de façon autonome des responsables de l’Etat.
Enfin, je vous félicite pour votre statut de père de trois enfants mais sachez que lorsque vous vous exprimez sur ce blog vous le faites sous l’angle de responsable politique (actuellement : conseiller municipal) appartenant à l’équipe municipale sortante.
Il me semble essentiel ne de pas mélanger les genres afin que ces espaces d’échanges soient les plus enrichissants.
Bien cordialement,

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown