Circulation, Transports

Plus de bus 615…mais moins d’arrêts sur Aulnay !

15 février, 2008 à 6:42 | Posté par

Ligne 615 La ligne de bus 615, reliant Bobigny à Villepinte via Bondy et Aulnay-sous-Bois est renforcée depuis le 1er février pour se rapprocher de la norme « Mobilien » (petite couronne).
Exploitée par TRA en partenariat avec la RATP, la ligne était jusque là desservie toutes les 15 minutes en heure de pointe et toutes les 30 minutes en heure creuse environ. Le service du samedi, cadencé lui aussi aux 30 minutes, était limité au trajet partiel entre les gares de Villepinte et Aulnay-sous-Bois, et le dimanche et en soirée la ligne était interrompue. Aujourd’hui la fréquence est en moyenne doublée en semaine, avec un bus toutes les 7 minutes environ en heure de pointe et toutes les 15 minutes environ en heure creuse. Le samedi le service est étendu à toute la ligne jusqu’à Bobigny, et renforcé avec un bus toutes les 15 minutes. Un service du dimanche est également mis en place sur toute la ligne avec un bus toutes les 30 minutes. Enfin, un service de soirée est créé à raison d’un bus toutes les 15 à 30 minutes sur l’ensemble de la ligne, avec des derniers départs à 0h46 (1h16 le vendredi et le samedi) de Villepinte et 1h20 (2h20 le vendredi et le samedi) de Bobigny. Les normes n’étant toutefois pas complètement atteintes, d’autres renforcements sont sans doute à prévoir prochainement.

Ligne 627

Ligne 617Quoi qu’il en soit, ces améliorations de trafic vont de pair avec des modifications de tracé. Ainsi plusieurs arrêts de la Rose-des-Vents ne sont plus desservis ! Quand Pierre déshabille Paul…
Ce nouveau tracé est en effet optimisé pour aller au plus vite, sans doute le corolaire de l’amélioration de la fréquence, mais nous avons déjà reçu des messages d’habitants nous faisant part de leur mécontentement, un projet de pétition étant même à l’étude. Pour la défense des transporteurs, il est vrai que les arrêts en question ne sont pas complètement désertés par les bus puisque d’autres tracés s’adaptent en conséquence, en l’occurrence ceux des bus 617 et 627. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes ces modifications sur les cartes réalisées par Jérôme. La note générale reprenant l’ensemble des plans de bus desservant Aulnay a également été mise en jour (avec anciens et nouveaux trajets).

Une question reste cependant en suspens : ces changements induisent-ils plus de bénéfice que de difficultés pour les usagers ? N’hésitez pas à donner ici-même votre point de vue…

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

3 Réponses à “Plus de bus 615…mais moins d’arrêts sur Aulnay !”

Il y a une petite erreur sur la 615, en effet la déviation marché est par l’ancien itinéraire. La ratp a enfin publié sur son site les nouveaux plans.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Merci de nous avoir signalé cette erreur. Un de nos rédacteur à corrigé l’article.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pourquoi changer les habitudes des habitants? Maintenant moins de bus passe à l’interieur du Galion, le temps de trajet du 617 est devenu long…etc
Est-ce temporaire, ou définitif?

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown