Le député-maire d'Aulnay-sous-Bois, Gérard Gaudron, vient d'écrire à tous les élus de Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise et de Seine-et-Marne situés dans la zone d'attraction de Roissy. Il leur propose de "construire un front commun et solide face à des intérêts immenses qui mettent à mal l'équilibre de notre territoire". Ainsi, Gérard Gaudron se pose en leader contre le projet de centre commercial Aéroville.
Le 21 novembre dernier, il était intervenu à l'Assemblée nationale pour s'inquiéter du risque d'affaiblissement du rôle des élus locaux suite aux propositions de la commission Attali, qui souhaite notamment permettre l'ouverture de nouveaux centres commerciaux afin de développer la concurrence.
Il est à noter que dans notre zone d'attraction, nous sommes très bien pourvu en centres commerciaux: Parinor, Paris Nord 2, Drancy Avenir, Beau Sevran, Rosny 2, les Halles d'Auchan au Blanc-Mesnil, E. Leclerc de Gonesse. Et cette offre va sans doute être renforcée avec le projet de centre E. Leclerc au Blanc-Mesnil. On parle même d'un centre commercial à l'emplacement du Renault qui fut incendié en novembre 2005. L'offre est déjà très, sinon trop, nombreuse qu'elle se cannibalise quelque peu.
Ensuite, il est à noter que c'est le seul sujet où les différentes tendances politiques de la ville sont soudés contre un projet. Souhaitons que les autres élus du secteur soient dans le même esprit.
Néanmoins, l'enquête publique concernant Aéroville que propose Aéroports de Paris et Unibail est désormais terminée. Il ne faudrait pas que ce projet passe en force comme cela s'est déjà produit dans un passé récent avec le CDG Express.
Jérôme Charré




7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 7 janvier 2026
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier