Agenda, Culture, Loisirs

Samedi merveilleux aux folies d’encre

30 novembre, 2007 à 20:12 | Posté par

Pirates
Demain samedi sur Aulnay, tandis que les plus petits se régaleront au salon "Croque livres" à l’ENMD (12 rue de Sevran) les plus grands pourront partir à l’assaut des plus redoutables boucaniers des mers à la librairie "Folies d’encre" (41 bd de Strasbourg) puisque les auteurs Edouard Brasey et Eve Lagarde signeront à 15h leur dernier ouvrage "Pirates et flibustiers du bout du monde" paru aux éditions Hors Collection.

L’occasion de discuter avec ces écrivains à la plume "fantasy" (et non fantaisiste…) mais aussi d’acquérir leurs précédents opus, ainsi :

– "le roi des chats et autres histoires" d’Eve Lagarde, paru aux éditions Le pré aux clercs dans la collection "le cabinet fantastique" :
Pourquoi le surnaturel colle-t-il au chat telle une seconde peau ? Et pourquoi le chat plutôt que tout autre animal ? Créature complexe et mystérieuse, le chat a été considéré, selon les époques et les civilisations, comme un animal sacré ou un animal sorcier, tour à tour bienveillant ou malveillant. En fait, un chat est toujours plus qu’un chat, c’est aussi un symbole. À travers une douzaine de contes issus de différentes traditions mythologiques et folkloriques, ce livre invite le lecteur à se familiariser avec la nature ambigüe du chat, entre réalité et mystère, matérialité et imaginaire, ombre et lumière…

– "la petite encyclopédie du merveilleux" d’Edouard Brasey, toujours aux éditions du pré aux clercs :
C’est à la découverte d’un fabuleux trésor, d’un extraordinaire patrimoine légendaire sauvegardé de siècle en siècle par les conteurs, les mythologues et les folkloristes que nous convie cette Petite Encyclopédie du Merveilleux. Les lecteurs passionnés de fantasy ou de fantastique y retrouveront les fées enchanteresses, les elfes musiciens, les sirènes sensuelles, les nains grinçants et les lutins malicieux des peuples de la lumière, voisinant avec les dragons, chimères, licornes et bêtes pharamines du bestiaire fabuleux ainsi qu’avec les démons, sorcières, vampires et loups-garous des peuples de l’ombre. Au total, plus de deux cent cinquante personnages, esprits ou animaux sont ici répertoriés avec leur description, leur origine géographique et mythologique, leurs mœurs et leur histoire.

Une plongée dans un monde féérique, à partager sans modération avec ces guides de choix, à partir de 15h à la librairie Folies d’encre à Aulnay.

Jean-Gauthier Quintard

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.