L'enquête publique concernant le Plan Local d'Urbanisme de notre ville se termine officiellement aujourd'hui à 17h. Nous avons reçus deux courrier de remarques au commissaire enquêteur envoyés par Alain Amédro - conseiller municipal Vert et conseiller régional - et André Cuzon de l'association Environnement 93 (union d’une vingtaine d’associations de défense de l’environnement de Seine-Saint-Denis).
Un dossier rendu discret
André Cuzon, rapporte le manque de communication sur ce dossier "qui n'a pas permis de vrai débat" et le manque de publicité de l'enquête publique ou selon lui l'utilisation de "la désinformation".
Nous avions déjà parlé dans un autre article de la publicité très discrète faite à cette enquête et l'impossibilité de consulter à tête reposée le dossier car sa mise en ligne n'a pas été envisagée et les photocopies de l'énorme dossier sont interdites. A cela nous rajoutons "une étrange disparition" (voir à la fin).
Des logements sociaux "impossibles" au sud
Alain Amédro et André Cuzon dénoncent l'obligation "hypocrite" de construire du logement social en centre ville et au sud. En effet dans le PLU il est précisé que ne devront intégrer 20% de logement social que les construction possédant 8000m2 de surface hors œuvre nette, surface qui ne semble en pratique disponible qu'au nord de la ville. En effet, le reste de la commune possède peu la possibilité de construire des logements aussi grand en un seul bloc.
Nous apprenons que le préfet, dans un courrier de remarques, a lui aussi souligné un point similaire car déclare que dans le contexte de "la crise de logement exceptionnelle" que notre pays traverse 'les orientations en matière de logements [lui] apparaissent modestes".
Développement durable
Alain Amédro averti que "PLU ne présente aucune disposition pour favoriser le développement d'équipements utilisant les énergies renouvelables", que pour les ravalement il n'y a pas de préconisation pour l'efficacité énergétique, qu'il n'y a pas d'encouragement à utiliser des toitures végétalisées, pas de référence faite à des prescriptions en matière d'isolation phonique ni d'installation d'antennes téléphoniques et pas d'espace suffisant réservé au stationnement des vélos.
Une étrange disparition
Dans le dossier du PLU une impression de la page d'accueil du site de la municipalité montrait clairement, sous le lien du site du PLU, une annonce de l'enquête publique. Or ce lien a disparu (du moins je ne l'ai jamais vu). Pourquoi, dans un dossier officiel, déclarer qu'une annonce de l'enquête publique est présente dès la page d'accueil du site de la ville alors que la réalité est contraire?
Hervé Suaudeau




7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 7 janvier 2026
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !
5 janvier 2026 :Légionellose au Gros Saule, rien de nouveau
5 janvier 2026 :Risques de neige et verglas cet après-midi
4 janvier 2026 :Chien perdu le 1er janvier
Une Réponse à “Le PLU sous un feu de critiques à la fin de l’enquête publique”
Bonjour.
Merci pour ces infos.
J’espère que l’on pourra bénéficier du sond de cloche de la Municipalité sur cet article, ça permettra peut être de rééquiulibrer si besoin est… .
Issaga.