L'enquête publique concernant le Plan Local d'Urbanisme de notre ville se termine officiellement aujourd'hui à 17h. Nous avons reçus deux courrier de remarques au commissaire enquêteur envoyés par Alain Amédro - conseiller municipal Vert et conseiller régional - et André Cuzon de l'association Environnement 93 (union d’une vingtaine d’associations de défense de l’environnement de Seine-Saint-Denis).
Un dossier rendu discret
André Cuzon, rapporte le manque de communication sur ce dossier "qui n'a pas permis de vrai débat" et le manque de publicité de l'enquête publique ou selon lui l'utilisation de "la désinformation".
Nous avions déjà parlé dans un autre article de la publicité très discrète faite à cette enquête et l'impossibilité de consulter à tête reposée le dossier car sa mise en ligne n'a pas été envisagée et les photocopies de l'énorme dossier sont interdites. A cela nous rajoutons "une étrange disparition" (voir à la fin).
Des logements sociaux "impossibles" au sud
Alain Amédro et André Cuzon dénoncent l'obligation "hypocrite" de construire du logement social en centre ville et au sud. En effet dans le PLU il est précisé que ne devront intégrer 20% de logement social que les construction possédant 8000m2 de surface hors œuvre nette, surface qui ne semble en pratique disponible qu'au nord de la ville. En effet, le reste de la commune possède peu la possibilité de construire des logements aussi grand en un seul bloc.
Nous apprenons que le préfet, dans un courrier de remarques, a lui aussi souligné un point similaire car déclare que dans le contexte de "la crise de logement exceptionnelle" que notre pays traverse 'les orientations en matière de logements [lui] apparaissent modestes".
Développement durable
Alain Amédro averti que "PLU ne présente aucune disposition pour favoriser le développement d'équipements utilisant les énergies renouvelables", que pour les ravalement il n'y a pas de préconisation pour l'efficacité énergétique, qu'il n'y a pas d'encouragement à utiliser des toitures végétalisées, pas de référence faite à des prescriptions en matière d'isolation phonique ni d'installation d'antennes téléphoniques et pas d'espace suffisant réservé au stationnement des vélos.
Une étrange disparition
Dans le dossier du PLU une impression de la page d'accueil du site de la municipalité montrait clairement, sous le lien du site du PLU, une annonce de l'enquête publique. Or ce lien a disparu (du moins je ne l'ai jamais vu). Pourquoi, dans un dossier officiel, déclarer qu'une annonce de l'enquête publique est présente dès la page d'accueil du site de la ville alors que la réalité est contraire?
Hervé Suaudeau




30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 30 mars 2026
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza [MAJ]
Une Réponse à “Le PLU sous un feu de critiques à la fin de l’enquête publique”
Bonjour.
Merci pour ces infos.
J’espère que l’on pourra bénéficier du sond de cloche de la Municipalité sur cet article, ça permettra peut être de rééquiulibrer si besoin est… .
Issaga.