PLU

Le PLU sous un feu de critiques à la fin de l’enquête publique

13 novembre, 2007 à 6:22 | Posté par

Captureresumnon_technique_juin_07pdL’enquête publique concernant le Plan Local d’Urbanisme de notre ville se termine officiellement aujourd’hui à 17h. Nous avons reçus deux courrier de remarques au commissaire enquêteur envoyés par Alain Amédro – conseiller municipal Vert et conseiller régional – et André Cuzon de l’association Environnement 93 (union d’une vingtaine d’associations de défense de l’environnement de Seine-Saint-Denis).

Un dossier rendu discret

André Cuzon, rapporte le manque de communication sur ce dossier "qui n’a pas permis de vrai débat" et le manque de publicité de l’enquête publique ou selon lui l’utilisation de "la désinformation".

Nous avions déjà parlé dans un autre article de la publicité très discrète faite à cette enquête et l’impossibilité de consulter à tête reposée le dossier car sa mise en ligne n’a pas été envisagée et les photocopies de l’énorme dossier sont interdites. A cela nous rajoutons "une étrange disparition" (voir à la fin).

Des logements sociaux "impossibles" au sud

Alain Amédro et André Cuzon dénoncent l’obligation "hypocrite" de construire du logement social en centre ville et au sud. En effet dans le PLU il est précisé que ne devront intégrer 20% de logement social que les construction possédant 8000m2 de surface hors œuvre nette, surface qui ne semble en pratique disponible qu’au nord de la ville. En effet, le reste de la commune possède peu la possibilité de construire des logements aussi grand en un seul bloc.

Nous apprenons que le préfet, dans un courrier de remarques, a lui aussi souligné un point similaire car déclare que dans le contexte de "la crise de logement exceptionnelle" que notre pays traverse ‘les orientations en matière de logements [lui] apparaissent modestes".

Développement durable

Alain Amédro averti que "PLU ne présente aucune disposition pour favoriser le développement d’équipements utilisant les énergies renouvelables", que pour les ravalement il n’y a pas de préconisation  pour l’efficacité énergétique, qu’il n’y a pas d’encouragement à utiliser des toitures végétalisées, pas de référence faite à des prescriptions en matière d’isolation phonique ni d’installation d’antennes téléphoniques et pas d’espace suffisant réservé au stationnement des vélos.

Photo_siteaulnayUne étrange disparition

Dans le dossier du PLU une impression de la page d’accueil du site de la municipalité montrait clairement, sous le lien du site du PLU, une annonce de l’enquête publique. Or ce lien a disparu (du moins je ne l’ai jamais vu). Pourquoi, dans un dossier officiel, déclarer qu’une annonce de l’enquête publique est présente dès la page d’accueil du site de la ville alors que la réalité est contraire?

Hervé Suaudeau

Articles similaires:

Une Réponse à “Le PLU sous un feu de critiques à la fin de l’enquête publique”

Bonjour.
Merci pour ces infos.
J’espère que l’on pourra bénéficier du sond de cloche de la Municipalité sur cet article, ça permettra peut être de rééquiulibrer si besoin est… .
Issaga.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown