Ile-de-France, Transports

La clim dans le RER B à partir de 2009 !

6 octobre, 2007 à 17:09 | Posté par

Nous vous parlions mi-juillet, mais vingt-sept ans après leur mise en service, les 119 trains MI 79 (MI pour matériel d’interconnexion) du RER B vont entièrement rénovés ce qui satisfera les 850 000 voyageurs quotidiens de la ligne.

Ainsi, dans un communiqué daté du 1er octobre, les Conseils d’administration de la SNCF et de la RATP annoncent s’être mis d’accord pour approuver la première phase de l’opération estimée à 275 millions d’euros (soit le coût du Programme de rénovation urbaine d’Aulnay). Cette rénovation s’inscrit dans le schéma directeur de la ligne B, approuvé par le Conseil d’administration du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), il y a plus que quatre ans, le 1er juillet 2003.

La moitié est financée par le STIF, la RATP et la SNCF prennent en charge les 50% restants au prorata de leur parc (68 rames appartiennent à la RATP et 51 à la SNCF). La maîtrise d’ouvrage est assurée par la RATP. Le premier train rénové circulera sur la ligne B en 2009. Rappelons que la durée de vie d’un train est de 40 ans, il s’agit donc d’une rénovation à mi-vie.

Parmi les nouveautés, un nouvel aménagement des voitures avec des couleurs plus moderne et un éclairage revue à la hausse, des espaces bagages plus pratiques, un système de vidéo surveillance, une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite, divers équipements pour améliorer la régularité de la ligne et enfin et même surtout un système de ventilation réfrigérée plus que réclamée par les usagers.

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.