Des hypermarchés du groupe Carrefour en Seine-Saint-Denis refusent que « les mineurs non accompagnés d’un adulte » entrent dans leurs magasins, révèle mercredi Le Parisien. Une mesure discriminatoire et illégale selon la justice.
Ce règlement n’étonne guère les intéressées qui élaborent des stratégies pour se faufiler dans les magasins. « Ils font ça dans d’autres villes du 93 », témoigne l’un d’entre eux. En effet, la même réglementation est affichée au carrefour de Parinor, à Aulnay-sous-Bois, où la restriction englobe les « groupes de jeunes ». Selon le Parisien, de nombreux témoignages confirmeraient que d’autres enseignes de la grande distribution auraient les mêmes pratiques en Seine-Saint-Denis.
Une logique discriminatoire
Pour Jean-Pierre Rosenczveig, le président du tribunal pour enfants de Bobigny, cette mesure est illégale car elle constitue une « discrimination fondée sur l’âge ». Même son de cloche pour le responsable de la ligue des droits de l’Homme en Seine-Saint-Denis qui évoque « une logique discriminatoire extrêmement dangereuse ».
Le groupe Carrefour quant à lui invoque « un souci de sécurité », suite à de nombreux vols, dégradations et plaintes de clients pour comportements agressif de la part de jeunes. Carrefour a également précisé que ces initiatives étaient prises au niveau local et ne relevaient pas du groupe.




4 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 décembre 2025
4 décembre 2025 :Lelia Abdellaoui, de Ségura à Beschizza en passant par Macron
3 décembre 2025 :Bruno Beschizza lance sa campagne
3 décembre 2025 :Le hammam « Les bains d’Aulnay » victime d’un incendie
3 décembre 2025 :Les communistes et La France Insoumise d’Aulnay lancent une campagne commune pour les municipales
3 décembre 2025 :L’AVENIR de la SEINE ST DENIS ???, communiqué d’un de nos lecteurs
3 décembre 2025 :Arrivage spécial Noël à la Ressourcerie 2mains
3 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mercredi 3 décembre 2025
2 décembre 2025 :Comédie musicale : les enfants du Créa cartonnent à l’Opéra Bastille
2 décembre 2025 :Le PCF local nous invite à discuter
2 décembre 2025 :RER B, trafic très perturbé ce matin
2 décembre 2025 :Ce qui change en décembre 2025
2 décembre 2025 :« On va aller où ? » : à Sevran, ces commerçants craignent d’être évincés avec l’arrivée du Grand Paris Express
1 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 2 décembre 2025
1 décembre 2025 :Y aurait t’il un oubli dans cette image ?
3 Réponses à “Le Figaro: Les mineurs interdits dans certains magasins du 93”
Cette pratique n’est pas nouvelle. Elle a longtemps été pratiquée par une autre enseigne, mais de hard discount dans un quartier dit sensible.
Bonjour,
J’aimerai bien voir cela!
Alors tous mineurs de moins de 18 ans n’a plus le droit de rentrer dans carrefour? A 17 ans n’as ton pas le droit d’aller acheter des cadeaux de Noel à ses parents?( petit exemple!)Que l’on n’autorise pas de très jeunes mineurs, je peux le comprendre pour différentes raisons, mais que l’on agisse pour éviter que des bandes de jeunes rentrent en petit groupe , je pense qu’il y a d’autres moyens! De plus Carrefour afficherai t’elle une couleur politique? Par expèrience il n’y a pas que des jeunes qui volent, j’ai déjà vu des individus femmes et hommes de toutes raisons sociales.
Je suis cliente chez Carrefour à Aulnay et j’irais bien voir si ils appliquent vraiment ce système ,et si oui j’espère bien qu’ils seront attaqués, et là chose un peu rare je suis d’accord avec le président de Bobigny!!!!
Salut, un commentaire sans rapport avec ton post. J’adore ton blog, j’habite depuis quelques annees aux etats-unis mais j’aime a retrouver Aulnay (ou j’ai grandi) a travers ton blog. J’ai une question super pratique a laquelle peut-etre quelqu’un peut repondre. J’arrive sur Aulnay avec femme et enfant et on aimerait aller a la messe de minuit a Aulnay (eglise du vieux pays?) le 24 decembre, savez-vous si il y a une messe de minuit? un grand merci!
Cheers!