Circulation, Environnement, Espaces verts, Logement, Rénovation urbaine, Urbanisme

Le PRU en action dans la Brise-Zéphyr

31 août, 2006 à 7:31 | Posté par

Imgp1141Depuis plusieurs mois, des travaux sont en cours dans le secteur La Brise II-Zéphyr dans le quartier de La Rose des Vents dans le cadre du Programme de rénovation urbaine (PRU). Ces travaux concerne la démolition des 7 et 10 allée de La Bourdonnais et 57 rue Paul Cézanne, la résidentialisation de logements et le réaménagement et le prolongement de ces rues, ainsi que la rue de Tourville.

Imgp1153Ainsi, plusieurs nouvelles rues sont percées de manière originale afin d’améliorer le stationnement et la circulation. En effet, ces rues passent derrière des entrées d’immeubles et génèreront un trafic dans des secteurs autrefois calmes.

Imgp1174Outre ces percées et démolitions, le projet s’accompagne de jardins familiaux (Brise II) et d’un réaménagement complet des espaces extérieurs, ainsi que d’un arrachage massif de gros arbres. Ils auraient pu être simplement déplacés.Imgp1140

Enfin, ce programme a ses petites bizzareries: des entrées d’escaliers qui cachent et gachent la vue d’un rez-de-chaussée pour s’approprier le relief, des différences de traitement entre les différents secteurs et de nouvelles plaques de rues.

Pour ma part, et je le répète assez régulièrement sur ce blog, je ne crois absolument que ce PRU-là soit la meilleure façon de résoudre les problèmes structurels du quartier et leur cloisonnement par rapport au reste de la ville. Quand il sera terminé, il sera trop tard…

Jérôme Charré

Articles similaires:

Une Réponse à “Le PRU en action dans la Brise-Zéphyr”

Bonsoir.
Pour peut être répondre à votre dernier paragraphe…n’est-ce pas volontaire et désiré selon vous ?
Il doivent savoir ce qu’ils font et pourquoi ils le font !
@+.
DI.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown