Circulation, Commerces, Economie, Environnement, Espaces verts, Patrimoine, Travaux

Après la place de l’Eglise, le parvis du Vieux Pays

9 août, 2006 à 9:53 | Posté par

Imgp1198Après les ravages mis en oeuvre sur la place de l’Eglise, la mairie s’attaque à la rue Jacques Duclos entre la carrefour de la Ferme et la rue Charles Gouppy. Il s’agit de réaménager la rue et le carrefour qui mène à ladite place, ainsi que le parvis commerçant.

Imgp1202Ainsi, de mon point de vue, on nous a massacré la place qui donne sur le seul monument historique aulnaysien, une église romane – d’ailleurs en travaux – en la réaménageant dans un style carré, hyper-moderne, digne de ce que l’on peut voir dans le quartier de la très grande Bibliothèque François Mitterrand dans le 13e arrondissement de Paris.

D’ailleurs, la nouvelle place ne met pas en valeur notre église. Il semble que l’on ait aménagé un parking plutôt une place de l’église ou même du marché.

Dès lors, c’est un peu le monde à l’envers. Le boulevard de Strasbourg urbanisé à l’arrivée du chemin de fer, au XIXe siècle, est aménagé dans un style plus ancien que le Vieux Pays dont les premiers habitants sont arrivés quelques siècles plus tôt. A ce rythme, ce n’est plus Vieux Pays mais Nouveau-Pays que devra s’appeler l’ancien bourg d’Aulnay.

Jérôme Charré

Articles similaires:

2 Réponses à “Après la place de l’Eglise, le parvis du Vieux Pays”

JE crois (si j’ai bonne mémoire) que des travaux avaient déjà été réalisés au même endroit il n’ya pas très longtemps.
En fait il y a tellement de travaux qu’on s’y perd.
Pour le cas de la place de l’église, il est vrai que la mise en valeur n’est pas ce qui vient au premier regard.
Ce qui est certain c’est que ceux qui vont au bar tabac à coté peuvent se garer.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

En effet, il y a encore peu de temps, à l’emplacement du panneau d’affichage JCDecaux, le goudron avait été remplacé par un petit espace vert.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown