Sécurité, Transports

Altercation à la gare d’Aulnay-sous-Bois

6 septembre, 2005 à 8:45 | Posté par

Samedi, en début d’après-midi, une altercation entre un chauffeur de bus et des passagers a dégénéré à la gare RER-SNCF d’Aulnay-sous-Bois, indique Le Parisien.

L’homme en colère a donné un coup de poing au visage du machiniste du 617 parce qu’il lui reprochait "d’avoir mal parlé à sa femme". Celle-ci avait protestait que le bus ne s’était pas garé assez près du trottoir et que cela la gênait pour descendre sa poussette.

L’agresseur a pris la fuite à pied, tandis que les agents des TRA (Transports rapides automobiles) décidaient aussitôt de cesser le travail sur la ligne qui relie la gare RER d’Aulnay-sous-Bois à celle de Villepinte. Aucun car n’a circulé jusqu’à la fin du service, samedi.

Dimanche, le trafic a repris avec la présence d’accompagnateurs dans les véhicules. Le chauffeur malmené, qui souffre d’une légère contusion, a porté plainte.

Pour le délégué CFDT, Jean-Noël Gondebert, cet incident est le signe "que la violence reprend sur le réseau après quelques mois de calme". Il dénonce d’autres incidents sur d’autres lignes notamment sur le 602 à Clichy-sous-Bois.

Au siège de Villepinte, on assure que les bus circulaient normalement. Les patrouilles du GPSR (Groupement de protection et de sécurité de la RATP) continuent d’assurer la surveillance des lignes sensibles, selon le système mis en place il y a un an sur le 609, le 615 et le 617, et en janvier dernier sur le 607.

Jérôme Charré

Les commentaires sont fermés.