La Cour d'appel de Paris a reconnu vendredi le droit à la retraite anticipée pour 218 salariés immigrés de la firme PSA Peugeot-Citroën. Ces salariés avaient été privés du dispositif de départ en retraite anticipée (CATS) de PSA-Peugeot par de nouvelles règles de la direction.
La cour d'appel a ainsi confirmé le jugement du tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis) du 28 février concernant 34 salariés du site d'Aulnay-sous-Bois.
Selon l'arrêt de la cour, "les nouvelles règles introduites par PSA à partir de janvier 2002 ont privé les salariés concernés de la possibilité de pouvoir justifier en temps utile de leur date de naissance réelle". Cette "application déloyale des accords collectifs" a créé un "trouble manifestement illicite" qu'il convenait de faire cesser, précise l'arrêt.
La CGT avait assigné la direction après que plusieurs salariés immigrés âgés d'origine malienne, sénégalaise, marocaine eurent été exclus du dispositif CATS: ils n'étaient pas arrivés à établir avec précision leur date de naissance. Ces difficultés avaient été aggravées par une nouvelle règle de la direction leur demandant de justifier de leur véritable date de naissance avant le 1er janvier 2002.
La cour d'appel a par ailleurs condamné le constructeur automobile à verser une indemnité de procédure de 2000 euros à la CGT et 1000 euros à SUD-PSA d'Aulnay qui s'était joint à l'affaire.
Jérôme Charré




8 septembre 2026 :Le Square Marco Polo à l’abandon
8 septembre 2026 :Journées européennes du patrimoine
8 septembre 2026 :Coupure d’eau en cours
8 septembre 2026 :Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine 2026 au Sausset les 19 et 20 septembre
8 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 8 septembre 2026
8 septembre 2026 :Aide aux devoirs, demande de la « Chaîne Fratern’elles »
7 septembre 2026 :Secteur Chanteloup, plus d’aire de jeux !
6 septembre 2026 :Bus 616, le chauffeur en short
6 septembre 2026 :O’Parinor, un chauffeur VTC poignardé par l’ex-compagnon de sa cliente, qui le prenait pour son nouveau conjoint
6 septembre 2026 :Nex Citoyenne vérifie vos charges
6 septembre 2026 :RER B, trafic interrompu entre Aulnay et CDG
5 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 6 septembre 2026
5 septembre 2026 :Cheickh Nguette échange avec le CNHR
5 septembre 2026 :Rentrée des lycées 2026 en Île-de-France
4 septembre 2026 :Les PV du radar de la porte de Montreuil seront « classés sans suite »
4 septembre 2026 :Trottinette électrique, rappel de la loi
4 septembre 2026 :Les moustiques tigres ont interdiction de survoler une commune
4 septembre 2026 :Vide maison dimanche
4 septembre 2026 :Vidéo-surveillance, trois voleurs arrêtés