La Cour d'appel de Paris a reconnu vendredi le droit à la retraite anticipée pour 218 salariés immigrés de la firme PSA Peugeot-Citroën. Ces salariés avaient été privés du dispositif de départ en retraite anticipée (CATS) de PSA-Peugeot par de nouvelles règles de la direction.
La cour d'appel a ainsi confirmé le jugement du tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis) du 28 février concernant 34 salariés du site d'Aulnay-sous-Bois.
Selon l'arrêt de la cour, "les nouvelles règles introduites par PSA à partir de janvier 2002 ont privé les salariés concernés de la possibilité de pouvoir justifier en temps utile de leur date de naissance réelle". Cette "application déloyale des accords collectifs" a créé un "trouble manifestement illicite" qu'il convenait de faire cesser, précise l'arrêt.
La CGT avait assigné la direction après que plusieurs salariés immigrés âgés d'origine malienne, sénégalaise, marocaine eurent été exclus du dispositif CATS: ils n'étaient pas arrivés à établir avec précision leur date de naissance. Ces difficultés avaient été aggravées par une nouvelle règle de la direction leur demandant de justifier de leur véritable date de naissance avant le 1er janvier 2002.
La cour d'appel a par ailleurs condamné le constructeur automobile à verser une indemnité de procédure de 2000 euros à la CGT et 1000 euros à SUD-PSA d'Aulnay qui s'était joint à l'affaire.
Jérôme Charré




30 mars 2026 :296 classes supprimées dans le département
29 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 30 mars 2026
29 mars 2026 :Conseil Municipal mardi prochain à 20h
29 mars 2026 :Notre blog soutient la pétition pour le maintien de la diffusion des conseils municipaux
28 mars 2026 :À O’Parinor une boutique éphémère tenue par des lycéens
28 mars 2026 :École Bourg 2, les parents manifestent
27 mars 2026 :Oussouf Siby lance une pétition pour le retour des diffusions du conseil municipal
27 mars 2026 :Le nouveau maire du Blanc-Mesnil décrypte les fausses accusations de violence dont ses partisans ont fait l’objet
27 mars 2026 :Lancement du forage de la géothermie
27 mars 2026 :La chaine Fratern’elles nous fait bouger !
27 mars 2026 :En Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers des résidences principales sont des logements sociaux
27 mars 2026 :15 fermetures de classe, le Parti des Travailleurs communique
26 mars 2026 :Lacrymogènes à Chanteloup, une famille interpelle le maire
26 mars 2026 :Nettoyage de printemps à la mairie du Blanc-Mesnil
26 mars 2026 :Soirée électorale au Blanc-Mesnil, ce qui s’est réellement passé
25 mars 2026 :Deux aulnaysiens blessés par des tirs d’arme automatique
25 mars 2026 :«Je n’ai jamais renié mon parti, LR, ni mon passé», assure Bruno Beschizza [MAJ]