L'édition d'aujourd'hui du Parisien explique les 26 salariés de l'usine PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay, qui avaient obtenu le 28 février dernier le droit de partir en préretraite devant le tribunal de Bobigny, pourraient bien être obligés de continuer encore quelques années sur les chaînes de montage du groupe automobile, qui a fait appel de ce jugement. Cet après-midi, ce sera au tour de la cour d'appel de Paris de trancher. La décision concerne aujourd'hui 218 employés d'Aulnay, mais aussi de Poissy (Yvelines) et de Sochaux (Doubs).
Nés au Maroc ou au Mali avec pour seule mention sur leur état civil l'année 1948, ces immigrés se sont vu attribuer par PSA, à leur arrivée en France, le 31 décembre comme date de naissance. Or, pour prétendre à un départ anticipé cette année dans le cadre de l'accord de cessation d'activité des salariés âgés (Casa), ils devaient être nés avant le 29 novembre 1948. Les différents justificatifs apportés parfois plusieurs années auparavant n'ont pas été pris en compte par l'entreprise.
Lors du premier jugement en référé, cette pratique avait été qualifiée d'"arbitraire" par le juge qui évoquait un "trouble manifestement illicite qu'il convient de faire cesser". Inscrits dans l'accord Casa au lendemain de cette décision, les candidats à la préretraite sont toujours en activité. La direction prendra une position définitive sur ces départs anticipés en fonction de l'arrêt d'appel.
Jérôme Charré




8 mars 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 9 mars 2026
8 mars 2026 :Le DAC aux championnats de France et en équipe de France
8 mars 2026 :Attention aux fake news !
8 mars 2026 :« Accord de la honte » à gauche, ombre de l’extrême droite : au Blanc-Mesnil, une campagne municipale sous tension
8 mars 2026 :Épisode de pollution aux particules (PM10)
7 mars 2026 :Zut ! On aura un prochain maire pour une année de plus !
7 mars 2026 :Vidéos : Les dragons du Nouvel An chinois sur le boulevard de Strasbourg
7 mars 2026 :Dimanche 15, nous ne voterons pas seulement pour notre ville
6 mars 2026 :La page Facebook « SLAPC » refuse tous commentaires
6 mars 2026 :Quelques prix du gasoil autour de nous
5 mars 2026 :Les réponses des candidats à « Aulnay à vélo »
5 mars 2026 :La chaîne Fratern’elles fait appel aux dons
5 mars 2026 :Venez fêter l’année du Cheval de Feu ce samedi 7 mars 2026
5 mars 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 5 mars 2026
4 mars 2026 :Jean-Claude, 74 ans, menacé par un nouvel arrêt des soins à l’hôpital Avicenne : le tribunal ordonne une expertise
4 mars 2026 :Dernière séance de Jacques Chaussat [MAJ]
3 mars 2026 :Non, Ahmed Berrahal n’est pas colistier LFI à Aulnay