Cela devait être la grande avancée de la démocratie locale à Aulnay. Le magazine Oxygène y consacrait d'ailleurs sa couverture en février 2003. Vous les aurez peut-être reconnus ? Il s'agit des conseils de quartier.
Selon ce numéro, le nombre de conseils de quartier correspond à l'échelle de la ville en permettant une vision gloable de la vie des quartiers. "Chacun d'eux recouvre un secteur géographique cohérent, et présente une certaine homogénéité". En effet, quatre conseils de quartier pour 80 000 habitants, on ne peut pas faire plus global. De plus, ils sont très cohérents. Ainsi, le quartier Balagny est littéralement morcelé sur trois conseils (La Plaine, La Morée, Centre-gare).
Ensuite, toujours selon le numéro de février 2003 d'Oxygène, "le conseil de quartier se réunit une fois par trimestre". La dernière fois que les quatre conseils ont été réunis c'était dans la semaine du 2 au 4 février 2005. Nous sommes en mai, soit quatre mois plus tard, et nous n'avons pas l'écho d'une prochaine réunion.
Il est même dit qu'il peut être réuni lorsqu'une affaire exceptionnelle nécessite sa présentation aux habitants. Qu'est-ce qu'une affaire exceptionnelle puisque cela n'a jamais eu lieu ? Je pensais naïvement que le Projet de Rénovation Urbaine (PRU), le réaménagement des berges du canal de l'Ourcq ou la restructuration du Vieux Pays étaient des affaires exceptionnelles. A croire que non pour notre maire, Gérard Gaudron, et son équipe. En ce qui concerne le PRU, la seule concertation qui a eu lieu n'a porté que sur la transformation de la RN2 en boulevard urbain.
De plus, il est indiqué que "chaque conseil doit communiquer ses travaux à la population (date de réunion, ordre du jour, compte-rendu) et un rapport annuel sera rédigé". Depuis 2003, aucun rapport de ces conseils n'a été rendu publique, si tant est qu'il y en ait eu. Les comptes-rendus publiés aussi bien sur Oxygène que sur le site internet de la ville sont rares, et je dirais même inexistants. Enfin, "la liste définitive des candidats sera publiée dans Oxygène". Et bien, 2 ans on l'attend toujours.
Ainsi, la grande avancée n'a été qu'un grand coup de communication pour tenter de s'accomoder d'une loi qui a contraint la municipalité à constituer selon elle "des soviets de quartier".
Jérôme Charré




16 décembre 2025 :Une chienne et ses petits emmurés dans un cabanon et très affaiblis ont été sauvés à Aulnay-sous-Bois
16 décembre 2025 :Jouez « L’odyssée de Rana » au Parc du Sausset
16 décembre 2025 :Place Abrioux, le village de Noël
15 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – mardi 16 décembre 2025
15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »