Une enquete du Parisien
La mission parlementaire d’information sur la réglementation et les usages du cannabis, créée il y a un an, vient de lancer cette consultation citoyenne surle cannabis dit récréatif pour éclairer ses propositions attendues au printemps. « Vingt millions de Français déclarent avoir déjà expérimenté le cannabis, 200 000 personnes vivent de l’économie souterraine de cette drogue… Il y aura forcément une évolution en France, on ne peut pas rester isolés en Europe », avance Robin Reda, jeune député de l’Essonne (LR) qui
préside cette mission et refuse « de laisser ce débat idéologiquement à
la gauche »(...)Pour prendre le pouls des élus franciliens et oisiens, nous avons choisi
le casting du ministère de l’Intérieur : les maires des villes en première ligne pour le trafic, celles qui sont classées en zone de sécurité prioritaire ou avec un quartier dit de « reconquête républicaine ». Ils sont 36 au total, des neuf départements concernés, vingt issus de partis de gauche, sept à droite, et d’autres à la tête de liste citoyennes ou non étiquetées. A tous, la même question : « Etes vous favorable à la légalisation du cannabis, contre, ou vous ne vous prononcez pas ? » (...)Force est de constater que la question n’est pas encore au goût de tous. « Vous m’emmerdez avec ce sujet ! » nous lâche un maire. Il a fallu en rappeler un autre onze fois pour connaître son point de vue (...)
L’ « ancien policier, père de cinq enfants » et maire (LR) d’Aulnay (Seine-SaintDenis) Bruno Beschizza, redoute que la légalisation entraîne une surenchère.
Extrait d'un article du Parisien