A la crise sanitaire s’ajoute la crise économique
Avec l’épidémie de coronavirus, de département de Seine-Saint-Denis a connu une hausse de la précarité. Invité au micro de Sud Radio ce lundi 21 décembre 2020, le président du Département Stéphane Troussel (PS) a fait part d’une « hausse considérable » des dépenses liées au RSA pris en charge par le Département. (...)
« On est passé de 85 000 allocataires du RSA au mois de mars à 90 000 à la fin de l’année », présente le président du Département.
En tout, le nombre de bénéficiaires pourrait atteindre environ 5% de la population du Département. « Pour le département, ce serait une augmentation des dépenses liées au RSA de plus de 35 millions d’euros. Donc c’est considérable. » A titre de comparaison, les Hauts-de-Seine comptent trois fois moins de bénéficiaires (environ 33 000) pour une population égale.
Pour faire face aux dépenses, le Département de Seine-Saint-Denis a demandé une aide exceptionnelle au gouvernement. « Pour le moment nous ne sommes pas entendus », regrette Stéphane Troussel bien qu’il se veuille rassurant sur les risques financiers : « Il n’y a pas de risque de banqueroute, ou de faillite financière, parce que nous sommes une collectivité. »
L’Etat a toutefois accepté la mise en place d’une expérimentation au 1er janvier 2020. La Seine-Saint-Denis serait le premier département métropolitain à voir le versement du RSA pris en charge par l’Etat.
Source: actu.fr