Un plus pour notre sécurité

Déjà en service sur certaines lignes de notre ville, la possibilité sera généralisée en Île-de-France.
« La nuit, il n'y a personne, c'est le désert de chez désert! Pour rentrer chez moi à pied depuis l'arrêt de bus, je longe un bois. C'est mal éclairé à cause des arbres et il faut que je remonte la piste cyclable, dans le noir. » Carinne, une habitante de Sevran (Seine-Saint-Denis), redoute les cinq dernières minutes de son trajet jusqu'à son domicile. (...)
« J'ai découvert cette possibilité en début d'année par le biais d'affiches que le transporteur avait placardées et qui indiquaient qu'on pouvait choisir où s'arrêter la nuit en prévenant le conducteur, explique-t-elle. Depuis, je l'ai utilisée plusieurs fois. Ça me permet d'être déposée à cinquante mètres de chez moi ! »(...)
Mais pas de miracle, il ne suffira pas de vous lever de votre place dès ce soir, pour que le machiniste vous dépose entre deux arrêts. La mise en œuvre de ce dispositif relève en effet des autorités organisatrices des transports qui en détermineront, avec les exploitants, les modalités pratiques.(...)
La mise en pratique du décret inquiète cependant certains machinistes, comme l'explique Ahmed Berrahal, représentant syndical CGT et chauffeur de bus à la RATP. « Pour des questions de sécurité, on ne peut pas faire descendre les usagers n'importe où. S'il y a un accident, on rejettera la faute sur le conducteur, s'alarme-t-il. (...)
L'exploitant Keolis a également essayé en grande banlieue le dispositif durant un semestre. « C'est une durée un peu courte pour que les gens s'approprient le concept et osent y recourir, analyse Ronan Kerloc'h, directeur de réseau CIF-Keolis. Il faut davantage de communication aussi. Mais on est persuadé que l'idée répond à une vraie attente. »
Un constat que partage Rémi Coppola, responsable de la régulation des bus chez TRA-Transdev : « L'enjeu est qualitatif, plus que quantitatif, juge-t-il. C'est un service en plus. »
Extrait d'un article du Parisien




20 août 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 20 août 2026
19 août 2026 :Gabriel ATTAL attendu à la maison d’enfants « Les Nouveaux Cèdres »
19 août 2026 :Moustiques tigres, Mehdi Chtioui lance une pétition
19 août 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 19 août 2026
18 août 2026 :Distribution de fournitures scolaires le 31 août
18 août 2026 :Un cas de dengue recensé à Aulnay-sous-Bois
18 août 2026 :RER B : trafic interrompu à partir de gare du Nord [MAJ]
18 août 2026 :Vente solidaire devant le local du PCF
17 août 2026 :Incendie à la résidence Isabelle à Sevran, un décès
17 août 2026 :Hadama Traoré arrête-t-il son combat ?
16 août 2026 :Démoustication le 18 dans le sud d’Aulnay
15 août 2026 :Comme partout, les végétaux souffrent de la sécheresse à Aulnay
15 août 2026 :Réaction de deux syndicats suite au décès d’Hafida
14 août 2026 :Clara Liberman en finale du 800m
14 août 2026 :Data center à Aulnay, prenons le temps …
13 août 2026 :Message pour les locataires Immobilière 3f – Gros Saule
13 août 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 14 août 2026