Ne relâchons pas notre vigilance!
Obépine a sonné et les responsables de santé publique s'interrogent. Obépine, c'est un réseau, encore à l'état expérimental, de capteurs placés sur les stations d'épuration et les égouts d'Île-de-France, qui peuvent détecter des traces du Covid-19 dans les eaux usées.
Une alerte confirmée par l'Agence régionale de santé, qui se veut toutefois rassurante : « Les taux relevés restent sans commune mesure avec les niveaux observés au plus fort de l'épidémie, indique ce mercredi l'ARS Île-de-France. La situation actuelle est inférieure à celle de début mars. A ce stade, nous ne pouvons pas faire de corrélation avec la circulation du virus dans la population ».(...)
Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne Université, et l'un des pères du réseau Obépine, veut lui aussi rester serein : « Il faudra attendre les nouveaux résultats, sans doute la semaine prochaine, pour confirmer ou non une vraie reprise du virus, explique-t-il. Pour l'instant, cela confirme simplement qu'il circule toujours, qu'il est encore actif parmi la population. Ce doit être un rappel à l'ordre pour tout le monde. On voit bien que les mesures barrière se relâchent, et je ne crois pas du tout à la théorie qui voudrait que le virus soit moins virulent avec les températures estivales » (...)
« Nous avons une lettre de mission du ministère de la Recherche pour étendre le réseau Obépine à 150 stations dans toute la France à l'automne, précise Vincent Maréchal. Un financement de 3 millions d'euros a été débloqué pour cela. Un budget qui reste faible au regard de celui des tests, par exemple ».
Pour convaincre les autorités sanitaires, il a aussi fallu que l'Académie de médecine approuve le procédé, et même recommande son extension, estimant qu'il peut « jouer un rôle stratégique dans la surveillance régulière de la circulation du virus ». Et surtout permettre d'alerter rapidement sur un potentiel regain de l'épidémie.
Extraits d'un article du Parisien