Ne relâchons pas notre vigilance!

A Paris, l’eau dans laquelle du coronavirus a été retrouvé servait notamment au nettoyage des rues. LP/Delphine Goldsztejn
Obépine a sonné et les responsables de santé publique s'interrogent. Obépine, c'est un réseau, encore à l'état expérimental, de capteurs placés sur les stations d'épuration et les égouts d'Île-de-France, qui peuvent détecter des traces du Covid-19 dans les eaux usées.
Une alerte confirmée par l'Agence régionale de santé, qui se veut toutefois rassurante : « Les taux relevés restent sans commune mesure avec les niveaux observés au plus fort de l'épidémie, indique ce mercredi l'ARS Île-de-France. La situation actuelle est inférieure à celle de début mars. A ce stade, nous ne pouvons pas faire de corrélation avec la circulation du virus dans la population ».(...)
Vincent Maréchal, professeur de virologie à Sorbonne Université, et l'un des pères du réseau Obépine, veut lui aussi rester serein : « Il faudra attendre les nouveaux résultats, sans doute la semaine prochaine, pour confirmer ou non une vraie reprise du virus, explique-t-il. Pour l'instant, cela confirme simplement qu'il circule toujours, qu'il est encore actif parmi la population. Ce doit être un rappel à l'ordre pour tout le monde. On voit bien que les mesures barrière se relâchent, et je ne crois pas du tout à la théorie qui voudrait que le virus soit moins virulent avec les températures estivales » (...)
« Nous avons une lettre de mission du ministère de la Recherche pour étendre le réseau Obépine à 150 stations dans toute la France à l'automne, précise Vincent Maréchal. Un financement de 3 millions d'euros a été débloqué pour cela. Un budget qui reste faible au regard de celui des tests, par exemple ».
Pour convaincre les autorités sanitaires, il a aussi fallu que l'Académie de médecine approuve le procédé, et même recommande son extension, estimant qu'il peut « jouer un rôle stratégique dans la surveillance régulière de la circulation du virus ». Et surtout permettre d'alerter rapidement sur un potentiel regain de l'épidémie.
Extraits d'un article du Parisien




9 janvier 2026 :Tempête Goretti, les dégâts sur la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, les mesures de la ville
8 janvier 2026 :Tempête Goretti, vigilance orange « vent » en Île-de-France
8 janvier 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 8 janvier 2026
7 janvier 2026 :Municipales à Aulnay, un sondage en ligne
7 janvier 2026 :Une disparition inquiétante
7 janvier 2026 :De la matière fécale dans le parking d’une résidence
7 janvier 2026 :Aucun bus ne circule aujourd’hui
7 janvier 2026 :C’est quoi une ressourcerie ? Expo à Prévert à partir du 9 janvier
7 janvier 2026 :Obligation de déneiger les trottoirs : habitants ou mairie ? Chacun peut prendre ses responsabilités
6 janvier 2026 :Nouvel épisode de neige mercredi !
6 janvier 2026 :Report de la collecte des déchets et des encombrants
6 janvier 2026 :Lettre du Préfet vantant l’action du maire dans Oxygène en période électorale, une erreur ?
6 janvier 2026 :Les agents municipaux à l’œuvre dès 5 heures du matin
6 janvier 2026 :Circulation ce matin, difficile d’y croire !
5 janvier 2026 :5 cm de neige et des aulnaysiens dans la panade !
5 janvier 2026 :« Aulnay Rassemblée » présente sa liste à Chanteloup le 16 janvier
5 janvier 2026 :Les bus « Terres d’envol » ne circulent plus !