Afin de lutter contre le dérochement scolaire le SNPDEN-UNSA et Stéphane Troussel demande l'ouverture des collèges.

Depuis le 18 mai, les collégiens ont repris le chemin des cours, partiellement, par petits groupes, avec des disparités selon les départements ou les établissements. En Seine-Saint-Denis, département classé en zone rouge, sept établissements sur 131 accueillent des élèves actuellement. "Aujourd'hui, on peut parler de 30% d'élèves en situation de décrochage", a affirmé lundi 25 mai sur franceinfo Radouane M’Hamdi, secrétaire départemental du SNPDEN-Unsa, principal du collège Evariste Galois à Sevran (Seine Saint Denis), collège qui reste fermé pour l'instant à cause de l'épidémie de coronavirus.
Ce décrochage touche "la plupart des établissements". S'il n'y a pas de reprise des cours d'ici la fin juin, Radouane M’Hamdi estime que l'on sera à "50%, 60%" de décrocheurs. Il souhaite "un retour partiel, progressif, programmé, adapté pour recréer du lien entre l'enfant et l'école, l'enfant et le professeur."
Selon Stéphane Troussel [Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis] et Mathieu Klein [Président du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle], l’idée n’est pas de renvoyer tous des collégiens, le même jour dans tous les collèges, mais de permettre un retour pour des petits groupes d’élèves prioritaires, dont celles et ceux qui sont décrochés, et qui, pour des raisons sociales et éducatives, en ont le plus besoin.
"Dans ces conditions, et en appliquant les gestes barrières, s’il est possible de rouvrir les écoles, nous avons non seulement la capacité mais aussi le devoir de rouvrir les collèges pour les enfants qui en ont le plus besoin !
Au-delà de l’urgence actuelle, il faudra aussi que nous nous penchions collectivement sur la suite : quels sont les moyens pour la rentrée 2020-2021 ? Nous ne voyons rien venir, et pourtant nous serons tôt ou tard confrontés aux conséquences sociales et éducatives du confinement."
Sources: fr.news.yahoo.com et actu.fr




15 février 2026 :Un week-end chaud chaud chaud pour le DAC
15 février 2026 :Attaque à Paris : un syndicaliste souligne des dysfonctionnements dans le dispositif de déradicalisation
15 février 2026 :Amnesty International Aulnay s’adresse aux candidats
15 février 2026 :Un magasin de déstockage alimentaire en centre-ville
15 février 2026 :Vigilance neige – verglas ce dimanche
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 15 février 2026
14 février 2026 :Débat VME le 19 février, l’École face aux violences faites aux femmes et aux enfants
14 février 2026 :La raison du blocage des rues au Vieux Pays
14 février 2026 :Pas de RER B ce week-end, le pourquoi
14 février 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 14 février 2026
13 février 2026 :L’auteur de l’attaque aux Champs Élysées serait un Aulnaysien
13 février 2026 :Une opération de police bloque le Vieux Pays
13 février 2026 :Hadama Traoré ne communiquera plus sur la campagne électorale
13 février 2026 :RER B, aucun train ce week-end !
13 février 2026 :Gare d’Aulnay, fermeture des guichets du 16 au 20 février
13 février 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 13 février 2026
12 février 2026 :« Aulnay à vélo » questionne les candidats
12 février 2026 :Une agence immobilière en ligne n’incite pas à investir dans notre village