Cette fois ci, quatre-vingts médecins, inquiets, alertent l’agence régionale de santé. Extrait du Parisien:
L’hôpital va-t-il bientôt manquer de médicaments ? Dans une lettre adressée au directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS), quatre-vingts médecins, dont l'ensemble des chefs de service, sur les quelque 300 que compte l'établissement à Aulnay-sous-Bois, s'inquiètent de la multiplication des impayés...
« Les ruptures de stock constituent une réelle menace, s'alarme Bernadette Coret-Houbart, chef du service pharmacie depuis neuf ans. Toutes les références sont concernées. Jusqu'à présent, les patients, ou les médecins, ont toujours eu les médicaments dont ils avaient besoin. »
Les biologistes du laboratoire d'analyses médicales craignent que certains examens de routine ne puissent plus être réalisés. Comme l'ionogramme sanguin, l'un des plus couramment demandés par les médecins, qui vise à surveiller l'équilibre de l'organisme.
Le délai de paiement d'une commande est de sept à huit mois, voire un an. Quand, selon la loi, il est de 50 jours maximum pour un établissement public de santé… Les dettes s'élèvent parfois à 150 000 €. « C'est le chien qui se mord la queue, résume un agent hospitalier. ..Même le garagiste du coin ne veut plus réparer les véhicules du Samu car il n'est pas payé ! », s'inquiète un autre médecin.