
Malgré des chiffres de ponctualité en hausse (88,2 % des trains à l’heure en 2018, + 1,2 point par rapport à 2017), l’exaspération ne cesse de croître sur toute la ligne... Dans ce contexte tendu, la présidente d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse (LR), a parcouru ce jeudi le RER B du sud au nord, à la rencontre des associations d’usagers et des élus locaux. Elle a notamment échangé pendant 30 minutes à Aulnay-sous-Bois avec des manifestants de l’association Non au CDG Express.
Valérie Pécresse a par ailleurs annoncé « la présence sur les quais d’agents de la Sécurité Civile aux heures de pointe dans plusieurs gares de la ligne telles Châtelet-Les Halles, Gare du Nord et Denfert-Rochereau », afin de limiter l’impact des malaises voyageurs... ou la mise en action des chiens détecteurs d’explosifs dès 6 h 30, pour limiter l’impact des colis suspects sur le trafic.
Marc Pélissier, président de l’Association des usagers des transports (Fnaut Île-de-France). « Il faut trouver une solution aux pannes de signalisation qui arrivent en permanence. Le système est trop fragile, surtout entre Gare du Nord et La Plaine Stade de France : un feu qui reste rouge, un aiguillage qui bloque… Il y a de l’obsolescence, un problème de fragilité.
Catherine Laussucq, présidente du Comité RER B Nord. « Je prends le RER B tous les jours de Sevran à Paris... Beaucoup travaillent en horaires décalés, et ils se retrouvent entassés en milieu de journée... On attend aussi beaucoup des nouveaux trains.
[NDLR: Pas avant 2025]
Florian, membre de l’association « Non au CDG Express ». « Nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone et on en a marre d’être méprisé. Nous proposons d’organiser, le jour des élections européennes, un référendum en Île-de-France sur le CDG Express.
Extrait d'un article du Parisien




1 novembre 2026 :« Folies d’encre », les RDV de novembre
1 novembre 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 1er novembre 2026
31 octobre 2026 :Meurtre d’Eyoub à Aulnay : jusqu’à 30 ans de réclusion requis contre le commando qui l’a tué
31 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 31 octobre 2026
30 octobre 2026 :« Aulnay Rassemblée » contre le racisme aujourd’hui aux 3000
30 octobre 2026 :Sécurisation et vigilance très renforcées ce week-end
30 octobre 2026 :Quartier Balagny, la coulée verte prend forme
30 octobre 2026 :La CGT des territoriaux appelle à la grève le 5 novembre
29 octobre 2026 :RER B, mouvement social ce week-end
29 octobre 2026 :Fermeture des parkings du Parc du Sausset
29 octobre 2026 :Facebook payant, ce que nous allons faire
28 octobre 2026 :Facebook devient payant !
28 octobre 2026 :Blocages des lycées : des campus solidaires pour les lycéens en grève
28 octobre 2026 :La mairie annexe sud déménage
27 octobre 2026 :Hommage aux victimes de la tragédie de Trappes
27 octobre 2026 :Un nouveau resto asiatique près de la gare
27 octobre 2026 :11 novembre, commémoration et bal
2 Réponses à “RER B : les propositions des usagers pour améliorer le service”
Bjr
Je suis l’homme en face de Valérie Pécresse que j’ai interpelé au sujet du reb pour l’amélioration du quotidien des usagers du rer b.j’ai parlé beaucoup mais rien n’a été dit ni sur le parisien même pas mon nom je trouve ça bizarre.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 8.0.0; SM-G955F Build/R16NW; wv) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Chrome/72.0.3626.105 Mobile Safari/537.36 [FB_IAB/FB4A;FBAV/209.0.0.39.91;]
Vous pouvez nous dire quelle était votre demande? Notre blog n’est pas le Parisien mais est lu par de nombreux lecteurs.
Mozilla/5.0 (Linux; Android 7.0; SM-G920F Build/NRD90M) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/67.0.3371.0 Mobile Safari/537.36