D'un article du Parisien sur les changements en Île-de-France, nous avons relevé les changements qui nous intéressent.
Sur les routes:
Un nouveau Vélib’. La mise en service du nouveau Vélib’, dont un tiers du parc est à assistance électrique, sera progressive du 1er janvier au 31 mars. Dans le courant de l’année, 1 400 stations (contre 1 200 avant) seront disponibles, à Paris et dans une soixantaine de communes de banlieue. Nous en parlions il y a peu.
Une nouvelle voie dédiées aux bus sur l'autoroute A3: Elle sera mise en services sur les bandes d’arrêts d’urgence, et permettront aux transports en commun, aux véhicules de secours et transportant des personnes à mobilité réduite (PAM) d’éviter les bouchons. Cette voie de 1,3 km avant la porte de Bagnolet sera inaugurée au 1er semestre.
Sur les rails:
Des gares plus accessibles. Le 1er janvier est lancée l’application «Andilien », qui va permettre aux personnes à mobilité réduite de prendre un train sans réservation préalable dans les 97 gares SNCF accessibles en Île-de-France.
Dans votre Passe Navigo:
Hausse des tarifs attendue cet été. Décision attendue d’ici l’été.
Un nouveau forfait à la journée. Le « Navigo Jour » entre en service le 1er janvier. Il permettra de se déplacer librement sur le réseau à l’intérieur des zones choisies, pour toute une journée, à un tarif de 7,50 € pour 2 zones ou 10 € pour 3 zones.
Dédommagement des usagers des RER A et B. Le site mondedommagement.transilien.com ouvrira le 10 janvier. Il permettra aux voyageurs habitant ou travaillant sur une gare de la ligne hors trajet Paris intramuros de se faire rembourser 10 € (RER A) ou 20 € (RER B), en raison des incidents de l’an dernier.
Test du paiement par smartphone. Au second semestre, un premier test du passe Navigo dématérialisé, dans le smartphone, sera lancé.
Grands Paris, grands travaux:
Début des travaux pour le CDG Express. La liaison directe entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et la gare de l’Est à Paris avance. Les premiers travaux auront lieu d’ici la fin de l’année, du côté de l’aéroport, pour cette ligne qui doit entrer en service en 2023. Une ligne qui ne servira pas aux Aulnaysiens et dont le coût aurait été si utile pour nous offrir un RER "normal"




22 juin 2026 :Canicule, les conditions ne pourront être maintenues toute la journée dans les crèches !
22 juin 2026 :Canicule, accueil de loisirs, des changements !
22 juin 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 23 juin 2026
22 juin 2026 :Fête de la Saint-Jean annulée !
22 juin 2026 :Disparition de la direction des gardiens et canicule, FO communique
22 juin 2026 :Il est encore possible de stopper le projet d’urbanisation destructeur de la seule ferme et des terres agricoles du Triangle de Gonesse.
22 juin 2026 :Quartiers pavillonnaires défendus ?
22 juin 2026 :Canicule, les écoles doivent-elles être fermées ?
22 juin 2026 :L’enseigne marocaine « Marwa » débarque à O’Parinor
21 juin 2026 :Alerte canicule rouge : interdiction préfectorale de toutes les activités sportives
21 juin 2026 :Festivillage le 3 juillet
21 juin 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 21 juin 2026
20 juin 2026 :Raquel Garrido à Aulnay ce samedi
20 juin 2026 :Fête de la musique : les métros, RER et bus ouverts toute la nuit en Ile-de-France
20 juin 2026 :PLAN CANICULE ROUGE : Du changement pour la Fête de la Musique !
19 juin 2026 :Fermeture de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, réaction du groupe « Aulnay Rassemblée »
19 juin 2026 :Le PCF local présente son nouvel exécutif
19 juin 2026 :La ville déclenche son plan de lutte contre la canicule