Un sujet d'actualité quand on sait les menaces qui traînent sur les terres agricoles du triangle de Gonesse.
Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Le Havre, Landerneau, Avignon, Lunéville... la crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l’intérieur.Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d’un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ?
L’offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité.
Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Il n’existe nulle solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.
SAMEDI 16 SEPTEMBRE à 16h30
rencontre avec Olivier RAZEMON autour de son livre aux éditions Rue de l'échiquier, Comment la France a tué ses villes
Folies d'encre, 41 bd de Strasbourg





1 juin 2026 :D’Aulnay à Rennes, l’incroyable parcours de Philippe Collin, infirmier devenu chirurgien
1 juin 2026 :Festival « Chants libres » du 26 au 27 juin
31 mai 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 1ᵉʳ juin 2026
31 mai 2026 :Ce qui change au 1er juin
31 mai 2026 :Rencontre entre Cheickh Nguette et Dominique De Villepin
31 mai 2026 :La rose des vents a fêté la victoire du PSG sans débordements
31 mai 2026 :Des bijoux fantaisie à très forte teneur en cadmium, saisis par les douanes d’Aulnay
30 mai 2026 :PSG – Arsenal, un écran géant rue Edgar Degas ?
30 mai 2026 :RER B , pas de trains entre Aulnay et Mitry ce week-end
30 mai 2026 :Le CSL Aulnay recherche des éduateurs
28 mai 2026 :Finale de la Ligue des Champions, pas de retransmissions municipales [MAJ]
28 mai 2026 :Mauvaise qualité de l’air
27 mai 2026 :Le chauffard à l’origine d’un accident mortel roulait sans permis et sans assurance
27 mai 2026 :Fortes chaleurs, la CFTC réagit, pas les parents
27 mai 2026 :Saisie de drogue, secteur de Tourville
27 mai 2026 :Lycées : jugés illégaux, les manuels scolaires gratuits de Valérie Pécresse doivent être retirés des classes
27 mai 2026 :Les parcs municipaux ouvert jusqu’à minuit
Une Réponse à “Folies d’encre: Comment la France a tué ses villes, rencontre avec Olivier RAZEMON le 16 septembre”
Thème très intéressant. J’ai visité trois villes cet été donc les centres-villes sont désertés, c’est vraiment triste et inquiétant et ces centres deviennent parfois dangereux.
Espérons que le projet Europacity ne voit pas le jour !
Espérons que la politique municipale prête une attention à la vie du centre d’Aulnay !
Mozilla/5.0 (Linux; Android 7.0; XT1580 Build/NPK25.200-12) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/60.0.3112.107 Mobile Safari/537.36