"BST, ou brigades spécialisées de terrain. c'est la police de proximité revue et corrigée en version plus musclée, en 2010 par Brice Hortefeux, alors ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy. Elles doivent être taillées pour affronter les violences urbaines. A la différence de leurs collègues en tenue, ils sont armés et équipés pour le maintien de l’ordre. En lieu et place de policiers chevronnés, ce sont de très jeunes fonctionnaires qui forment ces BST." La BST est rattachée au commissariat d'Aulnay-sous-Bois.
Les 4 policiers soupçonnés dans l'affaire Théo en font partie. Sur place, habitants et autorités confirment que cette rue Edgar-Degas, où s’est déroulé le drame l’hiver dernier, est devenu le symbole des mauvaises relations entre jeunes et policiers. "sur les 2 mois qui ont suivi le drame, il y a eu « vingt-sept caillassages de véhicules de police municipale » contre « trois ou quatre » avant" chiffre le patron de la Police Municipale.
« Quand des policiers passent, notamment ceux de la fameuse BST, ils nous narguent et nous insultent. Ils s’en prennent aux jeunes qui ne font rien d’autre que d’être en bas de chez eux », jure un habitant du quartier.
Ce quartier de notre ville, c'est un peu le maquis méditerranéen en ce moment. Le feu peut prendre à tout instant. N'est-il pas un peu un des lieux expérimentaux de la méthode de Sarkozy. Fin de la police de proximité et "nettoyage au Karcher"? Il semble que le résultat ne va pas dans le bon sens et que ceux qui ont tenté de rapprocher policiers et citoyens n'aient pas été entendu.
Italique et photo: Le Parisien




22 avril 2026 :Des ateliers inclusifs au Parc du Sausset
21 avril 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 22 avril 2026
21 avril 2026 :Le nouveau maire de Gonesse changera-t-il l’avenir du triangle ?
21 avril 2026 :L’État en veut-il à notre ville ?
20 avril 2026 :Hausse de la taxe foncière, communiqué du PT
20 avril 2026 :De Paris à CDG, deux vitesses en 2027
20 avril 2026 :Paris Terres d’Envol : Diven Lecuir dénonce la réélection du LR Beschizza portée par la gauche
20 avril 2026 :Un an après des débordements antisémites, la fête polonaise revient au Vieux Pays
19 avril 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 20 avril 2026
19 avril 2026 :Un jeune aulnaysien se propose de s’occuper de vos animaux en votre absence
19 avril 2026 :Aya Nakamura en photo auprès de notre maire !
19 avril 2026 :Un géant aux commandes des lignes 16 et 17
18 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 19 avril 2026
18 avril 2026 :Shannon Seban quitte les macronistes, des remous à Aulnay chez les fidèles
18 avril 2026 :Compte rendu de la réunion du 14 avril parents-profs à Aulnay
18 avril 2026 :L’armement des polices municipales est-il vraiment efficace ?
18 avril 2026 :Ligne K, pas de trains le week-end du 25 avril au 17 mai
18 avril 2026 :RER B, des changements d’horaire du 18 avril au 3 mai
3 Réponses à “BST, une police qui passe mal aux 3000”
Ce sont des balivernes. « Un habitant » de la famille des trafiquants de drogue sûrement. Désolé je sors les armes de défense et je les mettrais au pas [Propos xénophobes modérés] qui viennent pour tout casser dans notre grande et belle ville.
NDLR: Avez vous des preuves que cet habitant interviewé par Le Parisien est de la famille d’un trafiquant?
Mozilla/5.0 (Linux; Android 6.0.1; SM-A510F Build/MMB29K) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/60.0.3112.107 Mobile Safari/537.36
c’est un article qui ne sert à rien, tout le monde sait bien que dès qu’il y a une présence policière, elle passe mal, surtout aux 3000… perso je trouve ca bien que la police revienne la b s, la dernière fois que je suis allé au Cap, j’ai eu peur pour ma voiture devant les jeunes qui me regardaient bizarrement, je n’irai plus au Cap… désolé de le dire, mais aux 3000 je sens bien qu’il s’agit d’une autre ville qui n’est pas la mienne, et on nous montre bien qu’on a rien à y faire
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Cet article tiré en partie de celui du Parisien sert à ceux qui veulent bien ouvrir les yeux sur une situation dramatique et prendre réellement leurs responsabilités. Notre blog reçoit beaucoup de demandes de renseignements de médias internationaux. Beaucoup sont loin de comprendre la réalité du terrain, les tenants et les aboutissants d’une situation qui peut dégénérer à tout moment.
Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:54.0) Gecko/20100101 Firefox/54.0