"La révolution est en marche", ce mouvement citoyen créé par des jeunes issus des quartiers dit "difficiles" d'Aulnay-sous-Bois prend de l'ampleur. Fort de ses 5000 "followers" sur leur page Facebook, du soutien de l'amicale des locataires de la cité de l'Europe et du groupe facebook #SLAPC, d'une interview sur la radio MOUV.FM, il a organisé le 22 janvier sa première réunion faisant venir à lui des habitants d'autres villes.
Nous avons voulu en savoir plus. Nous avons rencontré Hadama Traoré, le pionnier de ce mouvement.
Hadama, qui êtes vous?
Je suis un Aulnaysien issu des quartiers populaire et je travaille à la ville depuis 2009 en tant que responsable dans l'animation. J'ai été dans tous les quartiers, Gros Saule, Mille mille, 3000, Balagny, je suis actuellement sur le quartier Chanteloup. Approché par les partis politiques, je n'ai jamais accepté de prendre parti et j'ai toujours mon indépendance.
Comment est né votre mouvement?
J'ai vu de tous temps les achats de vote, les promesses non tenues, tous ces politiciens qui divisent le peuple. Les élus doivent être au service de tous, doivent unir et non communautariser! J'ai entendu les propos d'Eric Zemmour sur les musulmans. Cela m'a donné envie d'agir. Avant tout, je suis un citoyen français, je refuse toute stigmatisation qu'elle soit politique, religieuse, sociale.... Je suis un citoyen français, point. Avec deux amis, Omar N'Daye et Amandine Ben Hamouda, nous avons crée une page facebook, là commence l'effet "boule de neige".
Quels sont vos objectifs et vos moyens d'action?
Ils s'articulent sur ces mots: Respect-Dignité-Démocratie-Vivre ensemble. Nous refusons la critique de la personne, les attaques personnelles, ce sont les projets qu'il faut remettre en cause. Être de tel ou tel parti n'empêche pas de se retrouver autour du projet que nous allons créer. Ce qui est important, c'est la personne!
Nous allons créer un parti que nous appellerons "Démocratie représentative" en vue de présenter une liste aux prochaines élections municipales à Aulnay et peut-être dans d'autres villes. Nous créons ce parti pour faire venir à nous des personnes plurielles.
Parallèlement, nous avons déposé en Préfecture la création d'une association "Force citoyenne" qui permettra de faire vivre nos valeurs, de créer des ponts avec le tissu associatif local défendant les valeurs d'insertion, de civisme et de prévention.
N'avez vous pas peur de récupération politique, voire religieuse?
Ça, jamais! Nous sommes multiples de différentes cultures, de différentes religions, de différents milieux sociaux, cela n'est pas achetable!





11 avril 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 12 avril 2026
11 avril 2026 :Le Rugby Aulnay Club perd sa place de leader en F3
11 avril 2026 :Objectif brevet/bac 2026
11 avril 2026 :Don de sang, le 13 avril à Chanteloup
11 avril 2026 :Bruno Beschizza devrait garder la présidence du territoire [MAJ : Les résultats]
11 avril 2026 :Nouvelles des alentours – samedi 11 avril 2026
10 avril 2026 :La mammobile 93 était à Chanteloup, toujours sans info !
10 avril 2026 :Notre maire s’octroie une augmentation de 30% de son indemnité
10 avril 2026 :Brocante au Vieux Pays le 25 mai
10 avril 2026 :« Mon père voulait vivre. Un fils face au pouvoir médical », Ilan Seknagi raconte son combat contre l’hôpital Ballanger
9 avril 2026 :Nouvelles des alentours – vendredi 10 avril 2026
9 avril 2026 :Y’a comme un os qui gêne dans le dernier « Oxygène »
9 avril 2026 :Paris Terres d’Envol, les élus de gauche appelent à une nouvelle gouvernance
9 avril 2026 :Dépistage du cancer du sein aux 3000, aucune information !
9 avril 2026 :Une aide de l’État pour le futur commissariat
9 avril 2026 :L’orientation budgétaire de la municipalité,,un fiasco selon « Aulnay Rassemblée »
9 avril 2026 :« Aulnay à vélo » en avril et mai
8 avril 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 9 avril 2026
8 avril 2026 :Du chaud et du froid souffle sur l’Oréal
7 avril 2026 :Comment se fera le vote du Président de « Terres d’Envol »?
Une Réponse à “Un mouvement né des cités pour 2020, entretien avec Hadama Traoré ……”
à priori je suis disposé à vous aider pour les prochaines élections municipales
Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64; rv:51.0) Gecko/20100101 Firefox/51.0