La grève a donné lieu à une grosse pagaille aujourd'hui, certains enfants, y compris de petite section, n'ont pas pu manger avant 13h30. Les animateurs avaient pour instruction de ne pas entrer dans l'office pour des raisons d'hygiène et étaient donc dans l'impossibilité de nourrir les enfants.
L'inspection confirme auprès des enseignants la poursuite de la grève. La hiérarchie de l’Éducation Nationale, officialise son autorisation pour nourrir les enfants sur le temps scolaire (soit après13h30) mais donne l'information que les employés du périscolaire et les agents territoriaux "vont tout mettre en place pour assurer la distribution des repas durant le temps de pause méridienne".
Les parents n'ont reçu aucune information de la mairie. Celle-ci avait informé les habitants par SMS la veille du début de la grève mercredi dernier en indiquant "repas pique-nique gratuit pour tous les enfants".
Certains parents, qui on pu se libérer, ont prévu de récupérer leurs enfants sur la pause méridienne, vu la qualité des repas et l'heure à laquelle ils sont donnés.
[MAJ à 20H30]
Une délégation de parents d’élèves s’est présentée aujourd’hui à 16h30 à l’Hôtel de ville pour être reçue par le maire.
"Notre demande a été validée et nous avons eu un échange avec le directeur du cabinet du maire M. D'AGOSTINO, la directrice générale adjointe en charge de l’Education Mme JONCOURT et le directeur de l’Education M. TOUHARIA.
Notre demande en qualité de représentants de parents d’élèves :
- Un repas chaud va-t-il être servi demain ? Et les autres jours de la semaine ?
- Si non, est-ce qu’au moins une boisson chaude type chocolat chaud peut-être assurée ?
- Du pain supplémentaire
- Qu’en est-il de la reconduction du mouvement de grève ?"
Réponses de la mairie :
- Le mouvement de grève se poursuit encore demain et cela à un impact important sur le service (7000 repas à assurer par jour). Environ 100 grévistes qui sont tous habilités à préparer des repas chauds.
- Les agents d’animation de L’IFAC ont été sensibilisés pour prendre le relais mais ne sont pas habilités (formation requise obligatoire) pour réchauffer des repas.
- La ville va faire appel à un prestataire extérieur car désormais il s’agit d’une mesure d'urgence.
- La ville a demandé exceptionnellement aux Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN) un rallongement de la pause méridienne pour que tous les enfants puissent déjeuner.
- Encore un repas transitoire froid pour demain : sandwich (plus simple pour la grammage, la distribution et l’hygiène), chips, clémentine, pain, fromage biscuits, « Candy up » (peut-être chaud)
- La diététicienne de la ville valide ces « repas » d’urgence
- À partir de mercredi des repas chauds seront assurés soit par des partenariats extérieurs, soit par du personnel en renfort qui est déjà habilité ou sera formés si besoin de toute urgence à chauffer des repas.
Les demandes des parents reçus:
- De connaître le nom des partenaires extérieurs qui assureront les repas servis à nos enfants.
- Après le repas que des classes soient ouvertes pour que les enfants restent au chaud. Pas d'attente dans la cour demain car il va faire froid et les enfants n’auront rien mangé de chaud.




8 octobre 2026 :Meurtre d’Eyoub à Aulnay-sous-Bois : le parcours chaotique de Mathurin, « voyou dans l’âme »
8 octobre 2026 :Les lycéens d’Aulnay à la manifestation d’aujourd’hui
8 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 8 octobre 2026
7 octobre 2026 :Annonces sans virements, la CFTC communique
7 octobre 2026 :Le lycée L’Espérance a fait blocus hier
7 octobre 2026 :Atacadão : l’avenir du magasin se jouera cet automne
7 octobre 2026 :Urbanisation de PSA, difficile de se projeter
7 octobre 2026 :Sevran, Blaise Cendrars toujours en lutte
7 octobre 2026 :Comment on ignore les règles de l’ubanisme
7 octobre 2026 :« Le coût de la virilité », débat VME le 15 octobre
6 octobre 2026 :Treize hommes poursuivis pour la mort d’Eyoub, victime innocente d’une guerre entre narcotrafiquants
6 octobre 2026 :Pas de conseils de quartier, Oussouf Siby écrit au maire
6 octobre 2026 :État de nos lycées ce mardi
6 octobre 2026 :Cet aulnaysien condamné à 6 mois de prison en a évité 18
5 octobre 2026 :Nouvelles des alentours – mardi 6 octobre 2026
5 octobre 2026 :Tram 4, trafic perturbé jusqu’à vendredi
5 octobre 2026 :Une AG devant la gare demain à midi
5 octobre 2026 :Jean Zay, un blocus sans heurt ce lundi
5 octobre 2026 :Rugby Aulnay Club, 65 bougies !
5 octobre 2026 :Ferme du Vieux Pays (2)- l’exaspération des riverains
2 Réponses à “La grève dans les cantines de nos écoles continue demain [MAJ À 20H30]”
bonjour,
comme tous les parents d’aulnay, je m’agace de voir mes enfants dans le froid, manger très tard, et surtout froid. La grève est un droit, je ne remets pas cela en cause, ce que je remets en cause c’est l’action qui dure, et ce sont nos enfants qui en patissent. Quel est l’objet de cette grève ? le paiement des heures supplémentaires ? payez les ! il arrive dejà que sans la grève, les enfants soient obligés de manger en 10 minutes, mais là c’est le pompon. Vous faites attendre les enfants dans la cours et ils mangent seulement vers 13h 30 !! meme avec un repas froid, vous pourriez les faire manger avant. Je ne comprends pas cette situation, régler ça rapidement ! sinon le maire mange au restaurant ce midi c’est ça ? il aura bien mangé lui ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
la greve s’arretera quand le maire et ses elus entendront le personnel communal dans leur majorite
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko