La grève a donné lieu à une grosse pagaille aujourd'hui, certains enfants, y compris de petite section, n'ont pas pu manger avant 13h30. Les animateurs avaient pour instruction de ne pas entrer dans l'office pour des raisons d'hygiène et étaient donc dans l'impossibilité de nourrir les enfants.
L'inspection confirme auprès des enseignants la poursuite de la grève. La hiérarchie de l’Éducation Nationale, officialise son autorisation pour nourrir les enfants sur le temps scolaire (soit après13h30) mais donne l'information que les employés du périscolaire et les agents territoriaux "vont tout mettre en place pour assurer la distribution des repas durant le temps de pause méridienne".
Les parents n'ont reçu aucune information de la mairie. Celle-ci avait informé les habitants par SMS la veille du début de la grève mercredi dernier en indiquant "repas pique-nique gratuit pour tous les enfants".
Certains parents, qui on pu se libérer, ont prévu de récupérer leurs enfants sur la pause méridienne, vu la qualité des repas et l'heure à laquelle ils sont donnés.
[MAJ à 20H30]
Une délégation de parents d’élèves s’est présentée aujourd’hui à 16h30 à l’Hôtel de ville pour être reçue par le maire.
"Notre demande a été validée et nous avons eu un échange avec le directeur du cabinet du maire M. D'AGOSTINO, la directrice générale adjointe en charge de l’Education Mme JONCOURT et le directeur de l’Education M. TOUHARIA.
Notre demande en qualité de représentants de parents d’élèves :
- Un repas chaud va-t-il être servi demain ? Et les autres jours de la semaine ?
- Si non, est-ce qu’au moins une boisson chaude type chocolat chaud peut-être assurée ?
- Du pain supplémentaire
- Qu’en est-il de la reconduction du mouvement de grève ?"
Réponses de la mairie :
- Le mouvement de grève se poursuit encore demain et cela à un impact important sur le service (7000 repas à assurer par jour). Environ 100 grévistes qui sont tous habilités à préparer des repas chauds.
- Les agents d’animation de L’IFAC ont été sensibilisés pour prendre le relais mais ne sont pas habilités (formation requise obligatoire) pour réchauffer des repas.
- La ville va faire appel à un prestataire extérieur car désormais il s’agit d’une mesure d'urgence.
- La ville a demandé exceptionnellement aux Inspecteurs de l’Education Nationale (IEN) un rallongement de la pause méridienne pour que tous les enfants puissent déjeuner.
- Encore un repas transitoire froid pour demain : sandwich (plus simple pour la grammage, la distribution et l’hygiène), chips, clémentine, pain, fromage biscuits, « Candy up » (peut-être chaud)
- La diététicienne de la ville valide ces « repas » d’urgence
- À partir de mercredi des repas chauds seront assurés soit par des partenariats extérieurs, soit par du personnel en renfort qui est déjà habilité ou sera formés si besoin de toute urgence à chauffer des repas.
Les demandes des parents reçus:
- De connaître le nom des partenaires extérieurs qui assureront les repas servis à nos enfants.
- Après le repas que des classes soient ouvertes pour que les enfants restent au chaud. Pas d'attente dans la cour demain car il va faire froid et les enfants n’auront rien mangé de chaud.




12 mai 2026 :Le GRI d’Aulnay-sous-Bois saisit 160 kg de drogue
12 mai 2026 :Nouvelles des alentours – mercredi 13 mai 2026
12 mai 2026 :La ville et ACSA, partenaires des stages commandos de Mission Alpha
11 mai 2026 :Des parkings inondés, qui doit intervenir ?
11 mai 2026 :Les engagements vélo pour la troisième mandature
10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – lundi 11 mai 2026
10 mai 2026 :Dans un Airbnb à Aulnay, arme et drogue
10 mai 2026 :Abolition de l’esclavage Aulnay Citoyenne Écologique la commémore
10 mai 2026 :Festival de Cannes – Avant-première + ouverture à Prévert le 12 mai
10 mai 2026 :Nouvelles des alentours – dimanche 10 mai 2026
9 mai 2026 :Le 8 mai célébré par nos élus
8 mai 2026 :Le RER B ne se moquerait-il pas de ses usagers ?
8 mai 2026 :La préfecture prépare Aïd el-Kébir avec les autorités religieuses
8 mai 2026 :Les quartiers nord abandonnés selon Cheickh Nguette
8 mai 2026 :Une marche pour Gaza, ce dimanche au Sausset
7 mai 2026 :Voilà à quoi ressembleront les futurs trains du RER B
7 mai 2026 :Ce centre de santé poserait-il des soucis ?
7 mai 2026 :La ville remunicipalise le service jeunesse
7 mai 2026 :La dictée de Princet le 23 mai
2 Réponses à “La grève dans les cantines de nos écoles continue demain [MAJ À 20H30]”
bonjour,
comme tous les parents d’aulnay, je m’agace de voir mes enfants dans le froid, manger très tard, et surtout froid. La grève est un droit, je ne remets pas cela en cause, ce que je remets en cause c’est l’action qui dure, et ce sont nos enfants qui en patissent. Quel est l’objet de cette grève ? le paiement des heures supplémentaires ? payez les ! il arrive dejà que sans la grève, les enfants soient obligés de manger en 10 minutes, mais là c’est le pompon. Vous faites attendre les enfants dans la cours et ils mangent seulement vers 13h 30 !! meme avec un repas froid, vous pourriez les faire manger avant. Je ne comprends pas cette situation, régler ça rapidement ! sinon le maire mange au restaurant ce midi c’est ça ? il aura bien mangé lui ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
la greve s’arretera quand le maire et ses elus entendront le personnel communal dans leur majorite
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko