Le collectif des parents d'élèves d'Aulnay-sous-Bois lance un appel à manifester le 15 octobre 2014, à 19h, devant la mairie, à l'occasion du Conseil Municipal, contre les modalités de mise en oeuvre de la réforme des rythmes à Aulnay-sous-Bois.
Alors qu’il préconisait le report de l’application à Aulnay-sous-Bois, de la réforme des rythmes scolaires, le maire, Bruno Beschizza, avait proposé le 24 juin dernier, au recteur de l’académie, de mettre en œuvre cette réforme en ouvrant les écoles publiques le samedi matin et en instaurant une pose méridienne de 2h. Le même jour, le même jour, le tribunal administratif de Cergy (Val-d'Oise) avait suspendu les délibérations des communes UMP de Levallois et d'Asnières qui avaient fixé en conseil municipal les horaires des écoles pour la rentrée prochaine, sans tenir compte de la réforme des rythmes scolaires lancée lors de la rentrée scolaire 2013 dans 4000 communes.
Depuis la rentrée, contrairement à l'esprit de la réforme, les Temps d'Activités Péri-scolaires ne sont pas mis à profit pour proposer des contenus pédagogiques, par manque de moyens financiers et de préparation, selon l'équipe municipale élue en mars dernier.
Le collectif des Représentants de Parents d'Elèves appelle les parents à faire du bruit à l'aide de casseroles et de mégaphones:
- pour que nos enfants ne soient plus lésés!
- pour que la réforme ne soit plus une mascarade!
- pour que nos enfants soient en sécurité!
- pour que nos enfants soient enfin entendus!
17 Réponses à “Rythmes scolaires: appel à manifester des parents d’élèves d’Aulnay-sous-Bois”
Je ne comprend pas trop l’objet de cette manif, les slogans sont un peu vague. Que demande précisement cette assoce de certains parents d’élèves ?
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)
Reprenons les termes de cette manifestation:
« Pour que nos enfants ne soient plus lésés »
Lésés de quoi?Ils ont autant d’heures de cours qu’avant et s’ils sont lésés d’avoir une journée de plus à aller en cours,c’est devant le ministère de l’éducation qu’il faut aller.
« Pour que cette réforme ne soit pas une mascarade »:
Mascarade:Ce terme, utilisé de façon figurée, signifie une action hypocrite relevant d’une mise en scène trompeuse.
Quelle autre mise en scène possible?
« que nos enfants soient en sécurité »
Où est le risque supplémentaire aujourd’hui?
L’encadrement est toujours le même…
« Pour que nos enfants soient entendus »
Que disent-ils nos enfants sinon de pouvoir prendre le temps d’apprendre,de se distraire,de dormir suffisamment et d’être aimé!
On peut être pour ou contre le samedi ou le mercredi mais l’essentiel est ailleurs.
Une réforme baclée,passée en force en créant encore d’inégalité,amenant de plus en plus d’enfants dans le privé qui n’a pas l’obligation de mettre en place cette réforme.
Je ne comprends pas moi non plus cette manifestation à moins qu’elle ait d’autres raisons….
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
Que veut dire RPE dans le nom de ce « collectif » ? Qui le compose ? Quelles écoles ? Il n’y a aucun nom, n° de téléphone, adresse. Un collectif anonyme ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
RT @monaulnay: Rythmes scolaires: appel à manifester des parents d’élèves d’Aulnay-sous-Bois http://t.co/9WSj8lGfbj
Social Aggregator
Je suis parent d’élève percevant les tentatives ci dessus de décrédibiliser la demande de concertation pour commencer à travailler sur les rythmes scolaires, à partir de quelques constats suivants :
1-Aulnay pourrait devenir la ville de France avec le plus d’enfants sans activités périscolaires. Et comme la plupart des enfants du primaire vont par obligation au centre aéré, ils ne peuvent accéder non plus aux associations (déjà 5,5 jours 8h30 à 18h pour ma fille en CP).
2-Aulnay pourrait devenir la ville de France qui siphonne la plus grosse aide d’Etat sans l’affecter à la cible prévue par le législateur. Situation cocasse après tant d’énergies déployées contre la réforme !
A la louche : 55 écoles * 8 classes * 25 élèves * 50 euros minimum = 550 000 euros minimum d’aide d’Etat hors du débat municipal. La démocratie à Aulnay ?
3-Aulnay se permet l’exotisme d’avoir une transparence financière inférieure à celle de Marseille. Même là-bas, les chiffres des aides sortent et le siphonage anime le conseil municipal.
4- Aulnay innove cette année pour les enfants de parents séparés : un des parents devient apprenti instituteur à domicile pendant les heures d’ouverture de l’école le WE alors que l’enfant va au centre aéré le mercredi. (Le maire m’avait préparé un jeu de piste en levant ma fille le samedi à 6h30)
5- Les « autre raisons » de la dernière phrase du deuxième message ci-dessus ?
Je n’ai jamais habité/voté dans le 93 et je vote plutôt à droite. La piste du FBI chinois peut être ?
6- Mascarade
80 % des parents favorables au mercredi. Comité de pilotage stoppé depuis 7 mois sur un sujet prioritaire. Si le dossier était vide, il fallait commencer à l’instruire. « mise en scène trompeuse » page 3 oxygène sept : « le samedi s’est imposé… »
7- Jugement du tribunal de Marseille vendredi dernier
Article 3 : Gaudin obligé sous astreinte à démarrer les activités avant fin novembre.
Gaudin qui voulait aussi faire Popeye face au Ministère s’est planté et ridiculisé.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Pour quelqu’un qui se dit n’habitant pas Aulnay ce Carlier me semble bien informé
Je pense qu’il s’agit de Laurent Comparot lui-même qui fait les questions et les réponses sur son blog que seul lui même lit « Aulnay Autrement »
Se dire à Droite est fort de café…. Ceci dit que sont devenu les qq 500 000 € ? Ce collectif est l’oeuvre d’une militante PS ou ex PS bien connue…
Quant aux écoles il ne s’agit uniquement que 2 écoles du Bourg (Vieux Pays) sur 55 … Autant dire, rien !
Rideau, envoyons la PM… et tout rentrera dans l’ordre
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/38.0.2125.101 Safari/537.36
Monsieur Carlier,
1-En mettant l’école le mercredi,les nombreuses associations qui accueillent nos enfants ne pourraient plus le faire;Les centre aérés ne sont pas une obligation et je vous rappelle que de nombreux enseignants particulièrement en maternelle pensent comme beaucoup de chronobiologistes que la semaine continue est une erreur.
2,3-Entièrement d’accord avec vous,il faut demander à notre Maire ce qu’il fait de ces 550000€!
4-Je ne comprends pas,excusez moi….
5-Si vous votez plutôt à droite pourquoi ne pas parler de cette réforme des rythmes scolaires qui met les municipalités en difficulté,qui crée encore plus d’inégalité dans notre pays?
6-Cette réforme était-elle pour faire plaisir aux parents ou pour donner à nos enfants un rythme meilleur?
Voir N°1
Tout est à revoir et si vous voulez mon avis personnel:
Semaine de 4 jours avec après midi allégé et beaucoup moins de vacances mais là, ce sont les lobbies du tourisme qui râleraient….
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
Que pensez-vous du choix du mercredi matin pour la demi-journée supplémentaire de classe ?
Yvan Touitou :D’un point de vue chronobiologique, le samedi matin aurait été idéal. Actuellement, les enfants ont deux jours de suite sans travailler et si les parents ne sont pas attentifs aux heures de coucher, ils décalent leur rythme. Au fil des semaines, la fatigue s’accumule. Le projet de réforme prévoit que ce le choix de la demi journée soit laissé à la libre appréciation des rectorats mais, encore une fois, nous avons beau faire des recommandations, la société est là. Les parents sont habitués à avoir 48 heures avec leur enfant, certains sont divorcés, d’autres travaillent beaucoup la semaine et tiennent à ces week-ends. C’est compréhensible mais nous en revenons au confort de l’adulte qui prime sur celui de l’enfant.
http://www.enfant.com/Votre-enfant-5-11ans/developpement/Rythmes-scolaires-de-quoi-l-enfant-a-t-il-besoin.html
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
C’est surement plus que 500 000 euros. A Marseille 850 000 habitants, la dotation est de 10 millions. Jusqu’à 1 million peut être à Aulnay plus opaque que Marseille, il fallait le faire ! L’opacité et le mépris des acteurs concernent plus que des parents d’élèves.
C’est amusant, et cela n’est pas le sujet, je n’ai jamais rencontré Laurent Comparot. Je m’appelle Bertran Carlier. Je travaille dans le syndicalisme. Je traverse votre ville tous les 15 J pour venir chercher ma fille.
Quelqu’un d’extérieur qui observe la gestion calamiteuse d’un dossier ne peut pas exister ? C’est un point partagé par votre Maire qui n’a réalisé aucune évaluation des impacts de son organisation improvisée, et ne répond pas aux courriers (le mien du 18/09 en LRAR). Miko, voulez vous en prendre connaissance ?
Les informations de mon premier message sont publiques. Quelques recherches évitent de gober des bobards. Les erreurs de maire peuvent envoyer dans le mur non seulement les enfants mais aussi les contribuables : http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/2014/10/10/rythmes-scolaires-la-ville-de-marseille-menacee-de-payer-les-familles-568804.html
La PM ne va pas sauver Gaudin à Marseille. « Rentrer dans l’ordre », c’est appliquer la loi. Ce que demande les parents d’élèves à Marseille.
Il est parfois possible de voter pour un candidat de droite qui a un minimum de sens de l’intérêt général. Chez vous, cela semble difficile :
http://blogs.mediapart.fr/edition/police-co/article/040414/le-syndicalisme-de-la-police
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Bonjour,
Excusez moi tous, mais je pense que l’on se voile la face.
Tout n’est qu’une question d’argent point final. Le bien-être des enfants n’interresse personne, aucun élus en tous les cas c’est sur. Il faut trouver plusieurs millions, ça c’est une priorité.
C’est malheureux à dire mais c’est une réalité.
Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB7.5; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729; My Toolbar)
Pour Jean Louis Karkides
Point 1 : Les mêmes experts préfèreraient que l’enfant reste dans une même maison et que les parents séparés déménagent tous les 15 jours.
Concrètement, au 21°S, les deux parents peuvent travailler le mercredi. Le schéma avec maman à la maison est dépassé et c’est un progrès. D’où le vote 20% samedi/80% mercredi.
Demandez aux directrices d’école : la semaine continue est en place du lundi au samedi matin, y compris le centre aéré en pratique obligatoire pour une majorité d’enfants primaires.
Opposer rythmes scolaires/association est un leurre. Je pourrai inscrire ma fille à une activité extra scolaire si sa semaine continue passe de 5,5 à 5 jours.
Point 4 : merci sincèrement de poser la question parce que le maire se moque pour l’instant de ce type de situation. Je récupère ma fille le vendredi soir. Pour aller à l’école le samedi à 8h30, il faudrait que je lui demande d’aller se coucher presqu’aussitôt arrivée, alors que je n’ai pas vu ma piplette depuis 12 jours, puis prendre le RER B à 7H30 le samedi matin après les 5 jours de cours/garderie/centre aéré. Cela ne va pas dans le sens de vos experts. Avec l’accord de la directrice, l’institutrice a l’amabilité de me donner des indications sur les exercices fais en classe le samedi. Ma fille n’y va pas 1 semaine sur deux.
Point 5 : j’habite désormais Paris 9. L’UMP vient d’y succéder au PS. Les enfants en majorité de CSP + bénéficient des activités à l’école. Les inégalités sociales sont effectivement accentuées par rapport à Aulnay. La loi sur les rythmes scolaires votée depuis près de deux ans n’a plus à être un sujet d’affrontement droite/gauche. Ou alors votre Maire pourrait aussi défiler le dimanche contre la loi sur le divorce votée il y 130 ans.
Point 6 : Aller contre 80 % des parents, ne pas mettre en place de concertation depuis 7 mois pour masquer les incohérences, cela irait nécessairement pour vous dans le sens d’un « meilleur rythme pour les enfants » ? Dans le cas présent, sur quels éléments vous basez vous pour votre évaluation ?
De plus, le comité de pilotage n’était pas composé que de parents.
Jean pose le vrai sujet restant. C’est pourquoi l’enveloppe cachée (500 000 à 1 million) doit être utilisée à bon escient cette année comme dans toutes les villes même à Marseille.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
Un père à Paris,une mère à Aulnay,je comprends la difficulté mais qui n’est pas le cas de tous les enfants……
Quant au reste,j’aimerais de votre part d’accepter de remettre en cause cette réforme et pas seulement les choix de la municipalité qui rappelons le fait de cette année une année test et non un fait accompli.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
Une année test se construit avec de l’évaluation des pratiques et des comportements, de la transparence financière et de la concertation.
Le fait accompli s’effectue avec l’inverse.
Il n’est pas trop tard pour bien faire.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
Pour bien faire,je doute que la recherche de la confrontation menée par des personnes bien connues d’un seul parti soit la meilleure solution.
Pour bien faire,i faudrait accepter de remettre en cause une réforme qui est bien loin de ses objectifs…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
Votre Maire façonne tous les ingrédients d’une « bouillabaisse » :
– opacité financière à hauteur de 500 000 à 1 million d’euros.
– absence d’évaluation des pratiques et des comportements de l’organisation improvisée
– absence de concertation avec l’ensemble des intervenants
Ce sujet éducatif, social et financier semble mis sous un grand paillasson. C’est indéfendable. « Un grand raté » (dixit votre député) ne peut rester en l’état.
Un grand raté et le mépris des contribuables ne peut amener qu’à la confrontation.
Gaudin également a voulu faire le gars le plus malin de l’UMP. Un juge est déjà intervenu à Marseille. L’avocat des demandeurs a notamment plaidé que l’absence persistante d’activités périscolaires « porte également atteinte au bien-fondé éducatif de cette expérimentation ».
Source : http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2014/10/10/rythmes-scolaires-a-marseille-la-justice-contraint-la-mairie-a-organiser-les-garderies_4504309_1473688.html
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; rv:11.0) like Gecko
http://www.aulnaylibre.com/article-video-manifestation-des-parents-d-eleves-a-la-mairie-d-aulnay-sous-bois-124798127-comments.html#comment118523152
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
Attention: enfants fatigués.
Le seul responsable de cette réforme aberrante et faisant fi de toute concertation s’appelle Vincent Peillon.
Parfait exemple d’amateurisme politique.
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 7_0_3 like Mac OS X) AppleWebKit/537.51.1 (KHTML, like Gecko) Version/7.0 Mobile/11B511 Safari/9537.53