Suite au récent communiqué des élus communistes, concernant "la violence" de certains représentants des forces de l'ordre, le maire d'Aulnay réagit à son tour et nous transmet sa lettre, à télécharger en cliquant sur l'image ci-contre, à destination du ministre de l'intérieur.
Dans cette missive, Gérard Ségura explicite les incidents qui auraient émaillé la soirée du 14 juillet :
"Des incidents d'une gravité particulière se sont produits à Aulnay-sous-Bois, dans le prolongement des festivités du 14 juillet, mettant en cause le comportement de certaines forces de l'ordre, et ayant pour victimes le responsable du service médiation de la ville, l'un de nos agents médiation ainsi que notre directeur prévention sécurité. (...)
Bien qu'ayant décliné leur identité et leur fonction, et disposant d'une tenue identifiable, nos médiateurs sont pris à partie, insultés et frappés violemment par un fonctionnaire de police. Désireux d'obtenir des explications, notre directeur prévention sécurité accompagné de notre responsable du service médiation, sont vivement rabroués et essuient à leur tour un coup de matraque asséné dans les jambes alors qu'ils tournent le dos. (...)
Les agents municipaux, victimes de cette violence gratuite, ont porté plainte. (...)
Aussi, Monsieur le Ministre, je me permets de vous demander de bien vouloir veiller personnellement au suive de ce dossier, auquel j'attache une importance spéciale, de sorte à ce que l'état de droit soit strictement respecté et afin de préserver le fragile équilibre en matière de sécurité dans lequel nous évoluons."
16 Réponses à “Le maire écrit au ministre de l’intérieur concernant les « incidents » à Aulnay « dans le prolongement des festivités du 14 juillet »”
RT @monaulnay: Le maire écrit au ministre de l’intérieur concernant les « incidents » à Aulnay « dans le prolongement des… http://t.co/YDnL3…
Social Aggregator
Leonardo Jov liked this on Facebook.
Social Aggregator
« nos médiateurs » : afin d’éclaircir le débat, ils seraient intéressant de rappeler les réelles missions confiées par le Maire à ces médiateurs. Ainsi nous pourrions vérifier si le fait de s’interposer entre les forces de l’ordre et d’éventuels contrevenants épousait leur profil de poste. Dans l’affirmative le Maire assumerait par cette plainte sa pleine responsabilité, si après enquête, il était avéré que « nos médiateurs » avaient outrepassé leurs prérogatives.
En effet dans certaines communes, des médiateurs avaient plus la mission de négocier la paix sociale dans certains quartiers en contrepartie d’une dose de tolérance, voire de duplicité.
Espérons que ce ne soit pas le cas sur notre chère commune aulnaysienne.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1
Alors que les circonstances ne st pas bien établies @GerardSegura, #juge et partie, fustige la #police a #aulnay http://t.co/jyTlJ4O2dd
Social Aggregator
RT @AulnayCitoyen: Alors que les circonstances ne st pas bien établies @GerardSegura, #juge et partie, fustige la #police a #aulnay http://…
Social Aggregator
J’ai vu tout à l’heure des policiers frapper un petit jeune devant mon portail, ils l’ont mis à terre et l’ont rouer de coup, un policier m’a vu derrière mon portail et à dit à son collègue « arrête arrête y’a quelqu’un ». Alors quand je vois parfois les jeunes se rebeller sur la police je me dis ils ont ce qu’ils méritent!
Social Aggregator
Monsieur Bessaguet, vos propos ne sont pas corrects vis à vis des médiateurs qui font un véritable travail de prévention de proximité sur Aulnay. Au même titre que les policiers municipaux, ils participent à la sécurisation de nos quartiers. Leur action est reconnue.
Vouloir transformer une victime en coupable n’est pas un procédé correct.
Quant à vos spéculations, elles seront vite balayées par l’enquête en cours.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Les mots me manquent pour demander à chacun de ne pas souffler sur les braises.
La situation que vivent beaucoup de villes peut dégénérer et nul ne sait qui en sera gagnant.
Les professionnels de tous bords qui œuvrent pour la sécurité de tous sont soumis à des provocations voulues ou non.
Dans ces moments, vouloir tirer le drap à soi est criminel.
Il ne peut y avoir de solutions sans dialogue.
Il est dans nos villes plus que nécessaire de s’entourer de personnel hautement qualifié et dans ce domaine que ce soit tant au niveau éducatif que sécuritaire , état comme municipalité devrait se poser des questions.
Du calme et un peu d’esprit constructif, svp.
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_3 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B329 Safari/8536.25
« Les médiateurs participent à la sécurisation de nos quartiers » assure M. Comparot (qui ne m’a toujours pas répondu sur Aulnay Libre à propos des Roms que Valls, ministre socialiste d’Etat, veut faire dégager).
Ces fameux « médiateurs », « agents de la tranquillité publique », comment sont-ils recrutés au juste ? Sur concours de la Fonction publique territoriale ? Par copinage ?
Sont-ils assermentés ? Bénéficient-ils d’une formation ?
La sécurisation (sic) ne devrait-elle pas être exclusivement attribuée à du personnel professionnel d’Etat ? Car il me semble avoir lu ici que la gauche défendait l’idée que la sécurité devait être considérée comme une mission de la police nationale, et non de la police municipale (on se demande à quoi sert la police municipale dans ce cas ?).
Si déjà la police municipale n’est à Aulnay pas censée remplir des missions sécuritaires, on peut légitimement se demander pourquoi dans ce cas accorder à des jeunes recrutés on ne sait comment, des missions de sécurisation (re sic)…
Bon courage aux policiers, qu’ils soient nationaux, municipaux, d’Aulnay ou d’ailleurs, particulièrement confrontés ces derniers temps à de violentes prises à partie.
[NDLR: La fin du texte a été supprimée (modérée) car faisant clairement un lien gratuit entre une religion et la délinquance. Cette allusion, bien qu’ayant été faite sur un ton bon enfant, pourrait clairement être qualifiée pénalement d’incitation à la haine raciale. Ce genre de commentaire est intolérable sur notre blog.]
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/28.0.1500.72 Safari/537.36
Romuald , votre partialité n’a d’égal que celle de Laurent .
Ce n’est pas avec des personnes telles que vous que le calme risque de revenir.
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_3 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B329 Safari/8536.25
JL, cela ne répond pas à mes questions : comment sont recrutés ces médiateurs, pourquoi leur accorder une mission de sécurisation (dixit M. Comparot), alors que cette même mission est retirée à la police municipale.
S’agit-il de bénévoles ? Si non, combien sont-ils rémunérés par l’argent du contribuable ?
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/28.0.1500.72 Safari/537.36
http://t.co/xnNSeemFDc … Sa c’est un maire.
Social Aggregator
Romuald, vous avez sûrement saisi que je posais la même question dans mon précédant commentaire.
Je n’attends bien sur aucune réponse de la majorité actuelle….
Ceci dit mettre toutes les responsabilités du même côté comme le PS et le FN local (par vos commentaires) le fait est une incitation à plus de débordements.
Ce n’est pas mon analyse, ni mon désir pour notre ville.
Mozilla/5.0 (iPhone; CPU iPhone OS 6_1_3 like Mac OS X) AppleWebKit/536.26 (KHTML, like Gecko) Version/6.0 Mobile/10B329 Safari/8536.25
JL, mes propos n’engagent que moi-même, il est donc grotesque de m’attribuer un rôle de porte-parole du FN local.
Du reste, je ne connais pas la position du FN local sur ces sujets.
Par ailleurs, j’ignore ce qu’il s’est passé ce soir-là quant aux faits évoqués par les communistes d’Aulnay; je me contente donc de poser des questions sur un sujet – les médiateurs – qui ne concerne pas exclusivement Aulnay, puisque ce n’est pas la seule municipalité à employer ces fameux « médiateurs », parfois appelés « agents de la tranquillité publique ».
Je cherchais donc à savoir s’il existait des textes officiels encadrant cette « fonction ».
Mais je ne doute pas que M. Comparot saura apporter des réponses à ces interrogations légitimes, en ne jouant pas l’anguille comme sur d’autres sujets sur lesquels, étrangement, il a disparu de la circulation pour éviter de répondre…
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/28.0.1500.72 Safari/537.36
Pour les fonctions dans les emplois publics, il existe une Fiche de poste dans laquelle est répertoriée les missions attendues.
Pour ce qui est des événements : « le fragile équilibre » cité dans la lettre fait un peu peur, comme si la crainte de nouvelles émeutes était présente à la mairie. Il me semblait que tout cela devait être de l’histoire ancienne avec la Renaissance d’Aulnay promise… Quoiqu’il en soit, le thème de la sécurité refait surface entre laxisme aveugle et coup de matraque furibond n’y aurait-il pas une autre solution ?
Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.5; rv:16.0) Gecko/20100101 Firefox/16.0
Pour ceux que cela intéresse, un livre : « Un flic parachuté au coeur des cités » de Raphaël Pochet (l’action se passe ici à Aulnay sous bois).
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/28.0.1500.72 Safari/537.36