Dans une précédente note nous évoquions le lancement timide de la campagne des Européennes. Force est de constater qu'aujourd'hui, en ce 9 mai journée de l'Europe, et à désormais moins d'un mois de l'élection elle-même (le 7 juin) la situation ne s'est guère améliorée...
Que la question ne passionne que peu les politiques locaux est compréhensible (encore que... Pourquoi la municipalité par ailleurs si prompte à organiser des manifestations en tout genre n'a-t-elle rien prévu pour ce 9 mai ?) mais que même au niveau national les partis en fassent le moins possible relève vraiment du burlesque. Certes les sondages donnent l'UMP largement en tête et peut-être se disent-ils "vivons heureux, restons cachés..." car rappelons tout de même que ces derniers n'ont des listes que depuis le 7 mai et toujours pas de vrai programme, chose incroyable à un mois d'une élection (seulement un projet de 30 propositions validées par le bureau politique du parti tout récemment mais à ce jour non disponible sur leur site pour les Européennes...) Je vois d'ici les joues roses des socialistes s'illuminer. "Nous on en a un, la, la, lère"... Certes, mais qu'en faites-vous ? Je ne vois personne au PS le défendre, ni même l'exposer, je n'entends que de lassants refrains sur "sanctionnons la politique de Sarkozy". Haute profondeur de réflexion européenne, convenons-en (les curieux peuvent toutefois télécharger le manifeste du Parti Socialiste Européen depuis leur site, un joli programme mais plus tissé de lieux communs que de mesures concrètes).
Le salut européen viendrait-il alors des plus petits partis plus impliqués dans cette campagne, tels le MoDem et les Verts ? Notons en tout cas qu'ils sont plus actifs, y compris sur la toile, ici ou là (relevons d'ailleurs qu'au niveau local les Verts organisent un atelier thématique lundi 11 mai à 19h au Foyer Dumont "Pour une ville écologique avec Europe-Ecologie"). Voire le Front de Gauche ou le NPA, mais plus encore que d'autres partis, leur "programme" européen n'est qu'une copie de leur programme national.
Alors finalement, si la "problématique européenne" vous intéresse en tant que telle, et non comme une sous-branche de problématique nationale, allez vous intéresser aux plus petits partis encore, spécifiquement européens et porteurs de projets originaux, comme le Parti Fédéraliste, Europe Démocratie Espéranto, ou encore Newropeans.
Et surtout, en ce 9 mai 2009, bonne fête de l'Europe !
Jean-Gauthier Quintard
6 Réponses à “Fête de l’Europe, faites de l’Europe !”
@ J-G Quintard,
Pour débattre il faut être au moins deux.
Au Parti Socialiste on veut bien débattre, mais la majorité parlementaire a décidé de ne pas faire campagne. Elle aurait un bilan alors parlons-en !
Un vrai débat est actuellement absolument impossible à organiser.
Nous partons du fait que la commission de Barroso a échoué. La commission a décidé de gérer les affaires en orientant sa politique sur la dérégulation. Nous disons qu’elle a échoué. Maintenant Barroso et consort veulent nous faire croire qu’ils sont le rempart contre la crise. La droite dit : « adaptez-vous au marché ». Nous disons : « décidons notre avenir ».
Alors un seul mot d’ordre : « Les citoyens d’abord ».
Au fait vous aurez la gentillesse de vérifier le lien du PS pour les Européennes :
http://www.changerleurope.fr/
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10 (.NET CLR 3.5.30729)
M. Burlot,
je suis en partie d’accord avec vos propos. Somme toute, pour ne prendre qu’un exemple, sur Aulnay le maire est socialiste (et décideur), que n’a-t-il donc prévu d’organiser un débat (ou une réunion d’information), puisqu’en effet « les citoyens d’abord », à l’occasion de cette journée de l’Europe, afin de les sensibiliser aux enjeux des élections européennes à venir (voire exposer le programme de son parti pour l’Europe) ?
Quant au lien vers le site du PS pour les Européennes il se cache maladroitement sous « leur site » et il me semblait qu’il était juste. Si tel n’était pas le cas à votre lecture de la note, je vous prie de bien vouloir m’en excuser, au moment où je vous écris il est valide.
Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.20) Gecko/20081217 Firefox/2.0.0.20
Les propos de Monsieur Burlot me paraissent difficiles à croire, il y a eu un débat au Blanc Mesnil entre Michel Barnier et Patrick le Hyaric.
http://www.humanite.fr/BLANC-MESNIL-93-l-Europe-en-debat
http://www.leforumbm.fr/home/index
Eux arrivent à organiser des débats. Pourquoi pas à Aulnay, nous avons un député européen Harlem Désir qui a surement un bilan à défendre…
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
@ David, jeudi dernier au Blanc-Mesnil, Michel Barnier est venu débattre avec monsieur Le Hyaric pendant près de deux heures devant plus de 200 personnes. qui ne veut pas débattre vous dîtes ?
pour notre part comme les demandes de salles faites en mairie nous sont généralement accordées au mieux 5 jours avant quand ce n’est pas le jour-même, cela nous laisse peu de facilité. à vous de jouer puisque vous pouvez avoir des salles en moins de deux jours !
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Pourquoi pas une expo en Mairie avec les différents programmes?
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr-FR; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10
Je vous donne l’info (xd) mais si vous souhaitez débattre avec Omar SLAOUTI , tête de liste pour le NPA, il sera en meeting le 29 mai normalement à Aulnay….
Sinon, bah le blog du npa et le mien pour débattre des européennes …
Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.10) Gecko/2009042316 Firefox/3.0.10