"Le Grand Paris, c’est l’une des clefs de l’avenir de la France.
Avec le projet du Grand Paris, nous avons assisté pour la première fois, depuis des décennies, à cette rupture avec la notion même d’aménagement axé sur un équilibre territorial. En effet, il doit être clairement compris que le développement de l’ensemble Paris, à travers la compétitivité économique nationale, contribuera, entre autres, à faire évoluer positivement la relation et la complémentarité avec les métropoles régionales.
En conséquence, bien sûr, ce dossier est d’une importance « capitale » pour notre pays, pour notre Région et pour notre Département.
...
Je rappellerai seulement que le schéma d’ensemble du Grand Paris, tel qu’il a été adopté, a fait l’objet d’un consensus politique fort. Cela a été acté par l’Etat : c’est donc écrit, c’est donc signé, c’est donc juré !
...
Je ne reviendrai pas ici sur le désormais tant attendu milliard d’euros qui n’apparaît pas dans le Projet de Loi de Finances 2013. Cela est dans tous les esprits et nous sommes tous d’accord sur l’ardente obligation pour l’Etat de respecter la parole donnée.
Monsieur le Président, c’est un bien mauvais signal qui est ainsi envoyé par le Gouvernement que vous soutenez !
J’ajoute que cette l’inquiétude est d’autant plus compréhensible lorsque nous venons d’apprendre que, dans le plus profond mépris pour les élus franciliens que nous sommes, Pierre SERNE, Vice-Président du Conseil Régional d’Île-de-France, Vice-Président du STIF, vient de franchir une ligne jaune – si vous me permettez l’expression. Il a annoncé le mercredi 3 octobre dernier devant un auditoire réuni à Seattle (aux Etats-Unis) à l’occasion du congrès de la puissante organisation américaine des professionnels du transport public, le séquençage des travaux du Grand Paris.
...
On ne peut pas continuer à mépriser de cette manière les élus locaux, engagés depuis de nombreuses années dans une volonté marquée d’amélioration des transports pour la population et ce d’autant que derrière ces réalisations se profilent des projets en termes de développement économique, social, de développement culturel et de construction de logements."
Source : intervention du Conseiller Général Jacques Chaussat du 10 octobre 2012. M. Chaussat est également conseiller municipal d'opposition à Aulnay-sous-Bois




15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – lundi 15 décembre 2025
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
6 Réponses à “Intervention du Conseiller Général Jacques Chaussat au sujet du Grand Paris”
C’est bien joli le Grand Paris, on est tous d’accord sur son utilité, mais où va t-on trouver les sous ?! Arrêtons de rêver ! En période de crise, on se sert la ceinture et celle du Grand Paris aussi ! Il y a d’autres priorités. Pour un projet ambitieux, il faut un minimum de croissance. On va pas plomber le budget sous prétexte que « c’est juré craché »
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:15.0) Gecko/20100101 Firefox/15.0.1
De l’argent, l’Etat français en a.
Ainsi, il y a quelques jours, ont été débloqués quelque 300 millions d’euros destinés, avec 600 autres millions d’euros alloués par la Banque d’Investissement Européenne, à financer les travaux du métro du Caire…
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20120923trib000720859/940-millions-d-euros-de-paris-et-bruxelles-pour-le-metro-du-caire-.html
Bref d’un côté l’Etat trouve de l’argent pour les transports cairotes, de l’autre, il n’y en aurait plus pour les Franciliens.
Allez comprendre !
Les Nantais auront un second aéroport avant que nous ayons des transports de proximité ! 😀
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4
demandons à montre président et notre maire et là on onra les sous.
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.0; Trident/5.0; BOIE9;FRFR)
Le groupe PS de l’Assemblée nationale a rejeté hier, à la demande de la ministre de la Culture Filipetti, la fiscalisation des oeuvres d’art. Elle assurait que le premier ministre et même le chef d’Etat étaient également opposés à une telle mesure.
L’argument avancé par Sapin (ministre du Travail) étant que cela risquait de provoquer l’exil du patrimoine français; lequel part à vau-l’eau à cause des Chinois, Russes, Américains, Qataris qui rachètent bout par bout des morceaux de notre patrimoine architectural, culturel, culinaire, viticole.
C’est Fabius, alors ministre de l’Economie et lui-même fils de collectionneur qui, au début des années ’80, avait écarté les oeuvres d’art du calcul de l’ISF…
Et après, ils parlent d’« effort national », de « patriotisme économique », de « budget de combat »…
Et que penser des près de 10 milliards d’euros que l’on verse annuellement au titre de l’Aide publique au développement (aide essentiellement destinée au continent africain) ?
Ou encore des dizaines de milliards d’euros que l’on verse pour renflouer les banques espagnoles, grecques, italiennes ou chypriotes ?
Bref de l’argent, l’Etat en a. Mais pas pour ses citoyens manifestement.
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.4 (KHTML, like Gecko) Chrome/22.0.1229.94 Safari/537.4
sic !
Le « signal » envoyé par la préservation de cette niche (que dis-je c’est un chenil !) est déplorable : une poignée d’hyper-privilégié germanopratin confortablement installé dans le luxe et proche du pouvoir, à tort ou à raison, voilà l’image que cela donne. On voudrait que la Marine passe, on ne s’y prendrait pas autrement. Bravo.
Mozilla/5.0 (compatible; MSIE 9.0; Windows NT 6.1; WOW64; Trident/5.0)
au rythme de l’actualité économique, ce sont le usines en activité qui seront considérées comme une oeuvre d’art sur notre territoire : bénéficieront elles de cette niche?
Un nouveau Colbert serait le bien venu pour rouvrir de nouvelles manufactures.
Mozilla/5.0 (Windows NT 5.0; rv:2.0.1) Gecko/20100101 Firefox/4.0.1