"L'inquiétude grandit autour du site PSA Peugeot Citroën à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les syndicats et les élus locaux craignant l'annonce dès juillet de la fermeture de cet établissement, depuis longtemps menacé, qui emploie encore plus de 3.000 salariés.
L'avenir de l'usine fait l'objet mardi d'une rencontre entre le président du directoire de PSA Philippe Varin et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Le constructeur automobile ne faisait aucun commentaire sur ce rendez-vous et le ministère n'était pas joignable en fin de matinée.
M. Montebourg avait déjà rencontré la veille lors d'une table ronde les différentes parties: syndicats, élus locaux -dont le maire d'Aulnay- et la direction de PSA représentée par son directeur industriel Denis Martin.
A sa sortie, le maire d'Aulnay et les représentants syndicaux se sont montrés inquiets. "La direction du groupe a indiqué très clairement et peut-être pour la première fois aussi clairement qu'elle n'avait pas de solution à la situation automobile, des usines françaises et en particulier d'Aulnay", a déploré l'élu socialiste, Gérard Ségura.
"Nous avons une extrême crainte que soit annoncée fin juillet (le 25, ndlr), lors de la présentation des résultats du groupe, la probable fermeture" de l'usine, a-t-il ajouté.
Le président PS du conseil général et député de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone, qui a assisté à cette réunion, s'est dit "très préoccupé". "J'espère qu'on va éviter" la fermeture, "mais vraiment, hier (lundi), nous sommes partis préoccupés", a-t-il déclaré.
Des recherches d'économies
L'enjeu est énorme pour la Seine-Saint-Denis, où PSA est l'un des plus gros employeurs. Le chômage y est déjà élevé (11,9% au 4e trimestre 2011, contre 9,4% en France métropolitaine) et la filière automobile représente près de 9.000 emplois dans le département.
"Au travers de tout ce qu'il nous a dit, on sent que la fermeture va arriver", a renchéri Tanja Sussest, secrétaire du comité d'entreprise d'Aulnay et représentante du syndicat maison, le SIA.
Les 3.300 salariés (dont 300 intérimaires) du site attendent d'être fixés sur leur sort depuis un an. La CGT avait dévoilé en juin 2011 un document interne prévoyant la fin d'Aulnay en 2014. Depuis, la direction a répété à moult reprises que ce projet était caduc, mais refuse de s'engager par écrit sur l'avenir de l'usine, où sont produites actuellement les Citroën C3.
"La question est posée après 2014 et je ne peux pas vous en dire plus", a encore glissé Frédéric Banzet, directeur de la marque Citroën, mardi à quelques journalistes.
La direction "nous dit qu'il reste 450.000 C3 à produire. Où comptent-ils les produire? Ils ne répondent pas", a dénoncé Jean-Pierre Mercier de la CGT.
Ce dernier a dit craindre une réduction progressive du nombre de salariés à Aulnay, avec le passage de deux à une équipe. La fin de vie de la C3, aussi fabriquée dans l'usine de Poissy (Yvelines), proche d'Aulnay, est pourtant programmée pour 2016.
"Cela fait longtemps que PSA veut fermer Aulnay", a commenté Bertrand Rakoto, analyste chez Polk, notant qu'"il n'y a pas eu d'investissements importants", contrairement à ce qui a été fait dans d'autres usines du groupe.
"PSA a besoin de réduire la voilure", a rappelé l'analyste. Le groupe, qui traverse une passe difficile, a renforcé cette année son plan d'économies.
La situation l'a aussi amené à se rapprocher du géant américain General Motors, avec qui il va développer des voitures en 2016.
Les représentants des salariés espèrent en savoir plus lors d'un comité de groupe européen, qui se tiendra au siège de PSA le 28 juin, normalement en présence de M. Varin, et qui sera précédé la veille d'un comité de liaison."
Source et image : Le Parisien




15 décembre 2025 :Sébastien Lacherest du Dynamic Aulnay Club au semi-marathon de Valence
15 décembre 2025 :« Les bouchons de l’espoir » en ont récupéré 7 tonnes à la ferme du Vieux Pays
14 décembre 2025 :Nouvelles des alentours – lundi 15 décembre 2025
14 décembre 2025 :Nicolas Sarkozy vs Valérie Pécresse, qu’en pense Bruno Beschizza ?
14 décembre 2025 :Seine-Saint-Denis : le plan contre l’évitement scolaire a diminué la fuite des élèves vers les collèges du privé
14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison