Lors de son Assemblée générale du 23 juin dernier, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) a confirmé son soutien au projet CDG Express.
Pour la CCIP, cette liaison ferroviaire directe entre Paris (gare de l'Est) et l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, représentera une nouvelle offre de service de transport de qualité, contribuant ainsi à renforcer l'attractivité de la région capitale et à dynamiser son développement économique.
Avec cette liaison, le 2ème aéroport européen bénéficiera alors d'une desserte ferroviaire comparable aux "Airport Express" des grands aéroports internationaux de Londres, Madrid, Milan, Vienne, Hong-Kong, Shanghai, etc.
C'est pourquoi la CCIP demande à l'ensemble des pouvoirs publics de s'engager résolument en faveur de ce projet, indispensable au succès de Paris aux JO de 2012. En effet, le rapport du CIO publié le 6 juin a noté qu'une "nouvelle ligne ferroviaire express directe sera construite pour assurer un service 24h sur 24h vers le centre-ville".
La CCIP souhaite également que soient approfondies au plus tôt les options de raccordement du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte au tracé de cette nouvelle ligne. Selon la CCIP, le Parc doit être doté d'une desserte ferroviaire complémentaire à celle du RER B pour répondre à son besoin d'extension sans cesse croissant. En accueillant chaque année plus d'1,5 million de visiteurs, dont 1/3 internationaux, et en moyenne 30 000 entreprises exposantes, il génère plus d'un milliard d'euros de retombées économiques directes et indirectes pour l'Île-de-France.
La position de la CCIP va manifestement réveiller les personnes hostiles au projet et préférant une amélioration rapide de la qualité du RER B, reliant également le centre de Paris à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Celles-ci craignent que l'obtention des jeux olympiques de 2012 à Paris ne procure un boulevard pour la réalisation de cette liaison rapide au détriment du RER B.
Jérôme Charré




2 octobre 2026 :Le maire condamne la violence des élèves, pas celle de la police
2 octobre 2026 :En octobre, chez Folies d’encre
1 octobre 2026 :Jeudi 1er, nouvelles de nos lycées
1 octobre 2026 :Octobre rose, proposition de la CFTC
1 octobre 2026 :La contestation gagne le lycée Jean Zay
30 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 1er octobre 2026
30 septembre 2026 :Collecte de dons pour les femmes enceintes
30 septembre 2026 :Le lycée Voillaume rentre dans le mouvement
29 septembre 2026 :Des élèves du lycée Blaise Cendrars de Sevran communiquent
29 septembre 2026 :Trottinettes électriques, casque et gilet obligatoires
29 septembre 2026 :Pétition pour l’hébergement d’une famille à la rue
28 septembre 2026 :Un capital asiatique anonyme sur le site PSA
28 septembre 2026 :Les écoles en grève demain mardi
28 septembre 2026 :Les terres de Gonesse, premier titre du journal de France 3
28 septembre 2026 :Brocante, place Abrioux le 11 octobre
28 septembre 2026 :Semaine bleue du 5 au 9 octobre