Economie, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis, Transports, Urbanisme

La CCIP réclame le CDG-Express

6 juillet, 2005 à 13:06 | Posté par

Lors de son Assemblée générale du 23 juin dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) a confirmé son soutien au projet CDG Express.

Pour la CCIP, cette liaison ferroviaire directe entre Paris (gare de l’Est) et l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, représentera une nouvelle offre de service de transport de qualité, contribuant ainsi à renforcer l’attractivité de la région capitale et à dynamiser son développement économique.

Avec cette liaison, le 2ème aéroport européen bénéficiera alors d’une desserte ferroviaire comparable aux "Airport Express" des grands aéroports internationaux de Londres, Madrid, Milan, Vienne, Hong-Kong, Shanghai, etc.

C’est pourquoi la CCIP demande à l’ensemble des pouvoirs publics de s’engager résolument en faveur de ce projet, indispensable au succès de Paris aux JO de 2012. En effet, le rapport du CIO publié le 6 juin a noté qu’une "nouvelle ligne ferroviaire express directe sera construite pour assurer un service 24h sur 24h vers le centre-ville".

La CCIP souhaite également que soient approfondies au plus tôt les options de raccordement du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte au tracé de cette nouvelle ligne. Selon la CCIP, le Parc doit être doté d’une desserte ferroviaire complémentaire à celle du RER B pour répondre à son besoin d’extension sans cesse croissant. En accueillant chaque année plus d’1,5 million de visiteurs, dont 1/3 internationaux, et en moyenne 30 000 entreprises exposantes, il génère plus d’un milliard d’euros de retombées économiques directes et indirectes pour l’Ile-de-France.

La position de la CCIP va manifestement réveiller les personnes hostiles au projet et préférant une amélioration rapide de la qualité du RER B, reliant également le centre de Paris à l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Celles-ci craignent que l’obtention des jeux olympiques de 2012 à Paris ne procure un boulevard pour la réalisation de cette liaison rapide au détriment du RER B.

Jérôme Charré

Articles similaires:

Les commentaires sont fermés.