A la manière du label "Ville fleurie" qui réussit assez bien à notre ville, puisqu'elle a quatre fleurs, il existe un label récompensant les efforts des communes dans l'usage, la promotion et l'appropriation d'Internet baptisé "Villes internet".
Voici les résultats de notre département pour cette année:
@@@@: Noisy-le-Sec
@@@: Drancy, Rosny-sous-Bois
@@: Clichy-sous-Bois, Les Lilas, Noisy-le-Grand
@: Bobigny, Bondy, Tremblay-en-France
Plus une ville a d'arobases plus la ville et ses associations sont méritantes dans le développement des usages éducatifs, sociaux et politiques du net.
Sur cette liste de lauréats, nous ne voyons pas Aulnay, et c'est bien dommage. Cela montre que nous ne sommes pas assez engagés dans les nouvelles technologies (plus si nouvelles que ça). Avouez que c'est un peu ennuyeux lorsque l'on annonce un Parc technologique au lieu d'une simple zone d'activité à La Croix Saint-Marc.
Néanmoins, même si Aulnay doit faire des efforts dans ce domaine. Le classement des Villes internet est à relativiser.
En effet, une des villes les plus en pointe comme Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) ne figure pas dans le classement alors que la commune tant décriée de Puteaux (Hauts-de-Seine également) obtient deux arobases. Etonnant, non ?
Jérôme Charré




14 décembre 2025 :Rugby Aulnay Club féminin, porte d’Auteuil ce dimanche
14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 Réponses à “Pas d’arobase pour Aulnay”
quand je vois que le site de la ville d’issy issy.com est regulierement recompensé dans son ensemble je suis mort de rire c un site tres mal fichu, l’info est tres mal disposé, pour avoir des infos sur un sujet en particulier il faut cherche un bon bout de temps.
Au moins, vous avez de l’information.
Pour ceux que les sites des collectivités interresse voici un lien de référence:
http://www.artesi.artesi-idf.com/public/artesi/
Merci pour ce lien Eric.
Cool man,
Villes Internet est un réseau, parmi d’autres, d’élus locaux, d’agents administratifs… ayant décidé de capitaliser pour le développement de l’internet local et citoyen.
Cette association ne décerne les fameux @ qu’à la tribu des villes qui décident de concourir, tribu à laquelle Aulnay, Issy et beaucoup d’autres villes n’ont pas, à ce jour, décidé d’adhérer. Ce réseau représente 120 structures alors qu’il y a 36.000 communes ! Ceci dit, il fait un travail remarquable par ailleurs et je sais qu’Aulnay, qui fait partie de la commission NTIC de l’association des maires d’IdF, travaille, à ce titre, avec le réseau Ville Internet.
Maintenant, rien n’exclu que l’an prochain Aulnay décide de concourir et qu’elle puisse obtenir ses 4@ comme elle a su obtenir ses 4 fleurs. Nous ne sommes d’ailleurs pas loin, en terme d’ergonomie et de services, des sites primés. Mais je suis sur que nous ferons mieux.
Olivier,
Pour que le site obtienne 4@ il ne fait aps seuement avoir une belle ergonomie et de jolie couleur…
il faut que le citoyen puisse avoir la possibilité d’acceder à un certain nmbre de service et d’informations.
Même s’il est indéniable que le site d’aulnay permet de trouver la majeure partie des infos pratiques, il manque cruellement d’interactivité.
je conseille vraiment le site d’Artesi qui résume très bien les services que se doivent proposer les sites des collectivités locales.
L’Artesi et le site de l’Artesi me sont bien connus et je sais que le webmaster de la ville travaille avec eux. Quand je dis que je suis sur que nous ferons mieux, je ne parle pas d’ergonomie ou de jolies couleurs (même s’il ne faut absoluement pas négliger ces points). Je parle bien d’interactivité, de mise en place de forum, de services en lignes et d’évoluer vers un portail citoyen.
L’information et l’interactivité et les nouvelles technologies sont essentielles à une commune qui veut aller de l’avant.