Communication, Internet - Blogs

Pas d’arobase pour Aulnay

5 décembre, 2005 à 11:27 | Posté par

A la manière du label "Ville fleurie" qui réussit assez bien à notre ville, puisqu’elle a quatre fleurs, il existe un label récompensant les efforts des communes dans l’usage, la promotion et l’appropriation d’Internet baptisé "Villes internet".

Voici les résultats de notre département pour cette année:
@@@@: Noisy-le-Sec
@@@: Drancy, Rosny-sous-Bois
@@: Clichy-sous-Bois, Les Lilas, Noisy-le-Grand
@: Bobigny, Bondy, Tremblay-en-France

Plus une ville a d’arobases plus la ville et ses associations sont méritantes dans le développement des usages éducatifs, sociaux et politiques du net.

Sur cette liste de lauréats, nous ne voyons pas Aulnay, et c’est bien dommage. Cela montre que nous ne sommes pas assez engagés dans les nouvelles technologies (plus si nouvelles que ça). Avouez que c’est un peu ennuyeux lorsque l’on annonce un Parc technologique au lieu d’une simple zone d’activité à La Croix Saint-Marc.

Néanmoins, même si Aulnay doit faire des efforts dans ce domaine. Le classement des Villes internet est à relativiser.

En effet, une des villes les plus en pointe comme Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) ne figure pas dans le classement alors que la commune tant décriée de Puteaux (Hauts-de-Seine également) obtient deux arobases. Etonnant, non ?

Jérôme Charré

Articles similaires:

8 Réponses à “Pas d’arobase pour Aulnay”

quand je vois que le site de la ville d’issy issy.com est regulierement recompensé dans son ensemble je suis mort de rire c un site tres mal fichu, l’info est tres mal disposé, pour avoir des infos sur un sujet en particulier il faut cherche un bon bout de temps.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Au moins, vous avez de l’information.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Pour ceux que les sites des collectivités interresse voici un lien de référence:
http://www.artesi.artesi-idf.com/public/artesi/

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Merci pour ce lien Eric.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Cool man,
Villes Internet est un réseau, parmi d’autres, d’élus locaux, d’agents administratifs… ayant décidé de capitaliser pour le développement de l’internet local et citoyen.
Cette association ne décerne les fameux @ qu’à la tribu des villes qui décident de concourir, tribu à laquelle Aulnay, Issy et beaucoup d’autres villes n’ont pas, à ce jour, décidé d’adhérer. Ce réseau représente 120 structures alors qu’il y a 36.000 communes ! Ceci dit, il fait un travail remarquable par ailleurs et je sais qu’Aulnay, qui fait partie de la commission NTIC de l’association des maires d’IdF, travaille, à ce titre, avec le réseau Ville Internet.
Maintenant, rien n’exclu que l’an prochain Aulnay décide de concourir et qu’elle puisse obtenir ses 4@ comme elle a su obtenir ses 4 fleurs. Nous ne sommes d’ailleurs pas loin, en terme d’ergonomie et de services, des sites primés. Mais je suis sur que nous ferons mieux.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

Olivier,
Pour que le site obtienne 4@ il ne fait aps seuement avoir une belle ergonomie et de jolie couleur…
il faut que le citoyen puisse avoir la possibilité d’acceder à un certain nmbre de service et d’informations.
Même s’il est indéniable que le site d’aulnay permet de trouver la majeure partie des infos pratiques, il manque cruellement d’interactivité.
je conseille vraiment le site d’Artesi qui résume très bien les services que se doivent proposer les sites des collectivités locales.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

L’Artesi et le site de l’Artesi me sont bien connus et je sais que le webmaster de la ville travaille avec eux. Quand je dis que je suis sur que nous ferons mieux, je ne parle pas d’ergonomie ou de jolies couleurs (même s’il ne faut absoluement pas négliger ces points). Je parle bien d’interactivité, de mise en place de forum, de services en lignes et d’évoluer vers un portail citoyen.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown

L’information et l’interactivité et les nouvelles technologies sont essentielles à une commune qui veut aller de l’avant.

Navigue avec Unknown Unknown sur Unknown Unknown