20 minutes - 17 février 2006
Priorité à la Plaine de France dans les projets d’aménagement de l’Île-de-France.
Les orientations stratégiques pour ce territoire, qui s’étend sur trente communes de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise (de Paris à l’aéroport Charles-de-Gaulle) étaient présentées hier. Le secteur a « du potentiel, car le prix du foncier y est abordable », selon Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région. Un « rééquilibrage du territoire » qui passera par la création d’un nouveau pôle économique autour du Bourget.
L’un des gros morceaux de l’aménagement concernera les transports, « à la fois en rocade et en radiale vers Paris ». Le programme d’extension du tramway de Saint-Denis vers Sarcelles sera lancé dans l’année. Le prolongement de la ligne 12 du métro jusqu’à la mairie d’Aubervilliers sera opérationnel en 2010, tout comme le tramway qui reliera Saint-Denis, Epinay et Villetaneuse (SDEV). Le prolongement du tramway T3 et la création de la gare Evangile a été planifiée pour 2013.
Tout comme l’ouverture de la tangentielle Nord, dont les voies doivent être doublées pour permettre la circulation de trains de voyageurs. Cette ligne entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, qui n’achemine pour l’instant que du fret, reliera huit gares existantes et six nouvelles dans des secteurs non desservis actuellement. La région compte aussi lancer une étude pour créer un « barreau de liaison » entre les RER B et D,« afin d’éviter de passer par Paris ».
Enfin, elle songe à connecter le TGV Normandie à l’aéroport de Roissy. « Il serait direct dans un premier temps, une ou deux fois par jour, puis s’arrêterait à Stains, où il faut construire une gare », confie un chargé de mission.
Magali Gruet
Chiffres, Economie, Île-de-France, Intercommunalité, Logement, Seine-Saint-Denis, Transports, Urbanisme
21 février, 2006 à 10:26 | Posté par Jérôme Charré
Cet article a été posté le mardi, février 21st, 2006 a 10 h 26 min et est classé dans Chiffres, Economie, Île-de-France, Intercommunalité, Logement, Seine-Saint-Denis, Transports, Urbanisme. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.




2 octobre 2026 :Vidéo de la charge équestre à J.Zay
2 octobre 2026 :Le maire condamne la violence des élèves, pas celle de la police
2 octobre 2026 :En octobre, chez Folies d’encre
1 octobre 2026 :Jeudi 1er, nouvelles de nos lycées
1 octobre 2026 :Octobre rose, proposition de la CFTC
1 octobre 2026 :La contestation gagne le lycée Jean Zay
30 septembre 2026 :Nouvelles des alentours – jeudi 1er octobre 2026
30 septembre 2026 :Collecte de dons pour les femmes enceintes
30 septembre 2026 :Le lycée Voillaume rentre dans le mouvement
29 septembre 2026 :Des élèves du lycée Blaise Cendrars de Sevran communiquent
29 septembre 2026 :Trottinettes électriques, casque et gilet obligatoires
29 septembre 2026 :Pétition pour l’hébergement d’une famille à la rue
28 septembre 2026 :Un capital asiatique anonyme sur le site PSA
28 septembre 2026 :Les écoles en grève demain mardi
28 septembre 2026 :Les terres de Gonesse, premier titre du journal de France 3
28 septembre 2026 :Brocante, place Abrioux le 11 octobre