20 minutes - 17 février 2006
Priorité à la Plaine de France dans les projets d’aménagement de l’Île-de-France.
Les orientations stratégiques pour ce territoire, qui s’étend sur trente communes de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise (de Paris à l’aéroport Charles-de-Gaulle) étaient présentées hier. Le secteur a « du potentiel, car le prix du foncier y est abordable », selon Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région. Un « rééquilibrage du territoire » qui passera par la création d’un nouveau pôle économique autour du Bourget.
L’un des gros morceaux de l’aménagement concernera les transports, « à la fois en rocade et en radiale vers Paris ». Le programme d’extension du tramway de Saint-Denis vers Sarcelles sera lancé dans l’année. Le prolongement de la ligne 12 du métro jusqu’à la mairie d’Aubervilliers sera opérationnel en 2010, tout comme le tramway qui reliera Saint-Denis, Epinay et Villetaneuse (SDEV). Le prolongement du tramway T3 et la création de la gare Evangile a été planifiée pour 2013.
Tout comme l’ouverture de la tangentielle Nord, dont les voies doivent être doublées pour permettre la circulation de trains de voyageurs. Cette ligne entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, qui n’achemine pour l’instant que du fret, reliera huit gares existantes et six nouvelles dans des secteurs non desservis actuellement. La région compte aussi lancer une étude pour créer un « barreau de liaison » entre les RER B et D,« afin d’éviter de passer par Paris ».
Enfin, elle songe à connecter le TGV Normandie à l’aéroport de Roissy. « Il serait direct dans un premier temps, une ou deux fois par jour, puis s’arrêterait à Stains, où il faut construire une gare », confie un chargé de mission.
Magali Gruet
Chiffres, Economie, Île-de-France, Intercommunalité, Logement, Seine-Saint-Denis, Transports, Urbanisme
21 février, 2006 à 10:26 | Posté par Jérôme Charré
Cet article a été posté le mardi, février 21st, 2006 a 10 h 26 min et est classé dans Chiffres, Economie, Île-de-France, Intercommunalité, Logement, Seine-Saint-Denis, Transports, Urbanisme. Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet article via ce flux RSS 2.0.
Les commentaires de cet article sont fermés.




14 décembre 2025 :Rencontre avec trois talents d’Aulnay le 18 décembre à Dumont
13 décembre 2025 :Pour bien comprendre ce qu’est une procédure-baÎllon
12 décembre 2025 :nouvelles des alentours – samedi 13 décembre 2025
12 décembre 2025 :RER B, quelques améliorations en 2026
12 décembre 2025 :Rendre à l’Hôpital Robert Ballanger ses capacités de soins, communiqué du Parti des travailleurs
12 décembre 2025 :Baromètre de l’immobilier – décembre 2025
11 décembre 2025 :PCF-LFI dans le 93, l’accord départemental se fissure
11 décembre 2025 :Le Secours Populaire à O’Parinor le 13 décembre
11 décembre 2025 :Enquête parlementaire, plutôt que de s’adresser aux saints, Hadama Traoré s’adresse au « Bon Dieu »
10 décembre 2025 :1200 personnes pour le lancement de campagne du maire à Chanteloup ? un lecteur en doute, preuves à l’appui
10 décembre 2025 :Les « dronistes » pris en flagrant délit de livraison de colis à la prison de Villepinte atterrissent… en prison
9 décembre 2025 :« Seuls les A2M peuvent comprendre » ;)
9 décembre 2025 :MonAulnay.com a contacté tous les candidats
9 décembre 2025 :Démolition de la halle Mandela, pour ou contre ?
8 décembre 2025 :Le mouvement « L’après » soutient la liste de Oussouf Siby
8 décembre 2025 :Campagne de la municipalité « L’animal n’est pas un jouet », oui, mais …
8 décembre 2025 :L’état déplorable du parking derrière le petit centre commercial, avenue de Savigny